Chargé de GPEEC (h/f)
Offre n° O074241121000472
Publiée le 21/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hotel du departement, Annecy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
20/01/2025
Date limite de candidature
21/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le/la Chargé(e) du développement de l'emploi, des effectifs et des compétences d'un portefeuille de directions, est en charge de conseiller et être en appui aux directions opérationnelles. Son rôle est de participer aux projets d'évolution des organisations et accompagner la transformation des métiers et des compétences qui en découle.
Missions / conditions d'exercice
Conseil et expertise auprès des responsables dans la mise en oeuvre des dispositifs RH :
Assister les responsables en matière de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences : analyse de leurs besoins en personnels, aide à la formalisation de leur demande de moyens humains, aide à l'identification des besoins en compétences.
Etudes et pilotage de dispositifs de développement RH :
Participer à l'actualisation du répertoire des métiers du Département en veillant à sa cohérence avec les référentiels nationaux : animer des groupes de travail ;
Contribuer à l'évaluation des écarts entre compétences détenues et compétences attendues au niveau individuel ou collectif en lien avec le chef de l'unité développement des compétences ;
Assurer la gestion des campagnes d'entretiens professionnels et d'attribution du Complément Indemnitaire Annuel (calendrier, formulaires, procédures, suivi des demandes de révision et recours) ; analyser, exploiter et restituer les résultats ; proposer des évolutions du dispositif ;
Analyser l'opportunité et la conformité des demandes formulées lors des Commissions de Gestion des Effectifs ;
Participer au dialogue de gestion RH afin d'optimiser l'allocation des moyens ;
Assurer la mise en oeuvre de la campagne des demandes de moyens RH, propositions d'indicateurs d'aide à la décision, préconisations de scénario RH, mise à jour de la cartographie des emplois ;
Accompagner les directions dans le cadre des réorganisations présentées en Comité Social Territorial ;
Concevoir, mettre en place et tenir à jour des indicateurs portant sur la gestion des ressources humaines (suivi des effectifs, organigramme, cartographie des départs à la retraite, matrice des compétences, etc.) ;
Garantir la fiabilité des informations dans le SIRH, en définissant et mettant en oeuvre les procédures adaptées pour sécuriser les données concernant : les référentiels métiers, postes, compétences et effectifs en lien avec le module Evaluation ; les indicateurs RH pour la partie concernant les missions du service, le suivi du tableau des emplois & effectifs et les documents nécessaires aux délibérations du Conseil départemental sur les effectifs.
Contribuer aux projets transversaux RH portés par le service
Assister les responsables en matière de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences : analyse de leurs besoins en personnels, aide à la formalisation de leur demande de moyens humains, aide à l'identification des besoins en compétences.
Etudes et pilotage de dispositifs de développement RH :
Participer à l'actualisation du répertoire des métiers du Département en veillant à sa cohérence avec les référentiels nationaux : animer des groupes de travail ;
Contribuer à l'évaluation des écarts entre compétences détenues et compétences attendues au niveau individuel ou collectif en lien avec le chef de l'unité développement des compétences ;
Assurer la gestion des campagnes d'entretiens professionnels et d'attribution du Complément Indemnitaire Annuel (calendrier, formulaires, procédures, suivi des demandes de révision et recours) ; analyser, exploiter et restituer les résultats ; proposer des évolutions du dispositif ;
Analyser l'opportunité et la conformité des demandes formulées lors des Commissions de Gestion des Effectifs ;
Participer au dialogue de gestion RH afin d'optimiser l'allocation des moyens ;
Assurer la mise en oeuvre de la campagne des demandes de moyens RH, propositions d'indicateurs d'aide à la décision, préconisations de scénario RH, mise à jour de la cartographie des emplois ;
Accompagner les directions dans le cadre des réorganisations présentées en Comité Social Territorial ;
Concevoir, mettre en place et tenir à jour des indicateurs portant sur la gestion des ressources humaines (suivi des effectifs, organigramme, cartographie des départs à la retraite, matrice des compétences, etc.) ;
Garantir la fiabilité des informations dans le SIRH, en définissant et mettant en oeuvre les procédures adaptées pour sécuriser les données concernant : les référentiels métiers, postes, compétences et effectifs en lien avec le module Evaluation ; les indicateurs RH pour la partie concernant les missions du service, le suivi du tableau des emplois & effectifs et les documents nécessaires aux délibérations du Conseil départemental sur les effectifs.
Contribuer aux projets transversaux RH portés par le service
Profils recherchés
Connaissance du statut de la Fonction Publique
Connaissance des principes de la GPEEC, des différents acteurs et ressources mobilisables en matière de GRH
Maîtrise des enjeux et des évolutions de la Fonction Publique Territoriale, son organisation et son fonctionnement
Maîtrise de la méthodologie de projets
Capacité à élaborer un diagnostic et proposer une offre de service
Savoir apporter une réponse individualisée à partir d'une politique RH globale
Savoir rédiger des comptes rendus, des notes de synthèse
Capacité d'analyse et de remontée des informations
Vos savoir-être sont :
Qualités de communication et sens de la pédagogie, diplomatie
Créatif, innovant et force de proposition
Force de proposition
Sens du reporting
Autonomie
Connaissance des principes de la GPEEC, des différents acteurs et ressources mobilisables en matière de GRH
Maîtrise des enjeux et des évolutions de la Fonction Publique Territoriale, son organisation et son fonctionnement
Maîtrise de la méthodologie de projets
Capacité à élaborer un diagnostic et proposer une offre de service
Savoir apporter une réponse individualisée à partir d'une politique RH globale
Savoir rédiger des comptes rendus, des notes de synthèse
Capacité d'analyse et de remontée des informations
Vos savoir-être sont :
Qualités de communication et sens de la pédagogie, diplomatie
Créatif, innovant et force de proposition
Force de proposition
Sens du reporting
Autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0450335000
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir déposer votre candidature sur notre site emploi.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.