Responsable du Service Enfance Jeunesse

Offre n° O074250210001155
Publiée le 10/02/2025

Synthèse de l'offre

Commune nouvelle de près de 9 000 habitants, EPAGNY METZ-TESSY fait partie de la communauté d'agglomération du Grand Annecy. Située à l'interface entre l'agglomération annécienne et les territoires péri-urbains du Nord-Ouest, elle constitue l'un des grands pôles économiques de l'agglomération, tout en conservant une qualité de vie pour ses habitants, grâce à un tissu associatif dynamique et une nature préservée.
Rejoignez notre équipe pour contribuer aux nombreux projets portés par une équipe municipale dynamique et des services innovants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
15 Rue de la Grenette, Epagny Metz-Tessy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
05/05/2025
Date limite de candidature
10/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Commune nouvelle de 9000 habitants, EPAGNY METZ-TESSY fait partie de la communauté d'agglomération du Grand Annecy. Située à l’interface entre l’agglomération annécienne et les territoires péri-urbains du Nord-Ouest, elle constitue l’un des grands pôles économiques de l’agglomération, tout en conservant une qualité de vie pour ses habitants, grâce à un tissu associatif dynamique et une nature préservée.
Rejoignez nos services pour contribuer aux nombreux projets (Forum jobs d’été, co-organisation du Salon littéraire et gourmand 2025, rafraichissement des Groupes scolaires…), portés par une équipe municipale dynamique et des services innovants.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe en charge du Pôle Services à la Population, vous assurez la direction du Service Enfance et Jeunesse.


Vous contribuez à la définition des orientations stratégiques en matière d'enfance et de jeunesse, par l’observation des réalités et des évolutions du territoire, et proposez la mise en œuvre des orientations politiques en projets et plans d'actions.

• Vous établissez et mettez en œuvre des partenariats avec les acteurs institutionnels, en interne avec les services et en externe avec les représentants de la communauté éducative.
• Vous pilotez les projets enfance et jeunesse dans une logique de transversalité, tout en mettant en œuvre les réformes du secteur.

Vous supervisez le management des équipes du Service Enfance Jeunesse

• Vous animez et fédérez l’équipe d’encadrement (3 coordonnateurs et un responsable de la cuisine centrale) et la cellule administrative
• Vous favorisez un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution de conflits
• Vous mettez en place un système de contrôle adapté (procédures, traçabilité) permettant à la fois le rendre compte, l’autonomie de chacun et une délégation efficace
• Vous vous attachez à promouvoir des méthodes d’intelligence collective au sein des équipes

Vous gérez et supervisez la stratégie de gestion au sein du service enfance jeunesse en vous attachant à :

• garantir la sécurité juridique et financière du service : élaborer et suivre les budgets, en lien avec les responsables de site, assurer la bonne gestion des inscriptions, des facturations et des commandes, avec l’appui des agents administratifs du service Enfance Jeunesse,
• participer à l’optimisation financière ainsi que de la masse salariale en étant force de proposition,
• promouvoir une qualité de service public rendu,
• garantir la bonne coordination des interventions entre les services internes dans les établissements scolaires et les structures (travaux, livraisons, RH, etc.),
• sécuriser les établissements scolaires et les structures, notamment par l'assistance à la mise en œuvre des plans particuliers de mise en sûreté,
• veiller au respect des normes et réglementation applicables au secteur éducatif et d'accueil d'enfants et les faire appliquer (PMI, DDCS, CAF, etc).
Profils recherchés
• Savoir manager
• Avoir d’excellentes qualités relationnelles
• Savoir être à l’écoute des orientations et priorités des élus et décideurs
• Savoir faire preuve de recul et de calme face aux imprévus et aux difficultés
• Maîtriser les techniques et outils de gestion et d'organisation d’un service
• Connaître les enjeux, réglementations et évolutions des politiques publiques enfance
et jeunesse
• Connaître les différents dispositifs contractuels (contrat éducatif local, contrat enfance, contrat temps libre, etc.)
• Connaître les acteurs et institutions de la communauté éducative
• Avoir des notions de projection, prévision et simulation d'effectifs
• Connaître le fonctionnement des établissements scolaires et d’accueil périscolaire et extrascolaire
• Connaître les normes techniques et de réglementation élémentaires applicables aux établissements scolaires et d'accueil périscolaire et extrascolaire

Contact et modalités de candidature

Contact
0450220471
Informations complémentaires
Horaires de bureau du lundi au vendredi. Réunions parfois en soirée.
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d’année.
C.N.A.S.(Comité National d’Action Sociale), participations employeur prévoyance et santé.
RTT.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.