RÉFÉRENTE GESTION LOCATIVE SOCIALE H/F

Offre n° O074250301395761
Publiée le 28/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
ANNECY, Annecy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
27/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !
Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d'action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d'environnement, de culture... au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !
Et si le prochain talent c'était vous ?
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de son engagement pour l'amélioration de l'accès au logement et le soutien à la gestion locative sociale, le Département de la Haute-Savoie recherche un(e) Référent(e) en gestion locative sociale. Ce poste stratégique vise à garantir la bonne gestion du parc locatif social du Département en tant que réservataire, en veillant à la bonne allocation des logements, au respect des procédures administratives et à la qualité des relations avec les usagers. Au sein de ce rôle, le/la Référent(e) sera un acteur clé dans la gestion quotidienne des logements sociaux, en assurant à la fois rigueur, équité et efficacité dans la gestion des demandes et des attributions, tout en contribuant à la politique locale de l'habitat.
Information des usagers et des services :
- Informer et orienter les agents. 
- Renseigner sur les démarches, le dispositif, les droits et règles d'attribution d'un logement social du contingent départemental.
- Réceptionner et enregistrer les dossiers.

Instruction administrative et technique des dossiers :
- Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.) :
- Contrôler les demandes, gérer la liste des demandeurs selon la situation et les besoins de l'agent en lien avec les assistantes sociales du personnel, mettre à jour et actualiser les demandes.
- Rédiger et envoyer les courriers (demandes de pièces complémentaires, rejets, attributions, motifs de rejets...).
- Conduire une analyse technique des dossiers et synthétiser les avis recueillis :
- Recenser les besoins en nouveaux logements, participer à la réflexion sur une meilleure adéquation des moyens et des résultats obtenus entre les logements financés et les attributions réalisées.
- Travailler en collaboration avec différents acteurs pour l'affectation au public extérieur des logements non pourvus par la candidature d'un agent selon les règles définies par l'Assemblée départementale (sollicitation des Pôles médico-sociaux, des Elus...).
- Formaliser les documents administratifs en vue de la présentation du dossier devant les autorités consultatives ou décisionnelles :
- Gérer les notifications des congés des logements, réceptionner les avis de libération de logements transmis par les bailleurs. 
- Soumettre les propositions de candidats aux bailleurs dans les délais impartis pour la constitution des dossiers de passage en commissions d'attribution.
- Assurer le suivi des attributions de logements.
- Mettre à jour les fichiers et registres d'instruction.


Représenter l'administration dans les réunions ou groupes interinstitutionnels organisés au titre des procédures d'instruction :
- Participer aux commissions d'attribution et aux réunions de présentation des programmes et de pré-attribution des logements en présence des réservataires, des bailleurs et de certains élus où la pression immobilière est forte et nécessite la présence d'un représentant du Département pour couvrir les besoins des agents.


Suivi et gestion des dossiers :
- Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi.
- Signaler et rendre compte des difficultés liées à une procédure ou à un dossier d'instruction.
- Elaborer les statistiques utiles à l'état des lieux de l'activité et les projections possibles.
- Transmettre des données pour établir des rapports annuels d'activités.
- Suivre le parc immobilier disponible et occupé, suivre l'évolution du parc locatif social, enregistrer les nouveaux programmes, établir le lien entre ce qui est prévu et le réalisé une fois livré.
- Optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures.
- Classer et archiver les dossiers.

La résidence administrative et les missions exercées sont susceptibles d'évoluer dans le cadre du projet de réorganisation des services de la DGA ASS. 
Déplacements sur tout le territoire de la Haute-Savoie possible pour les commissions d'attribution et de présentation de programmes.

- Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
- Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
- Possibilité de télétravail
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50? (participation à hauteur de 4,50? par la collectivité)
- Comité des ?uvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
- Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
- Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Profils recherchés
Le candidat idéal possède de solides connaissances en politique du logement et en gestion locative sociale, ainsi qu'une maîtrise des outils informatiques courants tels que Word, Excel et PowerPoint. Il/elle est également formé(e) aux techniques d'accueil et aux règles de communication et maîtrise les principes de la communication orale et écrite. L'écoute active et la régulation de conflits font également partie de ses compétences clés.
Le profil recherché se distingue par une forte capacité d'analyse et de synthèse, des qualités relationnelles marquées et une aptitude à travailler efficacement en équipe. Il/elle possède également une excellente qualité rédactionnelle et une aptitude à la discussion et à la négociation. Autonome et force de proposition, ce candidat fait preuve de rigueur et de professionnalisme dans l'ensemble de ses tâches.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Jessica MAGNIN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.