CHARGE/E DE MISSION TRANSITION ECOLOGIQUE

Offre n° O074241001000107
Publiée le 01/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
VILLAGE - BP 8, Le Grand-Bornand (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Date limite de candidature
31/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
• Rémunération statutaire (ou contractuelle selon grade et échelon) + régime indemnitaire + prime annuelle + CNAS + chèques déjeuner + participation à la prévoyance.
Descriptif de l'emploi
En plein coeur du Massif des Aravis, en Haute-Savoie, idéalement située entre le Mont Blanc, le Lac d'Annecy et la Suisse, le Grand-Bornand est une commune classée station de tourisme de 2100 habitants permanents et 25 000 lits touristiques. Elle accueille de nombreuses manifestations sportives et culturelles et de grands événements comme le Festival « Au Bonheur des Mômes », ou « Glisse en Coeur » et des compétitions internationales telles que des étapes du Tour de France ou la Coupe du Monde de Biathlon. Elle se prépare à accueillir les épreuves olympiques et paralympiques dans le cadre de la candidature des Alpes françaises aux JOP2030.
Depuis 2021, la commune du Grand-Bornand a accéléré sa politique de transition écologique et s’inscrit dans la pérennisation du poste de chargé/e de mission « Transition Ecologique ».
Missions / conditions d'exercice
Description du poste :
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et en lien avec les élus et les différents acteurs de la station :

Vous vous impliquez et conseillez les élus dans la réflexion et la mise en oeuvre des orientations stratégiques de la collectivité, en apportant une vision écologique et systémique à l’ensemble des projets,

Vous proposez et suivez un plan d’action cohérent et ambitieux en utilisant le cadre du label « Flocon Vert » dont vous pilotez et animez le dispositif,

Vous coordonnez et finalisez le projet de recherche unique « Le Grand [La] Bo » sur les business models et les indicateurs de durabilité,

Vous mobilisez et accompagnez l’ensemble des services dans leurs actions et projets (politique éco-évènementielle, sobriété énergétique (-25% d’ici 2030), clauses durables dans les marchés et les achats…),

Vous pilotez les projets propres au service (observatoire environnement, gestion des jardins partagés, schéma des mobilités communales, réductions des déchets...),

Vous réalisez une veille quotidienne et élaborez des actions de communication et sessions de sensibilisation, en interne comme en externe,

Vous développez largement le réseau professionnel afin de mettre en place des projets transversaux et faire bénéficier la collectivité des expériences d’autres territoires.

Vous gérez le quotidien du service dans ses volets budgétaire, administratif, subventions, animation de commissions, et autres réunions …
Profils recherchés
Profil :

De formation supérieure, vous êtes doté.e d’une réelle expérience en transition écologique.

Vous connaissez le fonctionnement des collectivités et présentez un intérêt significatif pour les transitions, spécifiquement des territoires supports de station de ski.

Pilote de projet averti, il vous faut, pour réussir cette mission, faire preuve :
o
D’agilité intellectuelle
o
De leadership et de sens de l’initiative
o
D’esprit d’investigation, de sens de la négociation tout en étant capable de persuasion
Conditions statutaires du poste :

Poste à temps complet à pourvoir au plus tôt

Grade de catégorie A ou contractuel

Rémunération statutaire (ou contractuelle selon grade et échelon) + régime indemnitaire + prime annuelle + CNAS + chèques déjeuner + participation à la prévoyance.

Contact et modalités de candidature

Contact
0450027843
Informations complémentaires
Déposer sur notre site votre CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.