Un.e Gestionnaire en assurance, gestion des sinistres

Offre n° O075240604000194
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur

Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.

Au service de 82 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 130 collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière, et pour laquelle il consacre un budget annuel de plus de 700 millions d'euros et un plan d'investissement d'1 milliard d'euros d'ici à 2028.

Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 9 unités de traitement innovantes (3 unités de valorisation énergétique, 5 centres de tri et 2 centres de transfert). Patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale, il est exploité par des entreprises privées sous contrat.
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/09/2024
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Assurances
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.
Au service de 82 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 130 collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière, et pour laquelle il consacre un budget annuel de plus de 721 millions d’euros et un plan d’investissement de 860 millions d’euros d’ici à 2030.
Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 10 unités de traitement innovantes (3 unités de valorisation énergétique, 5 centres de tri et 2 centres de transfert). Patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale, il est exploité par des entreprises privées sous contrat.
Acteur responsable et ouvert sur son territoire pour accompagner la transition écologique, le Syctom œuvre pour la construction de la ville durable, respectueuse de son environnement et de ses habitants. Aujourd’hui, afin de réduire les quantités et optimiser le tri et le recyclage des déchets, il s’engage plus que jamais dans une politique active de prévention et de sensibilisation du public et entend mobiliser toutes les parties prenantes.
La Direction générale adjointe Ressources et moyens (DGARM) décline les orientations stratégiques et pilote les politiques en termes de ressources humaines, financières, juridiques, informatiques et d’administration générale. Elle accompagne au quotidien les équipes, activités et projets du Syctom en lien avec projet stratégique « Horizon 2050 », qui définit des orientations communes afin que le Syctom accompagne le territoire dans ses ambitions de développement durable.
Accompagnant les directions opérationnelles et aidant à la décision auprès de la Direction générale et des élus, la Direction des Affaires juridiques et des achats assure la sécurisation, la centralisation et la gestion des actes juridiques et de la commande publique et des achats, la gestion des instances et assurances, le conseil juridique et la gestion des contentieux.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction des Affaires juridiques et des achats, vous intégrez le pôle assurances. Vous gérez au quotidien les sinistres IARD simples. Ainsi, vous êtes en charge de la constitution du dossier d’indemnisation (analyse des pièces justificatives et des garanties, relance des pièces manquantes), de la déclaration auprès des assureurs, du suivi et de la clôture. Vous assurez le classement de ces sinistres.
Vous serez également en charge de la vérification des attestations d’assurance via la plateforme dédiée.

Vous devez tenir à jour le tableau de suivi des sinistres du Syctom.

Dans le cadre de votre alternance, vous êtes également associé.e aux expertises diverses ainsi qu’à la rédaction des clauses assurantielles. Vous participez également aux réunions avec les autres directions, à des audits d’assurance exploitation et à la réalisation du bilan de sinistralité annuel.

Il n’y a pas de prospection commerciale, ni de vente dans le cadre de votre fonction.

Vous serez accompagné.e toute la durée de votre alternance, afin de vous permettre d'acquérir les compétences et connaissances nécessaires à la gestion de sinistres.
Profils recherchés
Vous préparez un diplôme de niveau bac+2 (BTS), spécialisé dans le domaine de l'assurance.

Vous êtes sensible au bien commun, à l'écoute et vous favorisez la coopération.

Organisé.e, polyvalent.e, vous savez travailler de façon méthodique afin d’atteindre vos objectifs. Votre esprit d’analyse ainsi que votre curiosité vous permettront de mener à bien les missions confiées.

Vous savez faire évoluer vos pratiques pour progresser dans le cadre qui vous est fixé.

À l’aise avec les outils informatiques, vous maîtrisez notamment les applications bureautiques usuelles et particulièrement Excel, Word et Outlook.

Doté.e d’un bon relationnel, d’empathie et de patience, vous avez envie d’acquérir une expérience professionnelle significative au sein d’un établissement public d’envergure européenne reconnu pour ses exigences élevées.

Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique où la personnalité de chacun fait la différence.

Activités liées à l’alternance : déplacements sur les différents sites du Syctom.


Contrat d'alternance (professionnalisation, apprentissage), 24 mois
Début d’alternance : septembre 2024

Le Syctom:
Facilite l’organisation des temps :
• Cycle de travail hebdomadaire de 35 heures.
• Possibilité de télétravailler 1 jour par semaine (après 6 mois de présence).

Participe aux frais :
• de télétravail avec l’allocation forfaitaire de télétravail (aux montants maximum permis dans la fonction publique)
• de restauration : accès au Restaurant Inter Entreprise du siège du Syctom (prise en charge du Syctom à hauteur de 6,31 €) et attribution de tickets restaurant pour les jours de télétravail (d’une valeur de 11,95 €).

Encourage les déplacements les plus écologiques :
• Mise en place du forfait mobilités durables

Participe à la santé et l’action sociale :
• Participation à la Mutuelle et à la Prévoyance (contrats groupes conclus avec le CIG de la Grande Couronne)
• Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS)

Nos bureaux sont situés dans l’Immeuble Kadence au 86 rue Regnault – 75013 Paris (accès par les lignes 7 et 14 du métro, le Tram T3a, le RER C). Ils sont modernes, avec des espaces de travail collectif et de convivialité (déjeuner, jardin).

Contact

Contact
0670762796
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
86 rue Regnault
75013 PARIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.