Coordonnateur du service enfance vie scolaire périscolaire et extrascolaire
Offre n° O074250225000486
Publiée le 25/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
312 ROUTE DU CHEF LIEU, Groisy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
27/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique dans un territoire en développement ? La Commune de Groisy recherche un(e) Coordonnateur(trice) du Service Enfance Vie Scolaire Périscolaire et Extrascolaire (H/F) / pour encadrer, coordonner les équipes d’ATSEM, d’agents d’écoles élémentaires, du restaurant scolaire et les agents du périscolaire/extrascolaire placés sous son autorité.
Sous la hiérarchie directe de la Directrice Générale des Services (DGS) :
Coordonner et Piloter le Service Enfance Vie Scolaire Périscolaire et Extrascolaire de la Commune
Piloter et coordonner le Service Enfance :
1- Enfance :
Encadrer, organiser et superviser l’équipe des Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM), soit 6 ATSEM et 3 agents de surveillance pendant la pause méridienne
2 - Restauration scolaire :
Encadrer et animer l’équipe de Restauration scolaire : 1 Chef de cuisine, 2 Cantinières et le Personnel d’aide au service (2 voire, 3 agents) ainsi que les Parents d’élèves - Bénévoles sur le temps de restauration scolaire méridien
et l’Agent en charge des Inscriptions à la Restauration scolaire et de la Régie de recettes de la Restauration scolaire
3-Piloter et coordonner le Service Animation Enfance Périscolaire et Extrascolaire
Avec le soutien d’un Responsable du Service Animation Enfance Péri et Extrascolaire,
piloter, encadrer et animer une équipe de 9 Animateurs en Temps Complet et 4 Animateurs à Temps Non Complet, et l’Agent en charge des Inscriptions et de la Régie de recettes afférente.
Secteur scolaire composé d'un groupe scolaire : 27 agents
Sous la hiérarchie directe de la Directrice Générale des Services (DGS) :
Coordonner et Piloter le Service Enfance Vie Scolaire Périscolaire et Extrascolaire de la Commune
Piloter et coordonner le Service Enfance :
1- Enfance :
Encadrer, organiser et superviser l’équipe des Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM), soit 6 ATSEM et 3 agents de surveillance pendant la pause méridienne
2 - Restauration scolaire :
Encadrer et animer l’équipe de Restauration scolaire : 1 Chef de cuisine, 2 Cantinières et le Personnel d’aide au service (2 voire, 3 agents) ainsi que les Parents d’élèves - Bénévoles sur le temps de restauration scolaire méridien
et l’Agent en charge des Inscriptions à la Restauration scolaire et de la Régie de recettes de la Restauration scolaire
3-Piloter et coordonner le Service Animation Enfance Périscolaire et Extrascolaire
Avec le soutien d’un Responsable du Service Animation Enfance Péri et Extrascolaire,
piloter, encadrer et animer une équipe de 9 Animateurs en Temps Complet et 4 Animateurs à Temps Non Complet, et l’Agent en charge des Inscriptions et de la Régie de recettes afférente.
Secteur scolaire composé d'un groupe scolaire : 27 agents
Missions / conditions d'exercice
Encadrer, coordonner et animer le Service Enfance Vie Scolaire Périscolaire et Extrascolaire
Mise en œuvre du service :
- mettre en œuvre le projet éducatif du Service Enfance et Animation Périscolaire et Extrascolaire de la Commune avec les partenaires internes et externes
- Rédiger, mettre à jour et mettre en œuvre le Règlement du fonctionnement du service
- définir et mettre en œuvre des activités et des sorties avec les équipes
- produire des outils permettant d’assurer l’évaluation qualitative et quantitative des actions du service et en assurer leurs évaluations
- Travailler en transversalité avec les différents acteurs du projet éducatif
- Recenser et évaluer les besoins de la population en lien avec la politique de l’Enfance de la Collectivité
Assurer la gestion administrative et financière du service :
- montage du budget des services et de la tarification des services et mise à jour
- montage des dossiers de demande de subvention
- gestion, encadrement, supervision et animation du personnel, diriger les ATSEM, l’équipe de Restauration Scolaire et l’équipe d’accueil Enfance Périscolaire et Extrascolaire
- gestion du personnel et du planning de travail des agents
- définition des besoins en personnel, notamment saisonniers et assurer les recrutements en lien avec la DGS et le service Ressources Humaines
- évaluer les besoins en formation du personnel et avec le service Ressources Humaines proposer un plan de formation
- assurer une veille couvrant les aspects réglementaires inhérents aux accueils collectifs pour mineurs
-rendre compte à la hiérarchie
Développement de partenariats et relations avec les usagers :
- mettre en œuvre et assurer à l’accueil des usagers et des familles
- mobiliser l’équipe d’animation
- promouvoir la communication relative aux actions du service Enfance Vie scolaire Péri et extrascolaire, aux campagnes d’inscription dans le respect des procédures et des circuits de validation
- assurer les échanges avec les partenaires externes
Mise en œuvre du service :
- mettre en œuvre le projet éducatif du Service Enfance et Animation Périscolaire et Extrascolaire de la Commune avec les partenaires internes et externes
- Rédiger, mettre à jour et mettre en œuvre le Règlement du fonctionnement du service
