RESPONSABLE DE L’ESPACE AQUATIQUE ET DE LA BAIGNADE

Offre n° O074250110000981
Publiée le 10/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place de l'Eglise - BP 6, La Clusaz (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Date limite de candidature
10/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Conseiller principal des APS
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
L'Espace Aquatique des Aravis est inséré dans un cadre naturel exceptionnel surplombant le village de La Clusaz. Il compte quatre bassins extérieurs (bassins de nage, ludique et de bien-être), trois bassins intérieurs et un espace snack.
Il est un élément primordial de la qualité de vie du village et de l'attractivité de la station, tant en été qu'en hiver. A ce titre la municipalité lui fixe une feuille de route ambitieuse :
- Satisfaction des attentes et fidélisation de la clientèle
- Qualité de service et d'accueil irréprochable
- Innovation des prestations proposées
Ces objectifs s'inscrivent dans une démarche de maitrise des coûts qui impliquera une fermeture de l'établissement tous les automnes.
Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint des Services et en lien avec les élus référents, vous aurez pour missions principales la mise en œuvre de cette feuille de route politique et l'accompagnement des évolutions du service en fonction des orientations stratégiques et de la demande de la clientèle. Vous accompagnerez en outre la réflexion menée quant à l'ouverture à la baignade des retenues d'altitude.

Les conditions de travail : Horaires variables, travail week-ends et jours fériés, travail éventuel en soirée suivant évènements

Les Avantages du Poste :
Régime indemnitaire + CNAS + Avantages sociaux, COS du personnel, titres restaurants
Missions / conditions d'exercice
Responsabilité du centre aquatique :
* Rédiger le projet d'établissement en l'inscrivant dans la feuille de route politique de la collectivité
* Assurer un reporting régulier auprès des élus et de la direction, assurer le suivi et l'animation de la commission " Etablissement Aquatique "
* Piloter et manager l'équipe du centre aquatique, veiller à sa cohésion et garantir la diffusion effective d'une culture managériale partagée à tous les niveaux hiérarchiques : 6 à 10 maîtres-nageurs, 3 agents administratifs et d'accueil, 5 agents d'entretien et vestiaires, 3 agents techniques
* Définir et organiser le travail des équipes, assurer le suivi, proposer des pistes d'amélioration et d'optimisation
* Organiser et animer les réunions d'équipe
* Participer au processus de recrutement et à l'accueil des nouveaux agents
* Gérer les congés, la formation, l'évaluation des agents

Garantir l'entretien et la maintenance de l'établissement :
En lien avec le responsable technique :
* Garantir et contrôler la pérennité et la sécurité des installations, veiller à leur entretien et traiter tous dysfonctionnements dont les conséquences peuvent mettre en cause leur pérennité, la sécurité ou le confort des clients
* Programmer, suivre et contrôler la bonne exécution des opérations de maintenance et les travaux
* Garantir et contrôler la propreté et l'hygiène de l'établissement en conformité avec les normes en vigueur et garantir la bonne tenue de l'équipement,
* S'assurer du respect des réglementations sanitaires et techniques en vigueur
* Participer au projet de restructuration de l'équipement,

Garantir la sécurité de l'équipement :
* Actualiser et faire appliquer le règlement intérieur par les agents et les usagers
* Faire respecter et faire évoluer le POSS, les dispositifs de surveillance et les protocoles de sécurité
* Faire vivre les processus de gestion et de contrôle des équipements de secours
* Planifier et organiser des exercices et des formations pour maintenir un niveau de sécurité satisfaisant,
* Établir des procédures d'ouverture et de fermeture de l'établissement

Assurer la gestion et l'optimisation administrative et financière de l'équipement :
* Élaborer le budget, l'exécuter et le suivre : recenser les besoins, contrôler la gestion et l'engagement des dépenses, superviser le régisseur de recettes
* Estimer et optimiser les coûts de fonctionnement dont les consommations énergétiques en lien avec le responsable technique
* Concevoir et mettre en œuvre des procédures de gestion afin d'optimiser le fonctionnement

Développer les activités :
* Assurer la qualité du service rendu à la clientèle
* Développer les activités, promouvoir l'équipement
* Identifier la demande de la clientèle et imaginer une grille d'activités adaptées à ses attentes
* Proposer et adapter les modalités d'accueil aux moyens alloués
* Établir les plannings des différents usagers de l'établissement
* Suivre et développer les partenariats (Éducation nationale, clubs, associations...)
* Développer des actions de communication et de promotion de l'établissement en lien avec la SEM touristique,

Enseigner la natation et surveiller les bassins :
En lien avec le chef de bassin :
* Organiser et superviser l'enseignement des séances de natation scolaire
* Assurer une veille pédagogique, juridique et technique
* Maintenir la sécurité et le calme sur les lieux de baignade

Piloter le projet d'ouverture à la baignade des retenues d'altitude :
* Etablir diagnostic (SWOT) tenant compte du master plan de diversification mis en œuvre par la station
* Elaborer des propositions en fonction de celui-ci afin d'apporter les éléments de réflexion et de décision aux élus
* Piloter leur mise en œuvre en fonction du choix politique
Profils recherchés
Vous avez :
? Une expérience réussie dans un poste de même nature
? De solides connaissances sur l'environnement territorial, la comptabilité publique et le statut de la fonction publique
? Une maîtrise de la réglementation en matière d'ERP et du POSS,
? Des connaissances techniques relatives à la gestion d'un ERP et à la qualité de l'eau,
? Bonne maîtrise des outils informatiques.
? Une expérience réussie en poste de management d'équipes techniques

La maîtrise de l'anglais serait un plus.
Poste à pourvoir à partir de mars 2025
Titulaire de la fonction publique ou contractuel de droit public,
Catégorie A (attaché territorial - conseiller APS)
Candidature à transmettre avant le 10/02/2025 (lettre + CV) via
https://www.laclusaz.org/fr/liens-malins/la-mairie-recrute/offre-d-emploi.htm

Contact et modalités de candidature

Contact
0450326520
Informations complémentaires
Candidature à transmettre avant le 10/02/2025 (lettre + CV) via
https://www.laclusaz.org/fr/liens-malins/la-mairie-recrute/offre-d-emploi.htm

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.