Directeur Systèmes d'information et du numérique

Offre n° O074241204000443
Publiée le 04/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
7 RUE DES TERRASSES - BP 39, Annecy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
03/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Direction des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
3865
Descriptif de l'emploi
Au fil des ans, la nécessité d’une vision stratégique et transversale s’est affirmée tant sur le plan de la sécurité informatique que de la gouvernance de la donnée, ces aspects nécessitant une prise en charge globale et spécialisée dans le domaine.

Une première étape a été initiée avec le plan France Relance en 2022. Face aux nouvelles menaces observées, l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (l’ANSSI) s’est engagée et à investi les moyens pour accélérer la sécurisation des administrations, des établissements de santé et des collectivités territoriales en s’appuyant sur les prestataires et acteurs qui composent l’écosystème cyber français.

Le SILA s’est donc porté candidat pour évaluer son niveau en termes de cybersécurité et en 2023, un plan d’action sur 3 ans a été validé avec un renfort de 2 équivalents temps plein pour la sécurité et les infrastructures réseau.

Dans la continuité de ces actions, la création d’une direction des systèmes d’information et numérique à compter de janvier 2025 permettra de mieux prendre en compte les dimensions environnementales et financières des solutions de stockage et de mieux accompagner les enjeux d’adaptation des outils du SILA aux solutions Web imposées par les éditeurs dans des délais contraints.
Le SILA recherche son Directeur des systèmes d’information et du numérique afin de mener à bien les nombreux projets de la Collectivité et faire face aux enjeux de demain.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez rattaché directement au Directeur Général des Services et vous aurez pour missions principales :

Activités d’encadrement
- Gérer les ressources humaines de la DSI, manager et fédérer une équipe de 7 collaborateurs.
- Garantir et assurer le bon déroulement des missions du Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information et des Systèmes Industriels ainsi que celles du Chargé de la gouvernance de la donnée.
- Définir, en concertation avec les agents, les compétences à acquérir et établir un plan de formation.
- Assurer la coordination, la cohérence et la polyvalence au sein de la Direction en fonction de l'organisation validée.
- Communiquer et sensibiliser aux enjeux du numérique et être référent auprès des élus.

Activités Générales
- Accompagner les changements demandés par les Directions en lien avec le DGS.
- Aligner les moyens numériques sur la stratégie de la collectivité et sur ses modes d’organisation.
- Animer la bonne exécution.
- Définir et mettre en œuvre l’architecture globale du système d’information et les conditions de maintenance.
- Garantir le maintien opérationnel des installations informatiques, téléphoniques et outils numériques avec des plans de continuité et de reprise d’activité.
- Assurer une veille sur la conformité juridique, réglementaire, technique et sécuritaire sur l'information numérique.
- Établir des tableaux de bords et bilans des activités de la Direction.

Budgets et marchés publics
- Evaluer et proposer les budgets pour la Direction et les différentes Directions et suivre leur bonne exécution.
- Assurer la gestion et le suivi des achats, des consultations des Marchés Publics, négocier les contrats.
Profils recherchés
Vous avez un diplôme de niveau BAC+5 dans le domaine des systèmes d’information et du numérique et une expérience réussie en encadrement d’équipe.

Vous maîtrisez les infrastructures réseaux et télécom et possédez des compétences en cybersécurité, en gestion des risques et les principes de la réglementation en droit du numérique, tels que le RGPD et la directive NIS2.

Votre capacité à planifier, coordonner et piloter des projets technologiques complexes sont des compétences majeures pour ce poste.

Vous possédez une aptitude à anticiper les évolutions technologiques et à mettre en œuvre des solutions adéquates.

Vous maîtrisez le code de la commande publique ainsi que les règles comptables, et disposez d’une bonne connaissance du marché et des fournisseurs informatiques et téléphoniques.

Vous présentez des aptitudes à la négociation, de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles ainsi qu’un esprit de synthèse. Vous faites preuve d’autonomie, d’initiative et d’esprit d’équipe.

Vous savez construire et utiliser les outils de gestion de tableaux de bord.

Votre appétence pour l’environnement numérique est un atout indispensable pour réussir dans ce poste.

Vous êtes titulaire du permis B,

Une mission du poste vous manque mais vous avez la motivation pour vous former ? Faites-le-nous savoir, le SILA dispose d’un plan de formation ambitieux vous permettant d’y remédier.

Poste à temps complet à pourvoir courant janvier 2025, recrutement sur liste d'aptitude, par voie de mutation ou par voie de contrat à durée déterminée le cas échéant.

Rémunération statutaire + prime de fin d’année + avantages sociaux.

Contact et modalités de candidature

Contact
0450667777
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature avec lettre de motivation et CV détaillé à Monsieur le Président du SILA, recrutement@sila.fr, en ligne (www.sila.fr, rubrique offres d’emploi) ou 7, rue des Terrasses – B.P. N° 39 - 74962 CRAN-GEVRIER CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.