Directeur d'Animation
Offre n° O074250204000631
Publiée le 04/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de l'hôtel de ville - CS 20517, Thonon-les-Bains (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du directeur du Service Education-Jeunesse, et sous la responsabilité de la coordinatrice d’animation, le directeur d’animation est chargé de :
a) Participer à la définition des orientations stratégiques de l’accueil périscolaire
b) Concevoir et animer des projets d’activités de loisirs
c) Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité
d) Développer des partenariats pour les activités
e) Animer la relation avec les familles
f) Gérer l’administratif et le budget
g) Gérer l’équipement
h) Animer et piloter l’équipe
a) Participer à la définition des orientations stratégiques de l’accueil périscolaire
b) Concevoir et animer des projets d’activités de loisirs
c) Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité
d) Développer des partenariats pour les activités
e) Animer la relation avec les familles
f) Gérer l’administratif et le budget
g) Gérer l’équipement
h) Animer et piloter l’équipe
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition des orientations stratégiques de l’accueil périscolaire :
– recenser et évaluer les besoins de la population en matière de loisirs
– prendre en compte les orientations de la collectivité dans l’élaboration du projet de l’accueil (élaboration du projet pédagogique
– négocier les moyens de la mise en œuvre du projet de l’accueil
– repérer les marges de manœuvre
– piloter et animer l’élaboration collective du projet de l’accueil
Conception et animation de projets d’activités de loisirs :
– organiser et coordonner l’ensemble des activités
– animer, construire et maintenir la dynamique du groupe
– repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
Contrôle de l’application des règles d’hygiène et de sécurité :
– établir et mettre en œuvre les programmes d’activités conformément aux règles d’hygiène et de sécurité
– contrôler le respect des normes et consignes d’hygiène et de sécurité
– collaborer ou alerter les services compétents de la collectivité
Développement des partenariats pour les activités :
– identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques
– mettre en valeur les projets et activités de l’accueil
– développer des coopérations et des services
– associer le centre à des projets impliquant plusieurs structures de la collectivité
Animation de la relation avec les familles :
– animer des réunions (information et concertation)
– accueillir les enfants
Responsable périscolaire et extrascolaire
– dialoguer avec les parents et les enfants, Gérer les relations avec les familles
– proposer des services à la population
– concevoir et organiser des événements locaux (participer, en période scolaire, à des évènements locaux)
Gestion administrative et budgétaire :
– élaborer et affecter l’enveloppe financière des projets d’animation dans le cadre du budget alloué
– participer à la recherche de financements
– participer à l’établissement les dossiers de demande de subvention et les documents partenariaux (notamment avec la CAF)
Gestion de l’équipement :
– définir les besoins en matériel et pour définir les commandes
– organiser la gestion des locaux, espaces et matériels
– concevoir et aménager les espaces d’activités
– élaborer le règlement intérieur et veiller à son application
– tenir à jour les documents imposés par la réglementation
Animation et pilotage des équipes :
– définir les objectifs des agents avec le responsable du service
– définir les besoins du centre et les compétences associées
– proposer et formuler des avis sur les recrutements
– faciliter l’intégration et la professionnalisation des agents permanents et des saisonnier
– évaluer les agents suivant les objectifs donnés
– répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de l’accueil
– piloter, suivre et contrôler les activités des agents
– repérer et réguler les conflits
– animer des réunions d’équipe
– renforcer l’équipe d’animation pour certaines activités en cas d’absences imprévisibles d’animateurs, assurer les fonctions d’animateur
– recenser et évaluer les besoins de la population en matière de loisirs
– prendre en compte les orientations de la collectivité dans l’élaboration du projet de l’accueil (élaboration du projet pédagogique
– négocier les moyens de la mise en œuvre du projet de l’accueil
– repérer les marges de manœuvre
– piloter et animer l’élaboration collective du projet de l’accueil
Conception et animation de projets d’activités de loisirs :
– organiser et coordonner l’ensemble des activités
– animer, construire et maintenir la dynamique du groupe
– repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
Contrôle de l’application des règles d’hygiène et de sécurité :
– établir et mettre en œuvre les programmes d’activités conformément aux règles d’hygiène et de sécurité
– contrôler le respect des normes et consignes d’hygiène et de sécurité
– collaborer ou alerter les services compétents de la collectivité
Développement des partenariats pour les activités :
– identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques
– mettre en valeur les projets et activités de l’accueil
– développer des coopérations et des services
– associer le centre à des projets impliquant plusieurs structures de la collectivité
Animation de la relation avec les familles :
– animer des réunions (information et concertation)
– accueillir les enfants
Responsable périscolaire et extrascolaire
– dialoguer avec les parents et les enfants, Gérer les relations avec les familles
– proposer des services à la population
– concevoir et organiser des événements locaux (participer, en période scolaire, à des évènements locaux)
Gestion administrative et budgétaire :
– élaborer et affecter l’enveloppe financière des projets d’animation dans le cadre du budget alloué
– participer à la recherche de financements
– participer à l’établissement les dossiers de demande de subvention et les documents partenariaux (notamment avec la CAF)
Gestion de l’équipement :
– définir les besoins en matériel et pour définir les commandes
– organiser la gestion des locaux, espaces et matériels
– concevoir et aménager les espaces d’activités
– élaborer le règlement intérieur et veiller à son application
– tenir à jour les documents imposés par la réglementation
Animation et pilotage des équipes :
– définir les objectifs des agents avec le responsable du service
– définir les besoins du centre et les compétences associées
– proposer et formuler des avis sur les recrutements
– faciliter l’intégration et la professionnalisation des agents permanents et des saisonnier
– évaluer les agents suivant les objectifs donnés
– répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de l’accueil
– piloter, suivre et contrôler les activités des agents
– repérer et réguler les conflits
– animer des réunions d’équipe
– renforcer l’équipe d’animation pour certaines activités en cas d’absences imprévisibles d’animateurs, assurer les fonctions d’animateur
Profils recherchés
Faculté d’adaptation, d’organisation, de gestion du temps
Connaissance des réseaux partenaires, de la règlementation de l’animation
Connaissances de la collectivité, des prestataires de services ou de loisirs
Capacité de gestion administrative et financière
Qualités relationnelles
Aptitude à encadrer et fédérer une équipe
Respect du devoir de réserve, diplomatie et discrétion
Maîtrise de l’outil informatique (word, excel, outlook, internet)
Maîtrise de la conduite de projet
Connaissance du public enfant et de l’environnement de l’accueil
Diplôme requis :
Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et sportive avec spécialité loisirs tous publics (BPJEPS) ou équivalence.
Connaissance des réseaux partenaires, de la règlementation de l’animation
Connaissances de la collectivité, des prestataires de services ou de loisirs
Capacité de gestion administrative et financière
Qualités relationnelles
Aptitude à encadrer et fédérer une équipe
Respect du devoir de réserve, diplomatie et discrétion
Maîtrise de l’outil informatique (word, excel, outlook, internet)
Maîtrise de la conduite de projet
Connaissance du public enfant et de l’environnement de l’accueil
Diplôme requis :
Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et sportive avec spécialité loisirs tous publics (BPJEPS) ou équivalence.
Contact et modalités de candidature
Contact
0450706986
Informations complémentaires
35 heures annualisées
Déplacements fréquents sur le territoire avec du travail administratif
Rythmes de travail et pics d’activités liés aux périodes périscolaires
Gestion du stress et des tensions
Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service
Déplacements fréquents sur le territoire avec du travail administratif
Rythmes de travail et pics d’activités liés aux périodes périscolaires
Gestion du stress et des tensions
Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.