Gestionnaire des archives (h/f) - SAM 124

Offre n° O075240402001472
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Collectivité Territoriale à vocation industrielle comparable à un département de 900 000 habitants traitant les eaux usées de Paris, des Hauts de Seine, de la Seine Saint Denis et du Val de Marne (180 communes d'Ile de France), 1 770 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Valenton (94460)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la plus grosse usine de traitement des eaux usées en Europe et la 3ème au monde : Le SIAAP !
Fort de ses 1800 agents Le SIAAP, Service Public de l’Assainissement Francilien exploite directement le premier outil industriel de France pour l'assainissement. Pour concilier la qualité, la sureté et l'environnement, notre service public utilise des technologies performantes, équipe ses installations de procédés (systèmes) novateurs, investit dans le renouvellement de ses équipements pour mieux traiter l'eau de 9 millions d'usagers franciliens dans un respect accru de l'environnement.

Sous la responsabilité du responsable ressources humaines de Seine Amont (SAM) et en lien avec le responsable du Service de la Valorisation de la Documentation et des Archives (DAL SVDA), l'archiviste/documentaliste technique a pour mission d'assurer la gestion intellectuelle et physique des archives de la Direction de SAM. Cette direction gère trois installations d'épuration situées à Valenton, Noisy-le-Grand et Le Blanc Mesnil ainsi que des ouvrages de collecte (émissaires souterrains).

Les fonds documentaires portent sur la gestion administrative (Direction, Ressources Humaines, Finances) mais également techniques (Achats Publiques, Projets et réalisation de travaux de génie civil, etc...) des équipements industriels. Le support papier est encore présent mais tend à être remplacé par des documents numérisés ou dématérialisés au sein d'applications spécifiques. Dans ce cadre, l'archiviste/documentaliste technique est un acteur du déploiement de la culture de gouvernance des documents et des données du SIAAP impulsée par la Direction Générale.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, en application des référentiels d'archivage, l'Archiviste/documentaliste technique garantit la collecte, la conservation et la communication de l'ensemble des archives. Il organise l'archivage des fonds d'archives et accompagne les services dans la gestion de leurs documents papiers ou électroniques.

Il exerce les activités suivantes :
1- Gestion physique des archives papier (inventaire, collecte, gestion des éliminations, récolement) des magasins d'archives de la direction.
La finalité étant de suivre le cycle des documents via l'outil de gestion en place. L'accompagnement des services à l'archivage (tri, sensibilisation à la notion de preuve) est indispensable, le gestionnaire d'archives est administrateur local de l'application de gestion d'archives.

2- Communication des documents archivés. Dans le respect de la réglementation, il veille au retour des documents et assure la réintégration des boites d'archives dans les magasins. Il accompagne la recherche de documents administratifs et techniques.
3- Dans le cadre du projet Gestion électronique des documents techniques, il est un contributeur clé de la collecte de documents et la mise en oeuvre des besoins de gestion documentaire de la direction. Il accompagne la mise en oeuvre de la numérisation des archives papier en relation avec la DAL.
Profils recherchés
Compétences attendues (part 1) : Savoirs :
- Bonnes connaissances de la règlementation en matière de gestion documentaire notamment technique et d'archivage,
- Connaissances des techniques de conservation et de stockage adaptées (GED, numérisation...),
- Connaissances des logiciels de gestion documentaire et archivage,
- Connaissance dans la gestion d'une base de données et/ou dans la gestion de solution d'archivage,
- Connaissances de l'environnement territorial,
- Connaissances des logiciels bureautiques, Excel en particulier et de Mnesys Archives est un plus,
- Connaissance du RGPD appréciée.

Savoir-faire :
- appliquer les techniques et normes de classement, d'indexation et de catalogage,
- appliquer une règlementation et des procédures,
- travailler en réseau,
- piloter l'activité d'un prestataire extérieur,
- conseiller des publics divers,
- Posséder des capacités rédactionnelles.

Savoir-être :
- sens relationnel,
- autonome,
- rigoureux,
- dynamique,
- esprit d'initiative,
- pédagogue,
- aptitude organisationnelle avérée,
- travail en équipe.

Formation initiale : Bac+2/3 dans le domaine de la science de l'information ou base de données, de la gestion des ressources documentaires ou archivistique.

Expérience professionnelle : Une expérience de 3-4 ans sur un poste similaire est exigé.

Expérience en tant que gestionnaire de documentation et/ou d'archives en particulier techniques.

Contact

Contact
0144754495
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à :

Nathalie LESOURD
nathalie.lesourd@siaap.fr

Anna MOULAY
anna.moulay@siaap.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.