Responsable de l'unité gestion administrative du personnel SAV1109
Offre n° O075240320001302
Publiée le 03/12/2024
Synthèse de l'offre
Collectivité Territoriale à vocation industrielle comparable à un département de 900 000 habitants traitant les eaux usées de Paris, des Hauts de Seine, de la Seine Saint Denis et du Val de Marne (180 communes d'Ile de France), 1 770 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2, rue Jules César, Maisons-Laffitte (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
cos, ticket restaurant, formation, RTT
Descriptif de l'emploi
Le SIAAP recherche sa/son Responsable de l'unité gestion administrative du personnel pour son site de Maisons Laffitte (78).
Sous l'autorité de la responsable du service ressources humaines, le(a) responsable de l'unité gestion administrative du personnel encadre une équipe de 6 gestionnaires (Cat B) chargés de la paie, de la carrière et de la gestion du temps en relation avec les cadres et les agents du site.
Votre mission est de gérer et de contrôler l'ensemble des procédures de gestion administrative du personnel dans le cadre des règles statutaires et des règles internes édictées par la direction des ressources humaines.
Sous l'autorité de la responsable du service ressources humaines, le(a) responsable de l'unité gestion administrative du personnel encadre une équipe de 6 gestionnaires (Cat B) chargés de la paie, de la carrière et de la gestion du temps en relation avec les cadres et les agents du site.
Votre mission est de gérer et de contrôler l'ensemble des procédures de gestion administrative du personnel dans le cadre des règles statutaires et des règles internes édictées par la direction des ressources humaines.
Missions / conditions d'exercice
Encadrement
- Animer et coordonner l'équipe
- Gérer les plannings d'absence et de télétravail pour assurer la continuité du service
- Impulser un esprit d'équipe et veiller à la répartition de la charge de travail entre les agents
- Suppléer la responsable du service en cas d'absence dans le cadre du plan de remplacement
avec l'autre responsable d'unité.
- Suivre le système de gestion opérationnel de son unité et participer à son analyse
Gestion des carrières
- Piloter la mise en oeuvre sur SAV des dispositifs de déroulement de carrière
- Contrôler l'application des statuts et des procédures internes en lien avec la DRH
- Structurer les échéanciers de carrière pour anticiper l'activité
- Assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des services
- Etre l'interlocuteur de la DRH sur les règles applicables
- Contrôler les dossiers de promotion interne et les tableaux d'avancement de grade avant envoi
à la DRH
- Organiser la mise à jour, l'archivage et la consultation des dossiers individuels des agents
- Assurer avec la DRH la coordination de la gestion et le suivi des carrières et des dossiers
de retraite
- Prévoir et anticiper les demandes de départ à la retraite pour assurer une veille GPEEC avec la responsable du service
- Piloter les mises en place des mesures salariales collectives pour le site et s'assurer de
la bonne application
- Piloter la campagne d'entretien annuel du site
- Piloter la campagne annuelle de médaille départementale du travail
* Discipline/contentieux
- Préparation des éléments nécessaires à l'argumentation des dossiers de contentieux
du personnel pour la DRH et la DAJ
- Préparation des procédures disciplinaires et mise en oeuvre des sanctions de 1er groupe
- Préparation des procédures disciplinaires pour les autres groupes pour la DRH
Paie
- Structurer la mise en oeuvre de la paie conformément aux échéanciers de paie
transmis par la DRH et garantir la bonne exécution
- Contrôler les opérations de saisie et fiabiliser les extractions
- Contrôler les simulations de paie lors des recrutements
- S'assurer que la politique sociale soit bien appliquée en paie
- Piloter les tableaux de bord interne et exploiter les indicateurs de suivi sur la paie-carrière
- Animer et coordonner l'équipe
- Gérer les plannings d'absence et de télétravail pour assurer la continuité du service
- Impulser un esprit d'équipe et veiller à la répartition de la charge de travail entre les agents
- Suppléer la responsable du service en cas d'absence dans le cadre du plan de remplacement
avec l'autre responsable d'unité.
- Suivre le système de gestion opérationnel de son unité et participer à son analyse
Gestion des carrières
- Piloter la mise en oeuvre sur SAV des dispositifs de déroulement de carrière
- Contrôler l'application des statuts et des procédures internes en lien avec la DRH
- Structurer les échéanciers de carrière pour anticiper l'activité
- Assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des services
- Etre l'interlocuteur de la DRH sur les règles applicables
- Contrôler les dossiers de promotion interne et les tableaux d'avancement de grade avant envoi
à la DRH
- Organiser la mise à jour, l'archivage et la consultation des dossiers individuels des agents
- Assurer avec la DRH la coordination de la gestion et le suivi des carrières et des dossiers
de retraite
- Prévoir et anticiper les demandes de départ à la retraite pour assurer une veille GPEEC avec la responsable du service
- Piloter les mises en place des mesures salariales collectives pour le site et s'assurer de
la bonne application
- Piloter la campagne d'entretien annuel du site
- Piloter la campagne annuelle de médaille départementale du travail
* Discipline/contentieux
- Préparation des éléments nécessaires à l'argumentation des dossiers de contentieux
du personnel pour la DRH et la DAJ
- Préparation des procédures disciplinaires et mise en oeuvre des sanctions de 1er groupe
- Préparation des procédures disciplinaires pour les autres groupes pour la DRH
Paie
- Structurer la mise en oeuvre de la paie conformément aux échéanciers de paie
transmis par la DRH et garantir la bonne exécution
- Contrôler les opérations de saisie et fiabiliser les extractions
- Contrôler les simulations de paie lors des recrutements
- S'assurer que la politique sociale soit bien appliquée en paie
- Piloter les tableaux de bord interne et exploiter les indicateurs de suivi sur la paie-carrière
Profils recherchés
Savoir :
Maîtrise du statut de la fonction publique notamment territoriale et des règles relatives à la rémunération et à
la carrière des agents publics
Aptitude managériale et capacité d'animation d'une équipe
Bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales
Appétence pour les questions statutaires complexes et de la gestion des situations individuelles
Maitrise de l'outil informatique et idéalement de Chronogestor et de CIVI-RH
- Savoir-être :
Rigueur, autonomie et sens de l'organisation
Capacité d'analyse et de synthèse
Capacité à établir des priorités
Capacités rédactionnelles
Qualité relationnelle avéré
Aptitude à travailler en équipe
Réserve et discrétion
Formation initiale : Formation Ressources humaines et/ou administrative / Bac + 3 minimum
Expérience professionnelle : Expérience confirmée de 3 ans minimum sur le même type de fonction
Maîtrise du statut de la fonction publique notamment territoriale et des règles relatives à la rémunération et à
la carrière des agents publics
Aptitude managériale et capacité d'animation d'une équipe
Bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales
Appétence pour les questions statutaires complexes et de la gestion des situations individuelles
Maitrise de l'outil informatique et idéalement de Chronogestor et de CIVI-RH
- Savoir-être :
Rigueur, autonomie et sens de l'organisation
Capacité d'analyse et de synthèse
Capacité à établir des priorités
Capacités rédactionnelles
Qualité relationnelle avéré
Aptitude à travailler en équipe
Réserve et discrétion
Formation initiale : Formation Ressources humaines et/ou administrative / Bac + 3 minimum
Expérience professionnelle : Expérience confirmée de 3 ans minimum sur le même type de fonction
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à
sav-srh-recrutement@siaap.fr
sav-srh-recrutement@siaap.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.