Gestionnaire budgétaire et administratif H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075240701002068
Publiée le 01/07/2024

Synthèse de l'offre

Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
39 bis-41 rue de Châteaudun, Paris
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
30/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France.

Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France

Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien.

Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public …. Ça vous parle ?

Nous recherchons notre futur "gestionnaire budgétaire et administratif H/F". Poste ouvert aux titulaires de catégorie C et aux titulaires (CDD)
Missions / conditions d'exercice
Présentation du département pilotage de l’exécution des contrats :

Le département pilotage de l’exécution des contrats est l'un des départements composant la Direction « Contrats et tarification ». Il est chargé de piloter les opérateurs, à travers le déploiement et le contrôle juridique et financier des contrats, et en lien avec les autres directions pour les aspects métier. Il est, dans ce cadre, l'interlocuteur de référence auprès des opérateurs de transport.

Par ailleurs, il met en œuvre, en lien avec les directions métiers, l'exécution de l'ouverture à la concurrence et participe aux réflexions sur les modèles contractuels (dimension juridique, économique…) à mettre en œuvre. De plus, il analyse et audite les coûts des opérateurs. Enfin, il éclaire les décisions de la Direction générale et assure un rôle de conseil et d'assistance auprès des directions opérationnelles, dans le respect des règles établies.

Ses missions consistent plus particulièrement à :

• assurer la gestion et le suivi financier des contrats d'exploitation passés entre Ile-de-France Mobilités et les opérateurs (RATP, SNCF Mobilités, Exploitants de DSP) : traitement des questions financières, vérification et mise en paiement des acomptes et de la facture annuelle, analyse des comptes financiers des exploitants, suivi de l'exécution des investissements…

• coordonner l'action de l'établissement s'agissant du suivi et des évolutions des contrats passés avec SNCF Mobilités, la RATP, les exploitants de DSP ;

• auditer et suivre les coûts de l'ensemble des opérateurs de transports (RATP, SNCF-Mobilités, Optile, les exploitants de DSP…) et des gestionnaires d'infrastructure ;

• conduire, en lien avec les directions métiers, les négociations des contrats d'exploitation dans le cadre des orientations définies par la direction générale ;

• Accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d'Ile-de-France Mobilités notamment.

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de pôle, le-la titulaire est en charge de missions financières, en dépenses et recettes, d’un portefeuille dédié.

A ce titre, il-elle :

· Traite et contrôle les éléments comptables nécessaires au paiement des dépenses et le cas échéant à l’encaissement des recettes des contrats d'exploitation passés entre Ile de France Mobilité et les opérateurs de transport, en veillant au respect du délai global des paiements;

· Créé les engagements (unitaires et forfaitaires) et traite les factures des marchés de son périmètre en veillant à la conformité des pièces justificatives ;

· Complète les tableaux de bord de suivi des marchés et conventions affectés à son périmètre;

· Participe au suivi des crédits de son portefeuille.

Par ailleurs, le-la titulaire est en charge de missions administratives.

A ce titre, il-elle :

· Assure le suivi de mise en signature, envoi au contrôle de légalité, notification, puis archivage dématérialisé des contrats et de leurs avenants ;

· Met à jour les tableaux de suivi partagés avec le reste de l’équipe ;

· Fait régulièrement le point avec les différents opérateurs sur l’état d’avancement des dossiers ;

· Réalise les relances nécessaires.
Profils recherchés
Connaissances mobilisées :

Règles et processus budgétaires et comptables,
Règles de comptabilité publique,
Procédures des marchés publics,
Techniques de recueil et traitement de l’information,
Maitrise des outils bureautiques dans un contexte de dématérialisation comptable et administrative,
Utilisation de progiciels de gestion financière (la connaissance du logiciel financier Astre serait un plus).
Compétences requises :

· mettre en œuvre une règle, une norme et une procédure,

· être rigoureux,

· faire preuve de discrétion,

· être autonome,

· rendre compte,

· avoir le sens de la pédagogie,

· faire preuve de responsabilité,

· remonter l’information en proposant les réponses ou les solutions adéquates,

· communiquer à l’oral et à l’écrit,

· capacité au travail en équipe et en transversalité.

Profil du-de la candidat-e :

Expérience :

Vous devrez justifier d’une première expérience de gestion budgétaire et administrative dans l’environnement des collectivités territoriales. De formation en comptabilité-gestion (niveau bac minimum), vous disposez de bonnes connaissances et d’une expérience en matière de gestion des procédures administratives et financières. Vous connaissez la règlementation des marchés publics, les principes de finances et de comptabilité publiques.

Vous devrez allier rigueur et sens de l’organisation, faire preuve d’esprit d’initiative, d’esprit d’équipe, posséder de réelles qualités relationnelles. La maîtrise des principaux outils bureautiques est également indispensable.

Contact et modalités de candidature

Contact
0147532800
Informations complémentaires
Retrouvez nos offres et postulez en ligne :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.