Gestionnaire administratif et financier (h/f)

Offre n° O075240506001262
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Métropole du Grand Paris
17 avenue Pierre Mendes France
75013 PARIS
Etablissement Public de Coopération Intercommunale, la Métropole du Grand Paris a été créée le 1er janvier 2016. Un projet métropolitain définit les orientations de sa politique conduite dans le cadre des compétences définies par les lois NOTRe et MAPTAM. Zone dense urbaine de 814 km², elle comprend 131 communes.
Elle se structure autour de 6 schémas directeurs : PCAEM, PMHH, PPBE, SCoT, SDEM, SMAN au service des 7,2 millions d'habitants métropolitains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Rejoindre la Métropole du Grand Paris, c’est intégrer une administration de mission innovante, dynamique et agile pour participer à la mise en oeuvre de projets métropolitains majeurs au sein d’une collectivité en croissance à laquelle vous apportez votre contribution.

Créée le 1er janvier 2016, la Métropole du Grand Paris est une intercommunalité de 7,2 millions d’habitants qui regroupe 131 communes et 11 établissements publics territoriaux. Elle porte un projet métropolitain ambitieux, unique et nécessaire et déploie des actions d’envergure telles que la construction du Centre Aquatique Olympique dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Son intervention, articulée autour de six schémas directeurs, est définie dans le cadre de l’exercice de ses cinq compétences : développement et aménagement économique, social et culturel ; protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie ; aménagement de l’espace métropolitain ; politique locale de l’habitat ; gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre d'une création de poste, le service administratif et financier de la Direction Générale Adjointe (DGA) des Directions opérationnelles recrute son/sa futur(e) gestionnaire.

Sous le pilotage du Chef de service vous serez en appui fonctionnel constant auprès du Chargé de mission administratif et financier et de l’ensemble des agents de la Direction de l'aménagement et de celle de la Cohérence territoriale et de l'information géographique. Vous entretiendrez également un lien permanent et fonctionnel avec la Direction des Finances et la Direction des Affaires Juridiques.

A ce titre, vos principales missions seront les suivantes:

Participer à la préparation du budget (budget primitif et décision modificative) : appui au recensement des crédits dépenses-recettes en fonctionnement (gestion annuelle) et en investissement (gestion pluriannuelle en AP/CP),

Exécuter le budget : suivi des engagements, émission des bons de commande, contrôle des factures, saisie des services faits,

Accompagner les directions opérationnelles de référence dans le suivi administratif et financier des conventions de subventionnement et des contrats de la commande publique (rédaction de courriers, documents administratifs divers, mise en signature et suivi des parapheurs),

Participer à la mise en place et à l’alimentation des outils de suivi et de reporting harmonisés à l’échelle de la DGA-DO.

Par ailleurs, dans une optique de continuité de service, le gestionnaire administratif et financier travaille en partenariat avec les autres gestionnaires administratifs et financiers du Service administratif et financier-DGA DO.
Profils recherchés
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,

Connaissance de l’environnement budgétaire, de la comptabilité publique et de la commande publique

Maîtrise des logiciels de bureautiques (Word, Power Point, Excel) et logiciel métier de gestion financière

Travailler en équipe et en transversalité : coopérer avec les agents du Service, des Directions opérationnelles de référence, et les Directions Ressources

Proposer et mettre en œuvre des outils de suivi (tableaux de bord, fiches processus …).

Rédiger divers documents administratifs et abonder les tableaux d’activité

Maîtriser la communication orale et écrite adaptées aux standards de l’institution.

Engagement, disponibilité

Rigueur et organisation (respect des délais, fiabilité)

Esprit d’initiative – réactivité

Ecoute et pédagogie

Autonomie

Curiosité intellectuelle, capacité à être force de proposition.

Capacité d’adaptation face à ses différents interlocuteurs et intelligence des situations.

MODALITES DE RECRUTEMENT

Niveau d’étude souhaité : bac à bac+ 2

Formation requise : gestion administrative et financière (comptabilité)

Années d’expérience (minimale) dans le poste visé ou équivalent : 2 ans

Cadres d'emploi de catégorie B et C, filière administrative, cadres d'emploi des rédacteurs et adjoints administratifs territoriaux

Recrutement statutaire, à défaut contractuel (contrats d'un an)

CONDITIONS DE TRAVAIL ET AVANTAGES

Temps de travail : 40h / semaine

Régime de congés : 25 jours de congés payés annuels et 2 jours de RTT/mois

Régime indemnitaire attractif + CIA sur objectifs individuels et collectifs

Cadre de travail agréable

Restaurant inter entreprise au sein du bâtiment + accès au restaurant municipal de la ville de Paris

Participation aux frais de mutuelle

Télétravail possible

Forfait mobilité durable pour les agents se rendant sur leur lieu de travail en véhicule propre (vélo, trottinette, voiture électrique…)

CNAS

Contact

Contact
0183812509
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation sur le portail :

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.