CHARGE-E DE COMMUNICATION NUMERIQUE
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074240927000892
Publiée le 27/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
8 membres (6 communautés de communes,
deux communautés d'agglomération) - 22 agents
deux communautés d'agglomération) - 22 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
15 Avenue Emile Zola, Annemasse (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Attaché
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
1. Elaborer et développer la stratégie de communication digitale et définir la ligne éditoriale des différents outils (site web, réseaux sociaux, newsletters) ;
• Mettre en cohérence l’ensemble des outils numériques et contribuer à leur évolution ;
• Produire des contenus rédactionnels et multimédia (vidéos, photos, infographies) selon les projets et les évènements ; planifier leur publication
• Suivi et contrôle des prestataires externes.
• Assurer la veille des usages et tendances, analyser les opportunités sur le déploiement de nouveaux outils.
2. Gérer les sites internet du Pôle métropolitain et du Grand Genève :
• mettre à jour et intégrer des contenus,
• suivre la maintenance,
• garantir le respect des obligations règlementaires (accessibilité, RGPD, etc.),
• faire évoluer le site dans le sens du numérique responsable ; d’ici 3 ans : refonte des supports web
3. Gérer et animer les réseaux sociaux du Pôle métropolitain et du Grand Genève (Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube) :
• Proposer, élaborer des publications selon un planning éditorial, suivre leur audience
• Mettre en place des outils de mesure de fréquentation et réaliser un reporting régulier
• Mettre en cohérence l’ensemble des outils numériques et contribuer à leur évolution ;
• Produire des contenus rédactionnels et multimédia (vidéos, photos, infographies) selon les projets et les évènements ; planifier leur publication
• Suivi et contrôle des prestataires externes.
• Assurer la veille des usages et tendances, analyser les opportunités sur le déploiement de nouveaux outils.
2. Gérer les sites internet du Pôle métropolitain et du Grand Genève :
• mettre à jour et intégrer des contenus,
• suivre la maintenance,
• garantir le respect des obligations règlementaires (accessibilité, RGPD, etc.),
• faire évoluer le site dans le sens du numérique responsable ; d’ici 3 ans : refonte des supports web
3. Gérer et animer les réseaux sociaux du Pôle métropolitain et du Grand Genève (Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube) :
• Proposer, élaborer des publications selon un planning éditorial, suivre leur audience
• Mettre en place des outils de mesure de fréquentation et réaliser un reporting régulier
Missions / conditions d'exercice
1. Gestion et évolution des sites web
Les missions principales concernent la gestion, la modernisation et l’amélioration des sites suivants :
genevoisfrancais.org
grand-geneve.org
covoiturage-leman.org
• Mise à jour régulière des contenus des pages et des ressources liées, en lien avec les chargés de missions.
• Optimisation du référencement, de l’ergonomie. Mesure d’audience et suivi des comportement utilisateurs
• Assurer une veille constante sur les stratégies d'enrichissement de contenus et les dernières innovations en matière éditoriale
• La refonte complète du site du Pôle métropolitain d’ici 3 ans représente un objectif important à atteindre
2. Community management : gestion des réseaux sociaux
Gestion des réseaux sociaux Pôle métropolitain du Genevois français
Gestion des réseaux sociaux Grand Genève
Les missions comprennent :
A. Animer et gérer les comptes réseaux sociaux du Pôle métropolitain et du Grand Genève :
Mise en œuvre d'une stratégie d'information et de fidélisation
Optimiser l’organisation, la rédaction et la publication des messages clés selon les différents réseaux sociaux (gestion intégrée des publications multicanaux)
Développer une communauté d'internautes, des espaces d'échanges en veillant au respect des règles de bonne conduite
Coordonner les comptes sociaux déjà existants dans les services
Modération : répondre aux commentaires et questionnements (hors sujets politiques)
Guider les 2 collectivités sur les choix et la bonne utilisation des médias sociaux avec suivi et analyse statistique de fréquentation, reporting régulier, contrôle de l'e-réputation, veille stratégique sur les bons positionnements
B. Développer et produire de nouvelles formes de contenus vidéo
Création de contenus vidéos « terrain » (live, formats courts, montage, etc.), en lien avec la stratégie de communication
Suivi de la création de contenus vidéo pour les plateformes des 2 collectivités
3. Missions transversales
Appui à la mise en œuvre d’actions portées par le service, avec des missions de communication transversale
Participer aux missions transversales et collaboratives de la collectivité
Les missions principales concernent la gestion, la modernisation et l’amélioration des sites suivants :
genevoisfrancais.org
grand-geneve.org
covoiturage-leman.org
• Mise à jour régulière des contenus des pages et des ressources liées, en lien avec les chargés de missions.
