conseiller en économie sociale et familiale / assistant socio-éducatif
Offre n° O074250303001321
Publiée le 03/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
pl de l hotel de ville, Annemasse (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
23/04/2025
Date limite de candidature
02/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LA VILLE D'ANNEMASSE RECHERCHE, pour sa résidence Autonomie l’Eau-Vive :
UN CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE / ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF (h/f)
recrutement par voie statutaire ou contractuelle -
UN CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE / ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF (h/f)
recrutement par voie statutaire ou contractuelle -
Missions / conditions d'exercice
Annemasse, ville de 38 000 habitants, surclassée 40 à 80 000 habitants, se trouve au cœur d’un bassin de vie attractif, le Grand Genève (950 000 habitants), idéalement situé entre lac et montagnes et à deux pas d’une nature préservée. Riche de projets structurants qui contribuent à sa mutation, la ville connaît un dynamisme démographique, économique et urbain important.
Dotée de 750 agents et d’un budget de 85 M€, la Ville d’Annemasse développe depuis plusieurs années une démarche managériale inspirée des expériences d'entreprises libérées et nommée « LAB Collectivité » (libérante, agile et bienveillante).
Si vous souhaitez en savoir plus sur la promesse employeur de la Ville d’Annemasse : https://www.calameo.com/read/00441008245ebb27ea483
Le travailleur social affecté(e) à la Résidence Autonomie est chargé(e) de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires au maintien de l’autonomie des résidents. En contact étroit avec ceux-ci, leurs familles et les partenaires extérieurs, il apporte ses compétences au sein de l’équipe pluri-professionnelle de la Résidence, et participe activement à la vie de l’établissement par le développement de projets collectifs et sa facilitation à élargir le réseau partenarial.
Membre de l’équipe de travailleurs sociaux municipaux affectés aux services dédiés aux personnes âgées, il agit en transversalité permanente dans les prises en charge individuelles et ses interventions s’inscrivent dans une cohérence des politiques gérontologiques impulsées par la collectivité sur le territoire.
Sous l'autorité de la Directrice de l’Action Sociale et Solidaire et du Directeur de la Résidence Autonomie et du service de maintien à domicile, le travailleur social sera en charge de :
• Assurer au sein de la structure le développement du lien social
• Apporter à la personne âgée un soutien psychologique, moral et administratif afin de l’aider à conserver son autonomie
• Nouer des relations de confiance avec les familles et les proches des résidents
• Participer activement à l’élaboration des projets personnalisés de vie des résidents et en assurer le suivi avec ses collègues médico-sociaux
• Mettre en place et animer des ateliers essentiellement tournés vers le maintien des capacités physiques et intellectuelles, dans l’objectif permanent de lutter contre l’isolement des personnes âgées et de stimuler leurs capacités
• Travailler en lien étroit avec les partenaires médico-sociaux et faciliter leur intervention auprès des usagers
• Promouvoir la structure auprès des partenaires du territoire
• Renforcer l’ouverture de la Résidence sur l’extérieur en initiant des actions collectives conçues au sein de l’équipe sociale gérontologique municipale
• Apporter, si besoin, une aide physique à un résident en difficultés ou l’accompagner dans des démarches extérieures à l’établissement
• Contribuer à la continuité des suivis individuels engagés auprès des usagers du service de maintien à domicile
Dotée de 750 agents et d’un budget de 85 M€, la Ville d’Annemasse développe depuis plusieurs années une démarche managériale inspirée des expériences d'entreprises libérées et nommée « LAB Collectivité » (libérante, agile et bienveillante).
Si vous souhaitez en savoir plus sur la promesse employeur de la Ville d’Annemasse : https://www.calameo.com/read/00441008245ebb27ea483
Le travailleur social affecté(e) à la Résidence Autonomie est chargé(e) de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires au maintien de l’autonomie des résidents. En contact étroit avec ceux-ci, leurs familles et les partenaires extérieurs, il apporte ses compétences au sein de l’équipe pluri-professionnelle de la Résidence, et participe activement à la vie de l’établissement par le développement de projets collectifs et sa facilitation à élargir le réseau partenarial.
