Chef de la Brigade Incivilité Propreté / Pilote du Plan Propreté
Offre n° O074250210000327
Publiée le 10/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
pl de l hotel de ville, Annemasse (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
24/03/2025
Date limite de candidature
10/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville d’Annemasse recherche pour sa Direction de la Tranquillité Publique, un chef de la Brigade Incivilité Propreté / Pilote du Plan Propreté (H/F)
Titulaire ou contractuel
Annemasse, ville de 38 000 habitants, surclassée 40 à 80 000 habitants, se trouve au cœur d’un bassin de vie attractif, le Grand Genève (950 000 habitants), idéalement situé entre lac et montagnes et à deux pas d’une nature préservée. Riche de projets structurants qui contribuent à sa mutation, la ville connaît un dynamisme démographique, économique et urbain important.
Dotée de 750 agents et d’un budget de 85 M€, la Ville d’Annemasse développe depuis plusieurs années une démarche managériale inspirée des expériences d'entreprises libérées et nommée « LAB Collectivité » (libérante, agile et bienveillante). Si vous souhaitez en savoir plus sur la promesse employeur de la Ville d’Annemasse : https://www.calameo.com/read/00441008245ebb27ea483
La Direction Tranquillité Publique assure, par l’action de la Police Municipale, du service Vidéo Protection et de la Brigade Incivilité Propreté, des actions de prévention-régulation-répression d’incivilités et infractions au sein de la Ville, dans des domaines diversifiés, tels que le bon ordre, la sécurité-tranquillité, l’environnement.
Titulaire ou contractuel
Annemasse, ville de 38 000 habitants, surclassée 40 à 80 000 habitants, se trouve au cœur d’un bassin de vie attractif, le Grand Genève (950 000 habitants), idéalement situé entre lac et montagnes et à deux pas d’une nature préservée. Riche de projets structurants qui contribuent à sa mutation, la ville connaît un dynamisme démographique, économique et urbain important.
Dotée de 750 agents et d’un budget de 85 M€, la Ville d’Annemasse développe depuis plusieurs années une démarche managériale inspirée des expériences d'entreprises libérées et nommée « LAB Collectivité » (libérante, agile et bienveillante). Si vous souhaitez en savoir plus sur la promesse employeur de la Ville d’Annemasse : https://www.calameo.com/read/00441008245ebb27ea483
La Direction Tranquillité Publique assure, par l’action de la Police Municipale, du service Vidéo Protection et de la Brigade Incivilité Propreté, des actions de prévention-régulation-répression d’incivilités et infractions au sein de la Ville, dans des domaines diversifiés, tels que le bon ordre, la sécurité-tranquillité, l’environnement.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous la responsabilité conjointe de la Directrice des Services Techniques et du Directeur de la Tranquillité Publique et au sein d’une équipe de 40 agents, vous serez en charge de l’encadrement de la Brigade Incivilité Propreté (4 agents de surveillance de la voie publique) et également du pilotage et du suivi du Plan d’Action Propreté de la Ville.
Dans ce contexte, vous devrez :
• Concernant la Brigade Incivilité Propreté :
Assurer le management et un accompagnement de terrain régulier de cette équipe. Vous devrez ainsi répondre aux signalements ou agir d’initiative en matière de :
• réglementation sur les dépôts sauvages
• réglementation canine
• réglementation sur les stationnements anarchiques
• contribution sur le marché de la Ville à la bonne gestion de la mini déchetterie
• conduite d’évaluations de terrain et suivi des indicateurs de propreté
• renforts ponctuels de la Brigade Incivilité Propreté sur le service accueil-vidéo protection-vaguemestre
• Établir des notes (Bilan/Production de statistiques)
• Effectuer une veille juridique
• Concernant le pilotage du Plan d’Action Propreté :
Contribuer, par le biais de la coordination des services et de la collaboration des citoyens, à l’amélioration de la qualité de propreté du territoire de la collectivité, et en particulier :
• participation à la définition d’une stratégie globale d’actions et établissement d’un plan d’actions pluriannuel sur les différentes thématiques du plan propreté (technique, réglementation, évaluation, communication, collecte des déchets)
• coordination et soutien des services communaux et intercommunaux impliqués
• animation et coordination des acteurs impliqués dans le plan propreté, conduite de réunions
• suivi du réseau d’acteurs autour du respect des valeurs de la propreté
• évaluation des actions menées, établissement de bilan d’activité
La mission vise à créer une synergie au quotidien entre les services de la Ville et les services d’Annemasse Agglo, au travers de partages et d’actions communes, à mesurer des améliorations via le baromètre de la propreté.
En tant que responsable de la Brigade Incivilités Propreté, vous participez aux instances managériales de la direction, vous apportez votre expertise en gestion des risques sur la voie publique et en conduite de dispositifs d’intervention. Rigoureux et méthodique, vous avez une connaissance reconnue de la réglementation de l’Environnement, du code de la Route, du Règlement Sanitaire Départemental, vous connaissez et savez faire respecter les pouvoirs de police du Maire.
Poste ouvert aux :
• Lauréat du concours ou titulaire du cadre d'emplois des techniciens Territoriaux (Catégorie B, filière technique)
Ou
• non titulaire de la fonction publique (CDD de droit public, d’une durée de 3 ans renouvelables) et d’une expérience significative dans le domaine d’intervention
Conditions d’exercice :
Rythme : poste à temps complet (35 h)
L’agent devra s’organiser pour couvrir régulièrement les horaires de la Brigade Incivilités ci-après :
• Grande semaine : Lundi 8h00-15h00, mardi à jeudi 10h00-17h00, vendredi et samedi 08h00-15h00
• Petite semaine : Mardi à vendredi 11h30-17h00
Travail ponctuel le samedi en fonction des horaires de la Brigade Incivilités Propreté et des nécessités de service.
