Expert financier F/H

Offre n° O075240601382595
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction des finances et des achats assure la préparation du budget de la Ville de Paris et le suivi de son exécution. Elle met en oeuvre la politique achat de la Ville. Elle a également un rôle d'expertise, de soutien opérationnel et de contrôle des partenaires directs de la collectivité parisienne, ainsi qu'une gestion économique du patrimoine de la capitale par le suivi des contrats de concessions ou d'exploitation du domaine public.
Au sein de la sous-direction du budget, le bureau de l'expertise financière et du pilotage des participations assure le suivi financier de la vingtaine de sociétés d'économie mixte (SEM), sociétés publiques locales (SPL) et sociétés publiques locales d'aménagement (SPLA) dont la Ville de Paris est actionnaires dans les secteurs du logement, de l'aménagement, du tourisme et de l'événementiel, de l'énergie, de la logistique urbaine, etc.
En tant qu'expert financier, vous travaillez en étroite collaboration avec un chef de bureau expérimenté et deux autres experts. Dans le cadre de vos fonctions, vous êtes en lien avec le secrétariat général, avec le cabinet de l'adjointe à la Maire chargée des SEM et des SPL ainsi qu'avec celui de l'adjoint à la Maire chargé des finances, du budget, de la finance verte et des affaires funéraires. Vous êtes également en contact avec les directions opérationnelles chargées de la tutelle ou de la co-tutelle des différents opérateurs, ainsi qu'avec les bureaux budgétaires qui suivent ces directions au sein de la sous-direction du budget.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez le suivi renforcé des opérateurs de la Ville de Paris, à travers des échanges réguliers et une présence dans les instances de gouvernance. Vous êtes amené amenée à représenter la direction des finances aux réunions relatives aux projets des opérateurs de votre portefeuille, aussi bien au sein de la Ville qu'à l'extérieur.
Vous présentez les points d'alerte dans le cadre de notes préparatoires aux conseils d'administration et notes d'analyse. Vous analysez les performances financières des opérateurs (résultats et business plans) et vous identifiez les enjeux budgétaires liés aux étapes de vie des opérateurs (création, développement, fusion, extinction). Vous participez aux exercices de valorisation annuelle des titres de participation de la Ville de Paris.
Vous contribuez à la mise à jour de l'outil de reporting financier dans une logique de pilotage des participations de la Ville. Vous préparez des éléments d'analyse dans le cadre de la certification des comptes et des échanges avec les agences de notation. 
Vous apportez votre expertise sur des projets de préfiguration de nouveaux opérateurs souhaités par l'Exécutif parisien (récemment, la création de nouvelles foncières commerces et dédiées au logement, la participation à des SEM intervenant dans l'énergie verte, ou encore la création d'un opérateur de compensation carbone). À ce titre, vous intervenez tant sur les volets financiers (travaux de modélisation financière) que juridiques (documentation contractuelle, délibérations présentées au vote du conseil de Paris).

Dans le cadre de votre prise de fonction, vous bénéficierez de modules de formation dédiés afin de vous apporter les connaissances nécessaires à l'exercice de vos fonctions. 
Vous bénéficierez également de formation aux outils métiers.   
En rejoignant la sous-direction du budget, vous pourrez bénéficier jusqu'à deux jours de télétravail par semaine. 
La Ville de Paris compense le handicap de ses agentes et ses agents par des aménagements raisonnables et les accompagnent à toutes les étapes de leur carrière.

Rejoindre la direction des finances et des achats, c'est :  
- travailler selon des conditions de travail adaptées (télétravail, régime de RTT) avec un réseau qualité de vie au travail dynamique (locaux récents à proximité de la ligne de métro 7, 14, du tramway) ;
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux, à des restaurants administratifs, salle de sport et conciergerie sur site, etc.) ;
- bénéficier d'un positionnement transversal au sein d'une direction au coeur des enjeux stratégiques d'une collectivité innovante ;
La DFA est ouverte à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap. 

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 ?
·         Confirmé : 3 217 ?
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération
Profils recherchés
Formation / expérience : Vous êtes titulaire d'une formation Bac+5, école de commerce, d'ingénieur, IEP ou de l'université, avec spécialisation en finance, et vous justifiez d'une première expérience entre 1 et 4 ans en cabinet de conseil, banque d'affaires, entreprise industrielle ou collectivité locale sur des fonctions similaires. 
Compétences : Vous avez une aisance rédactionnelle et orale. Vous avez des capacités d'analyse, et disposez de connaissances approfondies en analyse financière et modélisation de business plan. Vous maîtrisez parfaitement les outils informatiques (pack office, Excel, Outlook, Word).
Savoir-être : Vous avez l'esprit de synthèse. Vous êtes méthodique, organisé organisée et rigoureuse rigoureux. Vous êtes réactif réactive et vous partagez l'information. Vous avez de bonnes qualités relationnelles, vous savez impulser de nouvelles idées.

2 entretiens en présentiel et/ou visio

Contact

Informations complémentaires
Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l?emploi proposé.
Quentin Bessonnet, quentin.bessonnet@paris.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.