RESPONSABLE DE CENTRE D'EXPLOITATION H/F

Offre n° O074250101392752
Publiée le 03/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
ZI de MONTIGNY route de thollon, Maxilly-sur-Léman (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
02/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !
Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d'action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d'environnement, de culture... au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !
Et si le prochain talent c'était vous ?
Missions / conditions d'exercice
Responsable de l'organisation de l'exploitation et de l'entretien du réseau routier départemental sur son secteur
Assure un rôle d'appui et de conseil auprès du chef de service et de la direction. Conduit et contrôle des processus techniques de réalisation d'une (ou plusieurs) opération(s) ou d'une ou plusieurs procédure(s) conformément à une commande, à des prescriptions techniques, aux règles de santé et de sécurité au travail. Planifie les tâches des équipes en qualité d'expert du métier et des agents et s'assure de la qualité des services faits. Assure un rôle en matière de pilotage et de suivi budgétaire

S'appuie sur son expertise métiers pour faire preuve d'innovation, être force de propositions, résoudre des problèmes. Encadre des fonctions d'exécution et est susceptible de faire de la coordination/pilotage de prestataires externes

- Représenter la Direction des Routes auprès des acteurs locaux
- Encadrer les chefs d'équipe et agents du CERD
- Etre responsable de la sécurité (bâtiment, matériel, chantier)
- Suivre le matériel et les véhicules
- Suivre les crédits de fonctionnement délégués
- Passation de commandes
- Aide à la définition des besoins (MAPA)

- Entretien programmable
- Programmation annuelle : recensement et chiffrage des besoins (RCS, glissières, fauchage)
- Inspections annuelles des ouvrages d'art (murs et ponts) et programmation des travaux en découlant
- Surveillance des ouvrages de protections de falaises
- Entretien des bâtiments
- Planification des interventions et suivi des équipes (travaux en régie)
- Préparation et suivi des travaux à l'entreprise
- Compte-rendu d'exécution
- Communication auprès des communes et des gestionnaires de réseaux

Entretien non programmable et exploitation du réseau

- Mise en oeuvre du service hivernal (organisation générale, gestion des permanences des astreintes, de l'état des stocks, et du matériel suivant les directives de la Direction des Routes)
- Mise en oeuvre de la surveillance du réseau et des procédures d'intervention (astreinte estivale)
- Préservation du domaine public
- Etablissement et suivi des permissions de voiries
- Etat des lieux préalables à des travaux
- Avis sur autorisations d'urbanisme
- Gestion d'évènements sur le terrain

Divers
- Participation aux diverses réunions : commission de voirie, réunions internes, commission de sécurité
- Astreintes d'encadrement estivales et hivernales

- Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
- Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
- Possibilité de télétravail
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50? (participation à hauteur de 4,50? par la collectivité)
- Comité des ?uvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
- Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
- Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Profils recherchés
- Vous justifiez d'une expérience dans le domaine routier et les relations avec les acteurs locaux, usagers et riverains.
- Vous avez des connaissances en matière de finances et marchés publics, de règlementation routières, et des règles d'hygiène et de sécurité. 
- Vous connaissez les politiques publiques départementales.
- Vous maîtrisez la méthodologie de pilotage et projets. 
- Vous savez définir et négociez les objectifs.
- Vous savez organiser, suivre et évaluer les activités d'un service. 
- Vous possédez un goût prononcé pour le travail en équipe. 
- Vous présentez de réelles qualités d'écoute, d'analyse, de synthèse, ainsi que des compétences managériales.
- Permis B obligatoire. 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Mme LEDUC au 04.50.33.8149

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.