• Optimisation du référencement, de l’ergonomie. Mesure d’audience et suivi des comportement utilisateurs
• Assurer une veille constante sur les stratégies d'enrichissement de contenus et les dernières innovations en matière éditoriale
• La refonte complète du site du Pôle métropolitain d’ici 3 ans représente un objectif important à atteindre
2. Community management : gestion des réseaux sociaux
Gestion des réseaux sociaux Pôle métropolitain du Genevois français
Gestion des réseaux sociaux Grand Genève
Les missions comprennent :
A. Animer et gérer les comptes réseaux sociaux du Pôle métropolitain et du Grand Genève :
Mise en œuvre d'une stratégie d'information et de fidélisation
Optimiser l’organisation, la rédaction et la publication des messages clés selon les différents réseaux sociaux (gestion intégrée des publications multicanaux)
Développer une communauté d'internautes, des espaces d'échanges en veillant au respect des règles de bonne conduite
Coordonner les comptes sociaux déjà existants dans les services
Modération : répondre aux commentaires et questionnements (hors sujets politiques)
Guider les 2 collectivités sur les choix et la bonne utilisation des médias sociaux avec suivi et analyse statistique de fréquentation, reporting régulier, contrôle de l'e-réputation, veille stratégique sur les bons positionnements
B. Développer et produire de nouvelles formes de contenus vidéo
Création de contenus vidéos « terrain » (live, formats courts, montage, etc.), en lien avec la stratégie de communication
Suivi de la création de contenus vidéo pour les plateformes des 2 collectivités
3. Missions transversales
Appui à la mise en œuvre d’actions portées par le service, avec des missions de communication transversale
Participer aux missions transversales et collaboratives de la collectivité
Profils recherchés
Titulaire d’une formation supérieure en communication (bac+3/5), idéalement spécialisée en digital, avec une première expérience réussie dans le domaine.
Bonne connaissance des différentes plateformes et de la communication digitale.
Connaissance du milieu des collectivités et des enjeux de communication publique.
Savoirs faire :
• Qualités rédactionnelles
• Capacité à produire des contenus engageants
• Maîtrise des outils CMS de gestion de site web et des différentes plateformes (Facebook, LinkedIn, Instagram, etc.)
• Maitrise des normes de rédaction et d’optimisation web
• Maîtrise de logiciels PAO et de montage vidéo serait un plus
Savoirs être :
• Appétence pour les réseaux sociaux, la communication digitale, le service public
• Faire preuve d’initiative et de curiosité
• Capacité d’adaptation au travail en transversalité et en autonomie.
• Energie créatrice bénéfique au lancement de nouveaux projets
• Travail en équipe
• Adaptabilité au changement
Bonne connaissance des différentes plateformes et de la communication digitale.
Connaissance du milieu des collectivités et des enjeux de communication publique.
Savoirs faire :
• Qualités rédactionnelles
• Capacité à produire des contenus engageants
• Maîtrise des outils CMS de gestion de site web et des différentes plateformes (Facebook, LinkedIn, Instagram, etc.)
• Maitrise des normes de rédaction et d’optimisation web
• Maîtrise de logiciels PAO et de montage vidéo serait un plus
Savoirs être :
• Appétence pour les réseaux sociaux, la communication digitale, le service public
• Faire preuve d’initiative et de curiosité
• Capacité d’adaptation au travail en transversalité et en autonomie.
• Energie créatrice bénéfique au lancement de nouveaux projets
• Travail en équipe
• Adaptabilité au changement
Contact et modalités de candidature
Contact
0450045405
Informations complémentaires
Conditions d’accès au poste :
• par voie contractuelle – Contrat de projet à durée déterminée de 3 ans
• prise de poste au plus tôt.
Rémunération et prestations sociales :
contractuelle en référence aux grilles de rémunération statutaire + régime indemnitaire + titres restaurant + participation de l’employeur à la prévoyance santé + CNAS + Forfait mobilité.
Télétravail :
Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine sous réserve d’accord de la direction (hors contexte de crise sanitaire et d’adaptation de l’organisation du travail en conséquence), à compter d’une période de 6 mois de prise de fonction.
Date du jury de recrutement : Jeudi 7 novembre matin
• par voie contractuelle – Contrat de projet à durée déterminée de 3 ans
• prise de poste au plus tôt.
Rémunération et prestations sociales :
contractuelle en référence aux grilles de rémunération statutaire + régime indemnitaire + titres restaurant + participation de l’employeur à la prévoyance santé + CNAS + Forfait mobilité.
Télétravail :
Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine sous réserve d’accord de la direction (hors contexte de crise sanitaire et d’adaptation de l’organisation du travail en conséquence), à compter d’une période de 6 mois de prise de fonction.
Date du jury de recrutement : Jeudi 7 novembre matin
Adresse de l'employeur
Pôle Métropolitain du Genevois français
>15 Avenue Emile Zola
74100 Annemasse
>15 Avenue Emile Zola
74100 Annemasse
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.