Responsable de la section subventions et dépenses courantes F/H

Offre n° O075240401379779
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction des Familles et de la Petite Enfance (DFPE) organise l'accueil individuel et collectif des petits parisiens, soutient la parentalité et facilite la vie des familles parisiennes. Forte de 8 000 agents, elle propose plus de 45 000 places d'accueil dans les crèches municipales et partenaires.
Vous intégrez le service financier et juridique (SFJ) rattaché à la sous-direction des ressources. Au sein du SFJ, vous rejoignez le bureau des marchés et des achats (BMA), chargé de la passation des marchés publics pour les services centraux de la DFPE et pour le fonctionnement courant des établissements d'accueil de la petite enfance (plus de 400 crèches municipales).
Le bureau des marchés et des achats est composé de deux pôles:
- un pôle passation des marchés en charge de la passation des contrats
- un pôle d'exécution des marchés, en charge du suivi opérationnel des contrats et constitué de trois sections:
- La section du pilotage des marchés en charge de la mise à disposition des marchés, de la mise à jour des catalogues, de l'organisation des campagnes de commande et du suivi de la qualité de l'exécution des marchés ;
- La section commandes en charge de l'exécution opérationnelle des achats. A ce titre, elle est chargée de traiter les demandes d'achat émanant des services centraux de la DFPE concernant les achats de fournitures et prestations diverses ;
- Et la section subventions et dépenses courantes en charge des dépenses dites "sans approvisionnement" (loyers, charges, subventions, marchés de gestion de crèches...) dont vous assurez le pilotage.
Missions / conditions d'exercice
En tant que responsable de la section subventions et dépenses courantes, vous pilotez l'activité de la section composée de 4 agents (adjoints administratifs) et travaillez en étroite collaboration avec la/le responsable de la Section commandes.
Vous êtes en charge des missions principales suivantes:
1. Suivi de la comptabilité 
Il convient d'assurer dans les règles de l'art la comptabilité d'engagement (émission des bons de commandes), la certification du service fait et de veiller au respect du délai global de paiement dans le contexte de la certification des comptes de la DFPE. 
- Supervision et aide à la création des engagements comptables/juridiques et services faits
- Élaboration du suivi des factures - suivi hebdomadaire, mensuel
-  Validation dans le parapheur électronique de tous les EJ de son équipe
- Échanges réguliers avec la direction des finances et des achats (service de l'accompagnement financier délégué et service facturier) 
 

2. Exécution des dépenses courantes :
- Suivi des loyers et charges (logements de fonction, parking, eau, subventions)
- Assure l'interface avec les partenaires internes et externes (bailleurs, associations)
- Suivi des dépenses de nettoyage (locaux, vitres)
- Suivi de la maintenance de l'électroménager
- Suivi de la gestion des crèches et de l'achat de place de crèches (en lien avec le service des partenariats)
 

3. Encadrement et animation quotidienne de l'équipe dédiée aux dépenses du périmètre
- Formations internes avec des ateliers et élaboration de fiches procédures 
- Tenue de réunions hebdomadaires avec les agents du pôle portant notamment sur les priorités de la semaine et les dossiers transverses 
- Évaluations annuelles et suivi des formations des agents titulaires
- Suivi des absences sur Chronotime 
 

L'exercice de ces missions se fera de manière progressive au rythme de l'acquisition des compétences et savoirs nécessaires par l'agent. Ce poste constitue une opportunité d'acquérir ou d'approfondir des compétences comptables et budgétaires, mais également managériales et juridiques par le prisme des marchés publics.
Le titulaire est un acteur central du processus de certification des comptes. Il est responsable de la bonne conduite des opérations de fin de gestion ainsi que du respect des délais de paiement.
 

En tant qu'agent de la Ville de Paris, que vous soyez fonctionnaire titulaire ou contractuel, vous faites partie d'une collectivité pleinement engagée sur les conditions de travail de ses agents et leurs possibilités d'évolution:
- Si vous êtes en situation de handicap, la Ville de Paris compense le handicap de ses agents par des aménagements adaptés et assure un accompagnement durant toutes les étapes de leurs carrières.
- Elle est pleinement engagée sur les questions d'égalité réelle, de lutte contre les discriminations et d'inclusion. Doublement labellisée par l'AFNOR, elle continue d'adapter ses politiques RH pour répondre aux enjeux d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de diversité.
- Elle est également sensible à la qualité de vie au travail de ses agents et la DFPE est durablement engagée dans l'amélioration des conditions de travail de son personnel.
- Elle offre des conditions favorables à l'équilibre entre vie personnelle et professionnelle et une large palette de formations accessibles pour évoluer durant sa carrière, notamment en tant qu'encadrant sur le développement de pratiques managériales.


Si vous n'êtes pas encore agent de la Ville de Paris, en nous rejoignant, vous avez la possibilité d'accéder à un certain nombre d'avantages tels que:
- Participation aux mutuelles santé et prévoyance ;
- Remboursement partiel des transports domicile-travail ;
- Accès aux offres proposées par l'AGOSPAP (loisirs et vacances) ;
- Accès aux restaurants administratifs de la Ville de Paris ;
- Accès gratuit aux équipements sportifs municipaux.


Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
-          Débutant (ou junior) : 1900?
-          Confirmé : 2250?
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Profils recherchés
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Des formations à l'utilisation des applications pourront être dispensées, de même que des formations en management d'équipe.
Qualités requises 
- Capacités managériales
- Rigueur
- Qualités relationnelles

Connaissances professionnelles 
- Comptabilité publique
- Excel
- Sequana / Web-achat / Decisionnel

Savoir-faire 
- Travailler en équipe
- Sens de la communication

Contact

Informations complémentaires
Norbert DELAUNE Chef de Bureau
Service financier et Juridique / Bureau des marchés et des achats 
76 RUE DE REUILLY 75012 PARIS
Tél : 01 43 47 82 05 - Email : norbert.delaune@paris.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.