Chef du service Carrières (H/F)
Offre n° O074241009001351
Publiée le 09/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 Rue du Nant, Annecy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
09/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Savoie est chargé de la
prévention, de la protection et de la lutte contre l’incendie et concourt, avec les autres
services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’aux secours d’urgence.
Cet établissement public administratif est composé de sapeurs-pompiers professionnels (678) et volontaires (3 317) ainsi que de personnels administratifs et techniques (170) qui partagent tous les mêmes valeurs portées par ce service public. Le corps départemental, composé de 87 centres d’incendie et de secours, assure annuellement près de 60 000 interventions sur ce territoire de plus de 860 000 habitants.
Le pôle ressources humaines est composé de 3 groupements qui coordonnent et mettent en oeuvre la politique RH de l’établissement :
- Le groupement du personnel qui suit les effectifs, met en oeuvre les recrutements et
engagements, ainsi que les carrières des agents, leur rémunération et leur fin de
carrière,
- Le groupement formation qui déploie et organise la formation de tous les agents,
- Le groupement prévention des risques et sécurité au travail oeuvre dans les domaines
de la santé, de la sécurité et de la qualité de vie en service.
Rattaché directement au chef de pôle, le service instances et dialogue et social assure le suivi des instances représentatives du personnel et les relations avec les organisations syndicales, plus un chargé de mission qui assure le suivi de la discipline.
Pour réaliser ses missions, le SDIS 74 recherche un attaché territorial pour assurer les fonctions de chef de service carrières au sein du groupement du personnel.
Si vous êtes un professionnel de la gestion des carrières, passionné par le service public et prêt à contribuer à la sécurité de notre département, nous aimerions vous rencontrer.
prévention, de la protection et de la lutte contre l’incendie et concourt, avec les autres
services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’aux secours d’urgence.
Cet établissement public administratif est composé de sapeurs-pompiers professionnels (678) et volontaires (3 317) ainsi que de personnels administratifs et techniques (170) qui partagent tous les mêmes valeurs portées par ce service public. Le corps départemental, composé de 87 centres d’incendie et de secours, assure annuellement près de 60 000 interventions sur ce territoire de plus de 860 000 habitants.
Le pôle ressources humaines est composé de 3 groupements qui coordonnent et mettent en oeuvre la politique RH de l’établissement :
- Le groupement du personnel qui suit les effectifs, met en oeuvre les recrutements et
engagements, ainsi que les carrières des agents, leur rémunération et leur fin de
carrière,
- Le groupement formation qui déploie et organise la formation de tous les agents,
- Le groupement prévention des risques et sécurité au travail oeuvre dans les domaines
de la santé, de la sécurité et de la qualité de vie en service.
Rattaché directement au chef de pôle, le service instances et dialogue et social assure le suivi des instances représentatives du personnel et les relations avec les organisations syndicales, plus un chargé de mission qui assure le suivi de la discipline.
Pour réaliser ses missions, le SDIS 74 recherche un attaché territorial pour assurer les fonctions de chef de service carrières au sein du groupement du personnel.
Si vous êtes un professionnel de la gestion des carrières, passionné par le service public et prêt à contribuer à la sécurité de notre département, nous aimerions vous rencontrer.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du chef du groupement du personnel, au côté des services
développement du volontariat, GPEEC et paie-indemnités ; et avec une équipe de 5
personnes, vos missions consisteront principalement à :
- Animer, encadrer et piloter le service carrières ;
- Coordonner, gérer et contrôler l'ensemble des procédures de gestion administrative du
personnel permanent et mettre en oeuvre la réglementation relative aux sapeurs-pompiers volontaires ;
- Concevoir et contrôler les actes administratifs (arrêtés de positions, promotions,
cessations de fonction, retraites, contrats, etc., ...) ;
- Organiser et suivre les réunions de la commission administrative paritaire (CAP) ;
- Organiser la constitution, la mise à jour, l'archivage et la consultation des dossiers
individuels des agents ;
- Assurer la gestion administrative du temps de travail : organiser, sécuriser et adapter les
dispositions relatives au temps de travail, définir les indicateurs de suivi de l'absentéisme
et analyser les résultats ;
- Suivre le fonctionnement du progiciel de gestion des ressources humaines et participer
à son développement ;
- Assurer la veille juridique ;
- Travailler en étroite collaboration avec les autres services du groupement, du pôle et
de l’établissement pour garantir une gestion efficiente des ressources humaines.
développement du volontariat, GPEEC et paie-indemnités ; et avec une équipe de 5
personnes, vos missions consisteront principalement à :
- Animer, encadrer et piloter le service carrières ;
- Coordonner, gérer et contrôler l'ensemble des procédures de gestion administrative du
personnel permanent et mettre en oeuvre la réglementation relative aux sapeurs-pompiers volontaires ;
- Concevoir et contrôler les actes administratifs (arrêtés de positions, promotions,
cessations de fonction, retraites, contrats, etc., ...) ;
- Organiser et suivre les réunions de la commission administrative paritaire (CAP) ;
- Organiser la constitution, la mise à jour, l'archivage et la consultation des dossiers
individuels des agents ;
- Assurer la gestion administrative du temps de travail : organiser, sécuriser et adapter les
dispositions relatives au temps de travail, définir les indicateurs de suivi de l'absentéisme
et analyser les résultats ;
- Suivre le fonctionnement du progiciel de gestion des ressources humaines et participer
à son développement ;
- Assurer la veille juridique ;
- Travailler en étroite collaboration avec les autres services du groupement, du pôle et
de l’établissement pour garantir une gestion efficiente des ressources humaines.
Profils recherchés
Titulaire des compétences de gestion administrative, financière et managériale, vous maîtrisez
le statut de la fonction publique et l’outil informatique.
Autonome, rigoureux, force de proposition, réactif vous disposez de capacités d’adaptation
aux évolutions et situations nouvelles.
Doté de bonnes qualités relationnelles, de capacités d’écoute et de dialogue, vous avez
également un goût prononcé pour le travail en équipe.
Vous avez une expérience confirmée en management et en ressources humaine.
le statut de la fonction publique et l’outil informatique.
Autonome, rigoureux, force de proposition, réactif vous disposez de capacités d’adaptation
aux évolutions et situations nouvelles.
Doté de bonnes qualités relationnelles, de capacités d’écoute et de dialogue, vous avez
également un goût prononcé pour le travail en équipe.
Vous avez une expérience confirmée en management et en ressources humaine.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) doivent être adressées jusqu’au 9 novembre 2024 inclus sous la référence 2024-73 E uniquement via le lien suivant :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/sdis74-av2024-73-e
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec le commandant Olivier CHARPY, chef du groupement du personnel (04 50 22 76 61) ou avec le
secrétariat du groupement du personnel (04 50 24 37 62).
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/sdis74-av2024-73-e
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec le commandant Olivier CHARPY, chef du groupement du personnel (04 50 22 76 61) ou avec le
secrétariat du groupement du personnel (04 50 24 37 62).
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.