Chargé De Projet Transition Énergétique Autobus Et Autocars - 804

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Offre n° O075240620000547
Publiée le 20/06/2024

Synthèse de l'offre

Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
39 bis-41 rue de Châteaudun, Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
u cœur du réseau de transport francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des opérateurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des mobilités d’Île-de-France (train-RER, métro, tramway, bus, câble, nouvelles mobilités).

Au sein de la Direction des Mobilités de surface, le département Transition énergétique & Performance d'exploitation (TEPE) assure principalement les missions suivantes :

· Prescription du parc d’autobus et d’autocars circulant sur les lignes régulières de transport public de voyageurs de la région Île-de-France (> 10.000 véhicules) dans le cadre de la politique de transition énergétique décidée par le Conseil d’administration et en appui des départements chargés de l’offre routière

· Mise en œuvre de la stratégie d'acquisition, de gestion et de durabilité du matériel roulant via une centrale d’achat d’une part, en rachetant le parc des opérateurs privés d’autre part

· Gestion opérationnelle et administrative du parc d’autobus et d’autocars en termes d'après-vente avec les constructeurs, de maintenance avec les opérateurs, d'audit menés auprès des délégataires

· Veille technologique et études opérationnelles relatives aux nouvelles énergies et technologies applicables au matériel roulant routier et expérimentations en situation réelle

· Pilotage de la conversion énergétique des Centres opérationnels Bus confiée aux opérateurs ou réalisée par la direction des Infrastructures d'Île-de-France Mobilités

· Dimensionnement des Centres opérationnels Bus à réaliser et contribution aux études de faisabilité pilotées par la direction des Infrastructures

· Définition et animation du schéma directeur des Centres opérationnels Bus incluant les objectifs de transition énergétique et d’équipement de chaque site

· Diagnostics d’exploitation et de la vitesse commerciale des lignes régulières routières et de tramway

· Analyse et instruction de projets d’aménagements de voirie en vue d’améliorer la vitesse commerciale ou d’aménagements de gares routières monomodales

· Mise en œuvre de la stratégie régionale d'acquisition de Systèmes d'aide à l'exploitation (SAEIV) et d'un outil de construction de l’offre de transport

· En matière de délégations de service public (DSP) : rédaction des clauses et des annexes des relatives au matériel roulant, aux Centres opérationnels Bus, à la performance d'exploitation, participation aux négociations avec les candidats

Le département assure un lien étroit avec les autres entités de la Direction des Mobilités de surface que ce soit sur les sujets dont il assure le pilotage ou sur les sujets pour lesquels il est contributeur.

De même, il travaille en interface avec d’autres Directions opérationnelles (Infrastructures) ou fonctionnelles (Finances-Commande publique, Prospective-Etudes-Jeux olympiques, Ressources, etc.).
Missions / conditions d'exercice
Pilotage de plusieurs marchés d'acquisition d'autobus ou d'autocars potentiellement de différents gabarits et différentes technologies, depuis la mise au point du cahier des charges jusqu'à la mise en service des véhicules par les délégataires ;

· Gestion administrative et opérationnelle du parc ;

· Analyse des offres des candidats aux DSP en matière de matériel roulant routier ;

· Pilotage du rétrofit de 200 autobus hybrides en technologie 100% électrique ;

· Pilotage de la conversion énergétique des Centres opérationnels Bus confiée à l'un des opérateurs majeurs intervenant en Île-de-France,

· Suivi et audit de la maintenance des véhicules opérées par l'un des opérateurs majeurs intervenant en Île-de-France ;

· Pilotage du SAV des véhicules acquis auprès de l'un des constructeurs majeurs en Europe ;

· Alimentation du Programme pluriannuel d'investissement en matériel roulant routier.

Une partie de ces dossiers sont traités en binôme avec un autre membre de l'équipe.
Profils recherchés
· Connaissance de la mobilité en Île-de-France : gouvernance, opérateurs, mode de contractualisation

· Culture du matériel roulant routier et/ou de l'exploitation du transport public de voyageurs

· Connaissance de la transition énergétique du matériel roulant routier sous ses aspects techniques ou financiers notamment

· Travail en équipe et en transversalité

· Rendre compte factuellement et formuler des propositions

· Sens de l'analyse et de la synthèse

· Aisance orale et rédactionnelle

· Rigueur et organisation

· Discrétion et autonomie

· Présentation et savoir-être

Contact et modalités de candidature

Contact
0147532800
Informations complémentaires
Retrouvez nos offres et postulez en ligne :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre
Adresse de l'employeur
Ile-de-France Mobilités
>39 bis-41 rue de Châteaudun
75009 PARIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.