Juriste chargé des affaires générales et assemblées (H/F)
Offre n° O074241203000283
Publiée le 03/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 PLACE DU GENERAL DE GAULLE - CS 34103, Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
02/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Attaché principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Commune de Saint-Julien-en-Genevois, Commune de plus de 17 000 habitants, connait une expansion forte et continue de sa population que la municipalité a choisi de placer au centre de ses projets grâce à une gouvernance collégiale et participative ; population que la Municipalité souhaite également associer à son projet « Fil vert » transition environnementale.
POSTE À TEMPS NON COMPLET
37h30/semaine (14 jours de RTT/an)
HORAIRES
Télétravail possible 1 jour/semaine
Réunions en soirée : Conseil Municipal 1 fois/mois.
AVANTAGES
- Prime mensuelle IFSE,
- Primes annuelles « 13ème mois » + Prime annuelle liée à l’entretien professionnel (CIA)
- Tickets restaurants,
- Participation employeur aux mutuelles complémentaires de santé et prévoyance,
- Participation aux frais de séjour des enfants en centre de loisirs, colonies de vacances,…
- Amicale du personnel.
POSTE À TEMPS NON COMPLET
37h30/semaine (14 jours de RTT/an)
HORAIRES
Télétravail possible 1 jour/semaine
Réunions en soirée : Conseil Municipal 1 fois/mois.
AVANTAGES
- Prime mensuelle IFSE,
- Primes annuelles « 13ème mois » + Prime annuelle liée à l’entretien professionnel (CIA)
- Tickets restaurants,
- Participation employeur aux mutuelles complémentaires de santé et prévoyance,
- Participation aux frais de séjour des enfants en centre de loisirs, colonies de vacances,…
- Amicale du personnel.
Missions / conditions d'exercice
Réaliser la préparation et le suivi des conseils municipaux :
• Elaborer le calendrier des Assemblées.
• Organiser le Conseil Municipal en lien avec le DGS et les services.
• Contrôler la régularité des projets de délibérations et des pièces annexes, ou autres actes administratifs (arrêtés du Maire) dans un but de mise en cohérence et de sécurisation de ces documents.
• Participer au Conseil Municipal et suivre l’élaboration du procès-verbal.
• Veiller à la publication des documents sur le site internet de la collectivité et l’affichage public.
• Assurer une veille juridique sur les domaines règlementaires de la direction.
• Mettre en place les fiches de procédures concernant les missions du secrétariat général et les faire appliquer, les évaluer, les améliorer.
Assister et conseillers les élus, la direction et les services en matière juridique :
• Réaliser des préconisations et alerter sur les risques juridiques éventuels.
• Répondre aux questions juridiques des services, de la direction et des élus.
• Anticiper et analyser l’impact des évolutions juridiques pour la collectivité.
• Assurer une veille juridique générale.
• Prévenir et gérer les contentieux, assurer le lien avec les institutions juridiques (tribunaux, avocats, …).
Réaliser un management opérationnel du secrétariat général :
• Animer et piloter une équipe de trois personnes (planification, pilotage, …).
• Elaborer et suivre le projet de service en lien avec le DGS.
• Mettre en place des tableaux de suivi des activités du service et les améliorer
Participer à la gestion de projets :
• Piloter les projets relevant directement du Secrétariat général : mise en place de logiciels, mise en place puis suivi du Plan Communal de Sauvegarde, …
• Organiser en lien avec les services les commémorations à caractère national ou local.
• Participation à des projets transversaux portés par d’autres directions
Organiser le traitement du courrier (entrant et sortants) :
• Assurer l’administration fonctionnel du logiciel courrier.
• Mettre à jour les procédures pour l’utilisation correcte et optimale du logiciel courrier.
• Elaborer le calendrier des Assemblées.
• Organiser le Conseil Municipal en lien avec le DGS et les services.
• Contrôler la régularité des projets de délibérations et des pièces annexes, ou autres actes administratifs (arrêtés du Maire) dans un but de mise en cohérence et de sécurisation de ces documents.
• Participer au Conseil Municipal et suivre l’élaboration du procès-verbal.
• Veiller à la publication des documents sur le site internet de la collectivité et l’affichage public.
• Assurer une veille juridique sur les domaines règlementaires de la direction.
• Mettre en place les fiches de procédures concernant les missions du secrétariat général et les faire appliquer, les évaluer, les améliorer.
Assister et conseillers les élus, la direction et les services en matière juridique :
• Réaliser des préconisations et alerter sur les risques juridiques éventuels.
• Répondre aux questions juridiques des services, de la direction et des élus.
• Anticiper et analyser l’impact des évolutions juridiques pour la collectivité.
• Assurer une veille juridique générale.
• Prévenir et gérer les contentieux, assurer le lien avec les institutions juridiques (tribunaux, avocats, …).
Réaliser un management opérationnel du secrétariat général :
• Animer et piloter une équipe de trois personnes (planification, pilotage, …).
• Elaborer et suivre le projet de service en lien avec le DGS.
• Mettre en place des tableaux de suivi des activités du service et les améliorer
Participer à la gestion de projets :
• Piloter les projets relevant directement du Secrétariat général : mise en place de logiciels, mise en place puis suivi du Plan Communal de Sauvegarde, …
• Organiser en lien avec les services les commémorations à caractère national ou local.
• Participation à des projets transversaux portés par d’autres directions
Organiser le traitement du courrier (entrant et sortants) :
• Assurer l’administration fonctionnel du logiciel courrier.
• Mettre à jour les procédures pour l’utilisation correcte et optimale du logiciel courrier.
Profils recherchés
• Niveau Bac +3 à Bac + 5 en droit public ou administration des collectivités.
• Expérience sur un poste similaire fortement appréciée.
• Maîtrise du cadre juridique et règlementaire du processus délibératif des collectivités territoriales et de leurs organisation et fonctionnement.
• Maîtrise des outils de communication.
• Maîtrise du mode projet.
• Aisance rédactionnelle.
• Informatique : maîtrise des outils bureautiques (Pack Office) + la maîtrise du logiciel MAARCH serait un plus.
• Qualités requises : Sens du service public, travail en équipe, ouverture au changement, rigueur, disponibilité, loyauté, réactivité, dynamisme et discrétion.
• Expérience sur un poste similaire fortement appréciée.
• Maîtrise du cadre juridique et règlementaire du processus délibératif des collectivités territoriales et de leurs organisation et fonctionnement.
• Maîtrise des outils de communication.
• Maîtrise du mode projet.
• Aisance rédactionnelle.
• Informatique : maîtrise des outils bureautiques (Pack Office) + la maîtrise du logiciel MAARCH serait un plus.
• Qualités requises : Sens du service public, travail en équipe, ouverture au changement, rigueur, disponibilité, loyauté, réactivité, dynamisme et discrétion.
Contact et modalités de candidature
Contact
0450355308
Informations complémentaires
Candidature (CV+LM)
Site internet : www.st-julien-en-genevois.fr
Mail : recrutement@st-julien-en-genevois.fr
Courrier : Madame le Maire – 1 place du Général de Gaulle
74160 Saint-Julien-en-Genevois
Site internet : www.st-julien-en-genevois.fr
Mail : recrutement@st-julien-en-genevois.fr
Courrier : Madame le Maire – 1 place du Général de Gaulle
74160 Saint-Julien-en-Genevois
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.