Chargé(e) des ressources humaines F/H

Offre n° O075240401379786
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Direction : La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l'action sociale, de l'autonomie, de la prévention et de la protection de l'enfance, ainsi que de l'insertion et de la lutte contre l'exclusion pilotées par l'administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.
Les missions de la Sous Direction de la Prévention et de la Protection de l'Enfance (SDPPE) relèvent de la compétence du Département et visent à apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leurs familles, aux mineurs émancipés et aux majeurs âgés de moins de 21 ans confrontés à des difficultés sociales et éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre.
Le Bureau des Ressources (BDR) concourt au pilotage des fonctions supports de la sous-direction. Responsable du budget de l'ASE (de l'ordre de 350 M?/an) et du règlement des factures (frais de séjours, frais annexes, allocations en régie, etc.), il assure également un appui aux bureaux métiers de la Sous-Direction en matière d'achats, de ressources humaines, de contrôle de gestion et de contrôle de la qualité des établissements et services de la protection de l'enfance, des systèmes d'information, de logistique et d'immobilier.
Au sein du bureau, la section Ressources humaines s'assure, en lien avec la Sous-Direction des Ressources (SDR), de la déclinaison des sujets ressources humaines au niveau de la SDPPE, contribue à une réponse rapide et argumentée aux sollicitations de la SDR sur l'ensemble des sujets RH, construit l'expression des besoins métier en la matière, en étroite interaction avec l'ensemble des bureaux de la sous-direction, et veille plus particulièrement à la satisfaction des besoins et au suivi des agents du Pôle Parcours de l'Enfant (PPE).
Missions / conditions d'exercice
Lieu de travail : 4BIS/6 Boulevard Diderot 75012 PARIS
. Suivre les effectifs, des départs et des recrutements d'agents, de la préparation et des demandes de publication des fiches de poste jusqu'aux arrivées des agents.
· Organiser l'accueil des nouveaux arrivants dans les services
· Suivre des agents du pôle en matière d'absences, d'avancements, ainsi que les procédures de titularisation et disciplinaires, les attributions de médailles et le traitement de demandes diverses avant transmission au Service des ressources (SRH) de la SDR ;
· En matière de formation, appuyer sur la stratégie et l'élaboration du plan de formation suivre en lien avec l'Observatoire parisien de la protection de l'enfance (OPPE) au sein de la sous-direction ; la gestion des demandes de formations payantes/colloques et séminaires ; suivre des demandes individuelles en lien avec FMCR, la transmission des avis de formation, des inscriptions et des attestations de présence durant les différentes sessions en lien avec le SRH ;
· Suivi des stages et apprentissages, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences en lien étroits avec le SRH ;
· Organiser la campagne annuelle de notation et d'évaluation ;
· Se positionner en tant que référent en matière de règles applicables dans le domaine des ressources humaines, en assurant notamment le recueil et la diffusion des différentes notes de service, instructions et protocoles en la matière.
Le(la) chargé(e) des ressources humaines est identifié(e) comme une personne ressource par les équipes dans le domaine des RH et, force de propositions, il(elle) est partie prenante à la réflexion stratégique et opérationnelle en matière RH portée par le Bureau des Ressources pour la SDPPE.

La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière.
Pas de NBI, pas de déplacements.
Horaires variables.


Vous devez informer votre hiérarchie actuelle et votre SRH par courrier (que vous transmettez par mail) de votre recrutement au BIP (Préciser la fiche de poste) et la date de prise de fonctions (toujours le 1ier du mois).
S'agissant d'une promotion de corps au choix, il n'y a pas de délai de mobilité de 3 mois comme pour une mutation. Mais cela doit se faire en bonne intelligence.

Bien cordialement,
Profils recherchés
Savoir-faire :
N°1 Polyvalence, méthode et sens de l'organisation
N°2 Exploitation de données chiffrées, création et partage des outils de suivi (maitrise word et excel)
Connaissances professionnelles :
N°1 Connaissance du statut de la fonction publique et des règles de gestion RH de la collectivité
N°2 Intérêt pour le champ social et la protection de l'enfance
Qualités requises :
N°1 Discrétion et sens du service public
N°2 Capacité à travailler en transversalité et en équipe
N°3 Qualité d'écoute et de conseils
N°4 Capacités rédactionnelles

Contact

Informations complémentaires
Amarine TEMPIER

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.