APPRENTI TRANSFORMATION NUMÉRIQUE : GESTION DE PROJET NUMÉRIQUE D'UN PROCESSUS DE L'ACTION SOCIALE H

Offre n° O074250201393858
Publiée le 25/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
26 avenue de Chevène, Annecy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
25/03/2025
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !
Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d'action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d'environnement, de culture... au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !
Et si le prochain talent c'était vous ?
Missions / conditions d'exercice
La Direction de la transformation numérique (DTN) conduit les projets concernant les usages numériques de la Direction Générale Adjointe de l'Action Sociale et Solidarité (DGA ASS). Elle participe également au maintien en conditions opérationnelles des logiciels de la DGAASS.
S'inscrivant dans la démarche d'amélioration continue du projet d'administration, ce poste d'apprenti va permettre à la DGA ASS, de proposer avec les équipes des axes d'amélioration à court, moyen et long terme et de mettre en oeuvre les solutions identifiées dans l'analyse des processus « métier » tout en consolidant la cartographie des processus métier.
Accompagner de son maître d'apprentissage, l'apprenti aura la charge de porter le projet d'amélioration d'un processus « métier » de l'action sociale au sein du Département de la Haute-Savoie. Il utilisera et consolidera la méthode d'analyse des processus, proposera les actions d'amélioration à mettre en oeuvre par une gestion de projet et réalisera un ou plusieurs chantiers prioritaires en fonction de leur ampleur.
Il consolidera la cartographie des processus métiers de la Direction générale adjointe. Cette cartographie servira à établir un diagnostic pour identifier les points critiques et les améliorations potentielles et ainsi prioriser les projets.
L'apprentissage inclura les étapes suivantes :
-          Formalisation et évaluation du processus « métier », propositions d'amélioration, en support du groupe de professionnels responsable du processus (comité de suivi)
-          Cadrage du projet de mise en oeuvre des améliorations prioritaires identifiées dans l'analyse du processus
-          Réalisation du projet
 
Pour ce faire, il accompagnera les chefs de projets et les professionnels de l'action sociale du Département dans l'analyse de leur pratique. Il identifiera avec eux les « irritants » afin de proposer ensemble des améliorations. L'analyse de ces processus sera capitalisée dans l'outil de cartographie. Puis en accord avec le comité de suivi, il gérera un projet d'amélioration du processus analysé, mettant en oeuvre des fonctionnalités numériques (dématérialisation, signature électronique, développement d'outils métier...).
L'objectif sera également de valider et d'améliorer les outils en place nécessaires à l'élaboration de la cartographie des processus et l'interaction dans la priorisation des projets .

- Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
- Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
- Possibilité de télétravail
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50? (participation à hauteur de 4,50? par la collectivité)
- Comité des ?uvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
- Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
- Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Profils recherchés
SAVOIR ET SAVOIR-FAIRE
Qualités organisationnelles, rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint) et aptitude à se former aux logiciels spécifiques (SOLIS, Multigest, Hopex 360)
Méthodologie de gestion de projet
Formalisation de processus métier (BPMN...)
Capacités pédagogiques, analyse, accompagnement au changement
Connaissance des métiers de l'action sociale
Permis de conduire B
Bac + 3 minimum
SAVOIR-ÊTRE
Goût du travail en équipe et en autonomie
Esprit d'analyse 
Disponibilité et réactivité
Sens de l'organisation et de la rigueur

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Anna-Lou FORTUNATO-VINCENT - 04 50 33 19 38

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.