Animateur.rice biodiversité

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074241015000965
Publiée le 15/10/2024

Synthèse de l'offre

Au sein d'un cadre exceptionnel, le pays d'Évian - vallée d'Abondance, et ses 22 communes membres, s'étend sur les rives sud du lac Léman jusqu'aux premiers sommets des Alpes, en Haute-Savoie. Frontalier avec la Suisse, le territoire rassemble 42 000 habitants (55 000 au sens de la population DGF), sur 321 km² et offre des paysages contrastés. Cet environnement, son patrimoine historique et culturel et les multiples activités proposées en toutes saisons font la richesse du territoire et une destination de renom international.
Lieu de travail
851 avenue des rives du leman - cs 10084, Publier (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
14/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Animateur.rice biodiversité
Missions / conditions d'exercice
- Sensibiliser les scolaires à la préservation de la biodiversité : écoles primaires en priorité + potentiellement organiser des projets de sensibilisation dans les collèges/lycées:
Intervention en classe principalement et en sortie extérieure ponctuellement auprès des enfants de primaire de la maternelle au CM2. Les animations scolaires proposées aux écoles sont répertoriées dans le catalogue “Explorateur” de la CCPEVA. Elles abordent les thématiques suivantes : zones humides, amphibiens, rapaces, espèces de montagnes face au changement climatiques, chaîne alimentaire des animaux de montagne, espèces exotiques envahissantes, cycle de l’eau, hôtel à insectes, chauves souris, oiseaux des jardins et des forêts/alpages, sciences participatives phénoclim, forêt, traces d’animaux, vergers.
Monter avec les collèges et les lycées des projets pédagogiques sur ces thématiques afin de sensibiliser également ce public scolaire et les impliquer pour la préservation de leur environnement

- Sensibiliser les habitants du territoire de la CCPEVA en priorité à la préservation de la biodiversité:
Organisation et participation aux animations à destination du grand public sur les thèmes de la biodiversité, notamment ceux correspondant aux actions du Contrat de Territoire ENS : ateliers de construction de nichoirs, ateliers découverte des marais et tourbières, sorties découvertes thématiques, organiser des chantiers bénévoles sur les plantes exotiques envahissantes...
Programme d’animation à organiser, créer et adapter chaque année. Être présent aux animations avec les prestataires pour représenter la CCPEVA et ses actions.

- Développer des animations adaptées aux publics visés et améliorer celles déjà existantes:
Création de contenu et d’outils pédagogiques pour les animations scolaires, les animations grand public et pour les stands. Création de de malles pédagogiques sur les thèmes de la montagne et de la forêt. Amélioration de la malle pédagogique sur les zones humides. Participation active à l’amélioration des trames des animations.
Profils recherchés
Formation : Bac+2 ou plus dans le domaine de l’animation, sensibilisation axée environnement avec 6 mois minimum d’expérience dans l’animation scolaire et grand public sur la biodiversité
Connaissance des milieux naturels, de la biologie des espèces, des actions de préservation des espèces et des écosystèmes de montagne et zones humides
Connaissance de méthodes et techniques de vulgarisation scientifique
Compétences en techniques d'animation, de pédagogie et de dynamique de groupe
Dynamisme et créativité dans la recherche d’outils pédagogiques adaptés à chaque public
Animer des animations pour tous les publics
Etre à l’aise avec une large gamme de thématiques environnement/biodiversité
Aisance orale
Capacité à travailler en équipe et en autonomie
Forte qualité relationnelle
Apprécier le contact avec les jeunes/enfants et le public adulte
Forte capacité d’adaptation
Etre force de proposition
Sens de l’organisation

Contact et modalités de candidature

Contact
0450745785
Informations complémentaires
Lieu d'affectation : Abondance (74360). Vous serez amené(e) à vous déplacer sur tout le territoire de la Communauté de Communes pays d’Évian - vallée d’Abondance.
Service d'affectation : Service biodiversité et agriculture
Temps de travail : Poste à 37h30
Salaire : Rémunération statutaire + régime indemnitaire défini selon la cotation du poste
Action sociale : Chèques déjeuners + participation de la Collectivité à hauteur de 20 € / mois à une mutuelle labellisée et 20 € / mois à un contrat de prévoyance.

Merci d’adresser vos candidatures (lettre de motivation + Curriculum Vitae obligatoires),
par courrier à :
Madame la Présidente CCPEVA
Direction des Ressources Humaines
851 avenue des rives du Léman
CS 10084 - 74500 PUBLIER

ou par courriel à : rh@cc-peva.fr

Pour tout renseignement, veuillez adresser votre demande par courriel à rh@cc-peva.fr
Adresse de l'employeur
CDC PAYS D'EVIAN VALLEE D'ABONDANCE
>851 avenue des rives du leman - cs 10084
74500 Publier

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.