Un.e Responsable Applications administration

Offre n° O075240529000846
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur

Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.

Au service de 82 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 130 collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière, et pour laquelle il consacre un budget annuel de plus de 700 millions d'euros et un plan d'investissement d'1 milliard d'euros d'ici à 2028.

Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 9 unités de traitement innovantes (3 unités de valorisation énergétique, 5 centres de tri et 2 centres de transfert). Patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale, il est exploité par des entreprises privées sous contrat.
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.

Au service de 82 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 130 collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière, et pour laquelle il consacre un budget annuel de plus de 721 millions d’euros et un plan d’investissement de 860 millions d’euros d’ici à 2030.

Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 10 unités de traitement innovantes (3 unités de valorisation énergétique, 5 centres de tri et 2 centres de transfert). Patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale, il est exploité par des entreprises privées sous contrat.
Acteur responsable et ouvert sur son territoire pour accompagner la transition écologique, le Syctom œuvre pour la construction de la ville durable, respectueuse de son environnement et de ses habitants. Aujourd’hui, afin de réduire les quantités et optimiser le tri et le recyclage des déchets, il s’engage plus que jamais dans une politique active de prévention et de sensibilisation du public et entend mobiliser toutes les parties prenantes.
La Direction générale adjointe Ressources et moyens (DGARM) décline les orientations stratégiques et pilote les politiques en termes de ressources humaines, financières, juridiques, informatiques et d’administration générale. Elle accompagne au quotidien les équipes, activités et projets du Syctom en lien avec projet stratégique « Horizon 2050 », qui définit des orientations communes afin que le Syctom accompagne le territoire dans ses ambitions de développement durable.

Au sein de la DGARM, la Direction des Systèmes d’information est aujourd’hui composée de 9 personnes (un.e directeur.rice, un.e chef.fe de projet applicatifs exploitation, deux responsables applications (administration et patrimoine), trois technicien.ne.s support niveaux 1 et 2, un.e gestionnaire administratif.ve et comptable et un.e apprenti.e). Elle développe des outils numériques en accompagnement du suivi de l’activité industrielle et partenariale, ainsi que du quotidien des agents et des collectifs de travail du Syctom. Elle garantit la parfaite sécurité de notre système d’information et pilote des projets transverses autour de la dématérialisation pour optimiser et fluidifier les processus, en favorisant des pratiques numériques responsables.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Pôle applicatif, vous assurez la cohérence fonctionnelle des applications de votre périmètre. Vous vous assurez de la mise en cohérence du SI Métier avec les orientations, les modes de fonctionnement et les processus définis par les directions utilisatrices.

Vous animez l'expression et à spécification des besoins. Vous avez pour objectif d’améliorer la performance, de contribuer au fonctionnement et de participer à la gestion et à l’évolution du SI Métier.

Vous contribuez à la construction et à l’utilisation du SI et de son évolution en proposant des améliorations et en participant aux projets d’adaptation et d’évolution des SI. En lien avec un prestataire, vous traduisez les besoins des métiers en spécifications fonctionnelles et techniques pour les développeurs. Dès l’expression des besoins, vous prêtez attention, à l’exploitabilité du futur système dans toutes ses dimensions (cahier de recette, acceptation, coûts, performance, ergonomie, cohérence fonctionnelle).

Vous effectuez les actions et mettez en œuvre les processus de gestion courante du système d’information en place dans votre périmètre (assistance, gestion des incidents, qualité de service, contrats, satisfaction, formation…).

Vous participez activement au développement de l’usage du système d’information et êtes garant.e du maintien de la qualité de fonctionnement d’ensemble et de la performance du système d’information du métier par des actions appropriées sur applications dont vous êtes en charge.

Vous coordonnez et animez le réseau des acteurs liés au fonctionnement du SI Métier de votre périmètre.
Profils recherchés
Issu.e d'une formation spécialisée en informatique de niveau bac + 2, vous détenez une large culture informatique et une expérience significative d'intégration applicative dans un SI.

Vous faites preuve de qualités relationnelles et d'écoute active dans l'assistance aux utilisateurs et utilisatrices. Vous faites preuve de pédagogie et savez travailler en équipe et en co-construction avec les métiers.


Vous êtes rigoureux.se sur la qualité de vos actions et de vos livrables.


Vous connaissez les outils de suivi de projet et vous faites le reporting de vos activités.

Vous appréciez le travail en équipe et en transversalité et possédez des qualités relationnelles indéniables.

Force de proposition, vous faites preuve de dynamisme afin de mener à bien vos projets.


Activités liées au poste
Déplacements sur l’ensemble des sites du Syctom.

Recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des Techniciens territoriaux)
ou, à défaut, contractuelle (CDD de droit public de 3 ans).
Poste à pourvoir dès que possible

Le Syctom :
Facilite l’organisation des temps :
• Cycle de travail hebdomadaire de 39 h 30 (25 CA et 25 RTT) ou de 37 h 30 (soit 25 CA et 15 RTT)
• Possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine

Participe aux frais :
• de télétravail avec l’allocation forfaitaire de télétravail (aux montants maximum permis dans la fonction publique)
• de restauration : accès au Restaurant Inter Entreprise du siège du Syctom (prise en charge du Syctom à hauteur de 6,31 €) et attribution de tickets restaurant pour les jours de télétravail (d’une valeur de 11,95 €).

Encourage les déplacements les plus écologiques :
• Mise en place du forfait mobilités durables

Participe à la santé et l’action sociale :
• Participation à la Mutuelle et à la Prévoyance (contrats groupes conclus avec le CIG de la Grande Couronne)
• Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS)
Nos bureaux sont situés dans l’Immeuble Kadence au 86 rue Regnault – 75013 Paris (accès par les lignes 7 et 14 du métro, le Tram T3a, le RER C). Ils sont modernes, avec des espaces de travail collectif et de convivialité (déjeuner, jardin).

Contact

Contact
0670762796
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
86 rue Regnault
75013 PARIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.