Adjoint au chef du Bureau des Ressources F/H

Offre n° O075240501380319
Publiée le 16/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
09/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Direction : La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l'action sociale, de l'autonomie, de la prévention et de la protection de l'enfance, ainsi que de l'insertion et de la lutte contre l'exclusion pilotées par l'administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris. 
Service : Bureau des Ressources, Sous-Direction de la Prévention et de la Protection de l'Enfance (SDPPE)
Les missions de la SDPPE relèvent de la compétence du Département et visent à apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leurs familles, aux mineurs émancipés et aux majeurs âgés de moins de 21 ans confrontés à des difficultés sociales et éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre.
Le Bureau des Ressources (BDR) concourt au pilotage des fonctions supports de la sous-direction. Responsable du budget de l'ASE (de l'ordre de 350 M?/an) et du règlement des factures (frais de séjours, frais annexes, allocations en régie, etc.), il assure également un appui aux bureaux métiers de la sous-direction en matière d'achats, de ressources humaines, de contrôle de gestion et de contrôle de la qualité des établissements et services de la protection de l'enfance, de systèmes d'information, de logistique et d'immobilier. Composé d'une cinquantaine de collaborateurs (11 agents de catégorie A, 16 de catégorie B et 24 de catégorie C), il est organisé autour de 5 sections et d'une régie centrale.
Missions / conditions d'exercice
Localisation du poste : 4 BIS Boulevard Diderot 75012 PARIS
L'adjoint ou adjointe au chef de bureau assiste celui-ci dans le pilotage des fonctions supports de la sous-direction, la sécurisation des processus budgétaires et financiers, le pilotage de l'allocation des moyens (budget, ressources humaines, moyens généraux), la participation aux processus de gestion, l'appui à l'évaluation et aux contrôle des établissements de l'ASE, l'élaboration et la diffusion des procédures administratives au sein des services/bureaux, la coordination des grands projets de la sous-direction (notamment immobiliers) ou encore la réalisation d'outils d'aide à la décision.
La répartition de la supervision des activités des différentes sections entre le chef de bureau et son adjoint sera définie de concert. L'adjoint pourrait plus spécifiquement assurer la supervision de l'activité des sections relatives aux ressources humaines, à l'évolution des systèmes d''information, à l'immobilier et à la logistique.
Les principaux enjeux dans les domaines dont le titulaire pourrait assurer la supervision sont les suivants :
-       La fiabilisation des effectifs et la sécurisation des processus de recrutement au sein de la sous-direction ;
-       La coordination des avancements de corps et de grades des agents de la sous-direction ;
-       L'élaboration et le suivi du plan pluriannuel de formation de la sous-direction en lien avec l'Observatoire parisien de la protection de l'enfance (OPPE) ;
-       La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences pour la sous-direction ;
-       La participation aux démarches d'attractivité des métiers de la sous-direction ;
-       La poursuite du projet de gestion électronique des documents (GED) des dossiers de l'enfant puis de l'assistant familial et de l'adoptant, en lien avec le Service des usages numériques et de l'innovation (SUNI) de la Sous-Direction des Ressources (SDR) ; 
-       L'accompagnement des équipes dans la mise en oeuvre du nouvel outil métier SOLIS ;
-       La satisfaction des besoins informatiques, en téléphonie et en moyens généraux des agents de la sous-direction ;
-       Le pilote des opérations de déménagement des différents services/bureaux de la sous-direction, et plus particulièrement les secteurs territoriaux de l'ASE.
Les autres grands enjeux du bureau sont les suivants :
-       La préparation et l'exécution du budget de la sous-direction (dans un cadre de certification des comptes) ; 
-       La définition et le déploiement d'un programme annuel d'inspections/contrôles des établissements de l'ASE ;
-       Le suivi des marchés publics, contrats et partenariats, l'élaboration et la diffusion des procédures administratives et le développement du contrôle de gestion.
Attaché principal ou attaché expérimenté disposant d'une expérience d'encadrement, il ou elle assure l'intérim du chef de bureau en l'absence de celui-ci sur l'ensemble du périmètre du bureau.

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Astreintes téléphoniques nuits et week-end 2 à 3 semaines par an 

·         25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
·         ?uvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
·         Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé 

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 ?
·         Confirmé : 3 217 ?
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération
 
Profils recherchés
Savoir-faire : 
N°1 : Expériences et compétences managerielles (dont l'animation d'équipe)
N°2 : Travail en transversalité
N°3 : Maitrise des outils informatiques : pack Office et logiciel BO
Connaissances professionnelles :
N°1 : Connaissance du secteur de la protection de l'enfance (souhaitée)
N°2 : Connaissance des fonctions support (budget, RH, marchés, SI)
N°3 : Conduite de projet et appui aux organisations
Qualités requises :
N°1 : Aptitude à piloter une équipe, à prendre et à assumer des décisions - Capacité de négociation
N°2 : Fortes aptitudes à l'analyse et à la synthèse
N°3 : Rigueur, méthode et sens de l'organisation

Contact

Informations complémentaires
aurelien.dehaine@paris.fr
Chef du Bureau des Ressources

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.