Contraintes :
• Strict respect des procédures et règles de confidentialité
• Travail sur la voie publique et administratif
• Horaires, plannings et missions susceptibles d'évoluer en fonction des nécessités de service
Rémunération :
Pour les titulaires : Rémunération statutaire, régime indemnitaire
Pour les CDD : Rémunération en fonction du profil et de l’expérience
Dans ce contexte, vous devrez :
• Concernant la Brigade Incivilité Propreté :
Assurer le management et un accompagnement de terrain régulier de cette équipe. Vous devrez ainsi répondre aux signalements ou agir d’initiative en matière de :
• réglementation sur les dépôts sauvages
• réglementation canine
• réglementation sur les stationnements anarchiques
• contribution sur le marché de la Ville à la bonne gestion de la mini déchetterie
• conduite d’évaluations de terrain et suivi des indicateurs de propreté
• renforts ponctuels de la Brigade Incivilité Propreté sur le service accueil-vidéo protection-vaguemestre
• Établir des notes (Bilan/Production de statistiques)
• Effectuer une veille juridique
• Concernant le pilotage du Plan d’Action Propreté :
Contribuer, par le biais de la coordination des services et de la collaboration des citoyens, à l’amélioration de la qualité de propreté du territoire de la collectivité, et en particulier :
• participation à la définition d’une stratégie globale d’actions et établissement d’un plan d’actions pluriannuel sur les différentes thématiques du plan propreté (technique, réglementation, évaluation, communication, collecte des déchets)
• coordination et soutien des services communaux et intercommunaux impliqués
• animation et coordination des acteurs impliqués dans le plan propreté, conduite de réunions
• suivi du réseau d’acteurs autour du respect des valeurs de la propreté
• évaluation des actions menées, établissement de bilan d’activité
La mission vise à créer une synergie au quotidien entre les services de la Ville et les services d’Annemasse Agglo, au travers de partages et d’actions communes, à mesurer des améliorations via le baromètre de la propreté.
En tant que responsable de la Brigade Incivilités Propreté, vous participez aux instances managériales de la direction, vous apportez votre expertise en gestion des risques sur la voie publique et en conduite de dispositifs d’intervention. Rigoureux et méthodique, vous avez une connaissance reconnue de la réglementation de l’Environnement, du code de la Route, du Règlement Sanitaire Départemental, vous connaissez et savez faire respecter les pouvoirs de police du Maire.
Poste ouvert aux :
• Lauréat du concours ou titulaire du cadre d'emplois des techniciens Territoriaux (Catégorie B, filière technique)
Ou
• non titulaire de la fonction publique (CDD de droit public, d’une durée de 3 ans renouvelables) et d’une expérience significative dans le domaine d’intervention
Conditions d’exercice :
Rythme : poste à temps complet (35 h)
L’agent devra s’organiser pour couvrir régulièrement les horaires de la Brigade Incivilités ci-après :
• Grande semaine : Lundi 8h00-15h00, mardi à jeudi 10h00-17h00, vendredi et samedi 08h00-15h00
• Petite semaine : Mardi à vendredi 11h30-17h00
Travail ponctuel le samedi en fonction des horaires de la Brigade Incivilités Propreté et des nécessités de service.
Contraintes :
• Strict respect des procédures et règles de confidentialité
• Travail sur la voie publique et administratif
• Horaires, plannings et missions susceptibles d'évoluer en fonction des nécessités de service
Rémunération :
Pour les titulaires : Rémunération statutaire, régime indemnitaire
Pour les CDD : Rémunération en fonction du profil et de l’expérience
Profils recherchés
Dynamique, polyvalent et motivé par le pilotage d’actions transversales, vous êtes sensible à la qualité de l’espace public et faites preuve de capacités marquées à fédérer, proposer et impulser. Vous maîtrisez les techniques d’animation et de conduite de réunions, et possédez des capacités rédactionnelles et de synthèse affirmées.
Doté du sens du service public et d’une bonne maîtrise de vos comportements en toute situation, vous savez analyser les situations, vous adapter et faire preuve d’initiative. Votre sens des relations humaines et du travail en équipe, votre capacité d’écoute et de communication font de vous un manager reconnu.
PROFIL ET EXPERIENCE :
• Permis B obligatoire
• Expérience en management d’équipe exigée
• Connaissances et expériences exigées en matière d’environnement et de propreté urbaine
• Expérience en terme d’encadrement des agents sur le terrain
Doté du sens du service public et d’une bonne maîtrise de vos comportements en toute situation, vous savez analyser les situations, vous adapter et faire preuve d’initiative. Votre sens des relations humaines et du travail en équipe, votre capacité d’écoute et de communication font de vous un manager reconnu.
PROFIL ET EXPERIENCE :
• Permis B obligatoire
• Expérience en management d’équipe exigée
• Connaissances et expériences exigées en matière d’environnement et de propreté urbaine
• Expérience en terme d’encadrement des agents sur le terrain
Contact et modalités de candidature
Contact
0450950700
Informations complémentaires
Avantages : prime de fin d'année, participation éventuelle de la Ville à la protection sociale (jusqu’à 600€/an), titres restaurant, prise en charge par la Ville de l'adhésion au CNAS sous conditions, participation à l’abonnement de transport en commun (75%), indemnité de résidence
Poste à pourvoir dès que possible
Date limite de dépôt des candidatures : 10 mars 2025 (cachet de la poste faisant foi)
Poste à pourvoir dès que possible
Date limite de dépôt des candidatures : 10 mars 2025 (cachet de la poste faisant foi)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.