Membre de l’équipe de travailleurs sociaux municipaux affectés aux services dédiés aux personnes âgées, il agit en transversalité permanente dans les prises en charge individuelles et ses interventions s’inscrivent dans une cohérence des politiques gérontologiques impulsées par la collectivité sur le territoire.
Sous l'autorité de la Directrice de l’Action Sociale et Solidaire et du Directeur de la Résidence Autonomie et du service de maintien à domicile, le travailleur social sera en charge de :
• Assurer au sein de la structure le développement du lien social
• Apporter à la personne âgée un soutien psychologique, moral et administratif afin de l’aider à conserver son autonomie
• Nouer des relations de confiance avec les familles et les proches des résidents
• Participer activement à l’élaboration des projets personnalisés de vie des résidents et en assurer le suivi avec ses collègues médico-sociaux
• Mettre en place et animer des ateliers essentiellement tournés vers le maintien des capacités physiques et intellectuelles, dans l’objectif permanent de lutter contre l’isolement des personnes âgées et de stimuler leurs capacités
• Travailler en lien étroit avec les partenaires médico-sociaux et faciliter leur intervention auprès des usagers
• Promouvoir la structure auprès des partenaires du territoire
• Renforcer l’ouverture de la Résidence sur l’extérieur en initiant des actions collectives conçues au sein de l’équipe sociale gérontologique municipale
• Apporter, si besoin, une aide physique à un résident en difficultés ou l’accompagner dans des démarches extérieures à l’établissement
• Contribuer à la continuité des suivis individuels engagés auprès des usagers du service de maintien à domicile
Profils recherchés
Profil requis
Titulaire du diplôme d'Etat de Conseiller en ESF ou du diplôme d'Etat d'Assistant de service social ou du diplôme d’Etat d’éducateur Spécialisé
Expérience exigé dans le domaine social, auprès de public âgé
Compétences techniques:
• Techniques d’aide à la personne âgée et d’écoute active, dans le respect des souhaits, habitudes et capacités des usagers
• Savoir évaluer le degré d’autonomie de la personne et diagnostiquer les situations
• Notions d’anatomie et d’ergonomie (gestes et postures avec les personnes en perte d’autonomie)
• Capacité à hiérarchiser les informations et à les relayer
• Capacité à établir des priorités dans l’organisation de ses activités et à savoir faire face à des situations imprévues
• Aptitudes à la gestion de dossiers administratifs
• Aptitudes à développer et cultiver les relations partenariales
• Aptitudes à la conception et l’animation d’ateliers collectifs
• Connaissances en gestion de projet
• Expérience en médiation familiale
• Maîtrise de l’outil informatique
• Maîtrise orale et écrite du français
• Formation aux 1ers secours
Compétences relationnelles :
• Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
• Sens du relationnel avec les usagers et savoir agir en respectant leur autonomie
• Techniques relationnelles et de communication adaptées au public âgé (Savoir stimuler et faciliter les échanges)
• Capacité à être modérateur dans les situations de tension
• Compétences de coordination en psychologie et relation d’aide
• Capacité d’accompagnement des personnes approchant de leur fin de vie
• Adaptation et gestion des imprévus
Qualités personnelles:
• Sens des responsabilités et aptitude à gérer l’urgence
• Dynamisme et réactivité
• Aptitude au travail en équipe, sociabilité
• Force de proposition pour le développement de nouveaux projets
• Autonomie et prise d’initiative
• Polyvalence et disponibilité
• Rigueur et organisation
• Discrétion
CONDITIONS D’EXERCICE
• Permis B obligatoire
• Poste à temps complet
• Flexibilité (horaires et jours de travail)
• Veilles de nuit en situation dégradée
POSTE OUVERT AUX
Titulaires du grade d’Assistant socio-éducatif, filière sociale (cadre A) ou lauréat de concours
ou contractuels de droit public : contrat de 3 ans renouvelable titulaire du diplôme d'Etat de Conseiller en ESF ou du diplôme d'Etat d'Assistant de service social ou du diplôme d’Educateur Spécialisé