- définir et mettre en œuvre des activités et des sorties avec les équipes
- produire des outils permettant d’assurer l’évaluation qualitative et quantitative des actions du service et en assurer leurs évaluations
- Travailler en transversalité avec les différents acteurs du projet éducatif
- Recenser et évaluer les besoins de la population en lien avec la politique de l’Enfance de la Collectivité
Assurer la gestion administrative et financière du service :
- montage du budget des services et de la tarification des services et mise à jour
- montage des dossiers de demande de subvention
- gestion, encadrement, supervision et animation du personnel, diriger les ATSEM, l’équipe de Restauration Scolaire et l’équipe d’accueil Enfance Périscolaire et Extrascolaire
- gestion du personnel et du planning de travail des agents
- définition des besoins en personnel, notamment saisonniers et assurer les recrutements en lien avec la DGS et le service Ressources Humaines
- évaluer les besoins en formation du personnel et avec le service Ressources Humaines proposer un plan de formation
- assurer une veille couvrant les aspects réglementaires inhérents aux accueils collectifs pour mineurs
-rendre compte à la hiérarchie
Développement de partenariats et relations avec les usagers :
- mettre en œuvre et assurer à l’accueil des usagers et des familles
- mobiliser l’équipe d’animation
- promouvoir la communication relative aux actions du service Enfance Vie scolaire Péri et extrascolaire, aux campagnes d’inscription dans le respect des procédures et des circuits de validation
- assurer les échanges avec les partenaires externes
Profils recherchés
Compétences techniques :
-Encadrement, coordination et animation d’équipe
-Capacité d’analyse et d’orientation
-Maîtrise des techniques d’animation
-Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
-Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
-Maîtrise des logiciels bureautiques
-Qualités rédactionnelles
- Capacité d’organisation : planification des tâches et élaboration de plannings
- Rigueur, qualités d’analyse. Capacité à contrôler, à vérifier la bonne réalisation des travaux et évaluer les besoins d’interventions.
- Connaissance du secteur scolaire, de l’environnement territorial
Compétences relationnelles et savoir-être :
-Disponibilité
- Qualité de management et d’animation d’équipe / capacité de médiation / gestion des conflits / Capacité à fédérer autour de projets
-Confidentialité
- Sens du terrain, goût du contact
- Réactivité (capacité à gérer les imprévus et à prendre des décisions rapidement),
- Esprit d’initiative, force de propositions,
- Sens du service public
- Adaptabilité : s’ajuster aux évolutions techniques et aux besoins du service
- Esprit d’équipe : travailler en collaboration avec les autres agents et services
-Qualités relationnelles et d’écoute
Etre titulaire d’un des diplômes suivants :
Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD)
Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS)
-Encadrement, coordination et animation d’équipe
-Capacité d’analyse et d’orientation
-Maîtrise des techniques d’animation
-Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
-Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
-Maîtrise des logiciels bureautiques
-Qualités rédactionnelles
- Capacité d’organisation : planification des tâches et élaboration de plannings
- Rigueur, qualités d’analyse. Capacité à contrôler, à vérifier la bonne réalisation des travaux et évaluer les besoins d’interventions.
- Connaissance du secteur scolaire, de l’environnement territorial
Compétences relationnelles et savoir-être :
-Disponibilité
- Qualité de management et d’animation d’équipe / capacité de médiation / gestion des conflits / Capacité à fédérer autour de projets
-Confidentialité
- Sens du terrain, goût du contact
- Réactivité (capacité à gérer les imprévus et à prendre des décisions rapidement),
- Esprit d’initiative, force de propositions,
- Sens du service public
- Adaptabilité : s’ajuster aux évolutions techniques et aux besoins du service
- Esprit d’équipe : travailler en collaboration avec les autres agents et services
-Qualités relationnelles et d’écoute
Etre titulaire d’un des diplômes suivants :
Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD)
Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS)
Contact et modalités de candidature
Contact
0450680001
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Monsieur le Maire par mail à l'adresse suivante: mairie@groisy.org
Les titulaires sont invités à fournir leur dernier arrêté de carrière et bulletin de paie. Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité la Ville de Groisy s'engage contre toute forme de discrimination. La Commune met en place des actions en faveur de l'emploi des personnes handicapées. Indiquez, si vous le souhaitez, si vous bénéficiez d'une reconnaissance travailleur handicapé.
Les titulaires sont invités à fournir leur dernier arrêté de carrière et bulletin de paie. Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité la Ville de Groisy s'engage contre toute forme de discrimination. La Commune met en place des actions en faveur de l'emploi des personnes handicapées. Indiquez, si vous le souhaitez, si vous bénéficiez d'une reconnaissance travailleur handicapé.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.