Gestionnaire administratif et financier (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075240527001622
Publiée le 28/05/2024

Synthèse de l'offre

Etablissement Public de Coopération Intercommunale, la Métropole du Grand Paris a été créée le 1er janvier 2016. Un projet métropolitain définit les orientations de sa politique conduite dans le cadre des compétences définies par les lois NOTRe et MAPTAM. Zone dense urbaine de 814 km², elle comprend 131 communes.
Elle se structure autour de 6 schémas directeurs : PCAEM, PMHH, PPBE, SCoT, SDEM, SMAN au service des 7,2 millions d'habitants métropolitains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
157, Avenue de France, Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Rejoindre la Métropole du Grand Paris, c’est intégrer une administration de mission innovante, dynamique et agile pour participer à la mise en oeuvre de projets métropolitains majeurs au sein d’une collectivité en croissance à laquelle vous apportez votre contribution.

Créée le 1er janvier 2016, la Métropole du Grand Paris est une intercommunalité de 7,2 millions d’habitants qui regroupe 131 communes et 11 établissements publics territoriaux. Elle porte un projet métropolitain ambitieux, unique et nécessaire et déploie des actions d’envergure telles que la construction du Centre Aquatique Olympique dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Son intervention, articulée autour de six schémas directeurs, est définie dans le cadre de l’exercice de ses cinq compétences : développement et aménagement économique, social et culturel ; protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie ; aménagement de l’espace métropolitain ; politique locale de l’habitat ; gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.
Missions / conditions d'exercice
Sous le pilotage de la Directrice de la communication, et en lien permanent et fonctionnel avec la Direction des Finances et la Direction des Affaires Juridiques, vos principales missions seront les suivantes :



Participer à la préparation du budget (budget primitif et décisions modificatives) : appui au recensement des crédits en fonctionnement (gestion annuelle) et en investissement (gestion pluriannuelle en AP/CP) ;
Exécuter le budget : émission des bons de commande, suivi des engagements, contrôle des factures, saisie des services faits ;
Assurer le pilotage du budget : suivi de la consommation des crédits, demandes de virements de crédits ;
Assurer le suivi administratif et financier des marchés et conventions de partenariats (rédaction de courriers, documents administratifs divers, mise en signature et suivi de parapheurs) ;
Participer à la mise en place et à l’alimentation d’outils de suivi et de reporting.
Profils recherchés
Savoir

Connaissance des activités, fonctionnements et processus des collectivités territoriales et du cadre particulier d’intervention de la Métropole ;
Maîtrise des logiciels de bureautiques (Word, Power Point, Excel, Access, Chorus) ;
Expertise des règles et techniques de la comptabilité publique ;
Bonne connaissance du droit public, expertise des Marchés publics et des finances publiques ;
Connaissance de la nomenclature comptable et parfaite maîtrise du fonctionnement, cadre réglementaire et processus des collectivités ;
Expertise dans le suivi budgétaire et le contrôle financier ;
Connaissance des acteurs et institutions en charge des politiques environnementales ;
Aisance avec le maniement des chiffres.


Savoir faire

Contribuer aux objectifs de la Direction et à son bon fonctionnement ;
Rédiger, préparer les documents à produire, comptes-rendus, tableaux d’activité ;
Faire preuve de réactivité et d’anticipation
Faire preuve de rigueur et d'organisation (respect des délais, fiabilité)
Respecter les obligations de confidentialité ;
Ecoute et pédagogie ;
Coopérer avec les autres gestionnaires ;
Communication orale et écrite adaptées aux standards de l’institution ;
Faire la part entre les informations confidentielles et celles diffusables ;
Piloter les dossiers, dispositifs et processus confiés, être force de proposition et rendre compte ;Contribuer aux objectifs de la Direction et à son bon fonctionnement ;
Interagir et coopérer avec les services de la Métropole.


Savoir être

Engagement et rigueur ;
Esprit d’initiative – proactivité;
Autonomie ;
Curiosité intellectuelle, capacité à être force de proposition.
Capacité d’adaptation face à ses différents interlocuteurs et intelligence des situations ;
Écoute active, intelligence des situations et influence : capacité à travailler en partenariat.
CONDITIONS D’ACCÈS AU POSTE

Niveau d’étude minimum souhaité : Bac +2
Formation requise : diplôme dans la gestion comptable et/ou financière
Années d’expérience (minimale) dans le poste visé ou équivalent : 2 à 5 ans
Catégorie B ou C, filière administrative, cadre d’emploi des rédacteurs ou adjoints territoriaux
Recrutement statutaire, à défaut contractuel (contrats d’un an)
CONDITIONS DE TRAVAIL ET AVANTAGES

Temps de travail : 40h / semaine
Régime de congés : 25 jours de congés payés annuels et 2 jours de RTT/mois
Régime indemnitaire attractif + CIA sur objectifs individuels et collectifs
Cadre de travail agréable
Restaurant inter entreprise au sein du bâtiment + accès au restaurant municipal de la ville de Paris
Participation aux frais de mutuelle
Télétravail jusqu'à 2 jours/ semaine
Forfait mobilité durable pour les agents se rendant sur leur lieu de travail en véhicule propre (vélo, trottinette, voiture électrique…)
CNAS

Contact et modalités de candidature

Contact
0183812509
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation sur le portail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.