Titulaire du diplôme d'Etat de Conseiller en ESF ou du diplôme d'Etat d'Assistant de service social ou du diplôme d’Etat d’éducateur Spécialisé
Expérience exigé dans le domaine social, auprès de public âgé
Compétences techniques:
• Techniques d’aide à la personne âgée et d’écoute active, dans le respect des souhaits, habitudes et capacités des usagers
• Savoir évaluer le degré d’autonomie de la personne et diagnostiquer les situations
• Notions d’anatomie et d’ergonomie (gestes et postures avec les personnes en perte d’autonomie)
• Capacité à hiérarchiser les informations et à les relayer
• Capacité à établir des priorités dans l’organisation de ses activités et à savoir faire face à des situations imprévues
• Aptitudes à la gestion de dossiers administratifs
• Aptitudes à développer et cultiver les relations partenariales
• Aptitudes à la conception et l’animation d’ateliers collectifs
• Connaissances en gestion de projet
• Expérience en médiation familiale
• Maîtrise de l’outil informatique
• Maîtrise orale et écrite du français
• Formation aux 1ers secours
Compétences relationnelles :
• Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
• Sens du relationnel avec les usagers et savoir agir en respectant leur autonomie
• Techniques relationnelles et de communication adaptées au public âgé (Savoir stimuler et faciliter les échanges)
• Capacité à être modérateur dans les situations de tension
• Compétences de coordination en psychologie et relation d’aide
• Capacité d’accompagnement des personnes approchant de leur fin de vie
• Adaptation et gestion des imprévus
Qualités personnelles:
• Sens des responsabilités et aptitude à gérer l’urgence
• Dynamisme et réactivité
• Aptitude au travail en équipe, sociabilité
• Force de proposition pour le développement de nouveaux projets
• Autonomie et prise d’initiative
• Polyvalence et disponibilité
• Rigueur et organisation
• Discrétion
CONDITIONS D’EXERCICE
• Permis B obligatoire
• Poste à temps complet
• Flexibilité (horaires et jours de travail)
• Veilles de nuit en situation dégradée
POSTE OUVERT AUX
Titulaires du grade d’Assistant socio-éducatif, filière sociale (cadre A) ou lauréat de concours
ou contractuels de droit public : contrat de 3 ans renouvelable titulaire du diplôme d'Etat de Conseiller en ESF ou du diplôme d'Etat d'Assistant de service social ou du diplôme d’Educateur Spécialisé
Contact et modalités de candidature
Contact
0450950700
Informations complémentaires
REMUNERATION
Pour les titulaires : Rémunération statutaire, régime indemnitaire
Pour les CDD : Rémunération en fonction du profil et de l’expérience
AVANTAGES
Prime de fin d'année, participation éventuelle de la Ville à la protection sociale (jusqu’à 600€/an), indemnité de résidence, titres restaurant, prise en charge par la Ville de l'adhésion au CNAS sous conditions, participation à l’abonnement de transport en commun (75%)
POSTE A POURVOIR au 24 avril 2025
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 2 avril 2025
(cachet de la poste faisant foi)
Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur candidature (lettre de motivation et CV) à
Monsieur Le Maire
Service des Ressources Humaines BP 530
74107 ANNEMASSE CEDEX
ou par courriel service.recrutement@annemasse.fr
Pour les titulaires : Rémunération statutaire, régime indemnitaire
Pour les CDD : Rémunération en fonction du profil et de l’expérience
AVANTAGES
Prime de fin d'année, participation éventuelle de la Ville à la protection sociale (jusqu’à 600€/an), indemnité de résidence, titres restaurant, prise en charge par la Ville de l'adhésion au CNAS sous conditions, participation à l’abonnement de transport en commun (75%)
POSTE A POURVOIR au 24 avril 2025
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 2 avril 2025
(cachet de la poste faisant foi)
Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur candidature (lettre de motivation et CV) à
Monsieur Le Maire
Service des Ressources Humaines BP 530
74107 ANNEMASSE CEDEX
ou par courriel service.recrutement@annemasse.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.