Gestionnaire administratif et financier de fonds et de projets européens

Offre n° O074240906001159
Publiée le 06/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hotel du departement, Annecy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
06/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Ce poste vise à soutenir l'activité du service dans ses dimensions administratives et financières, afin de développer une dynamique de financements européens (Feder, FSE+...) pour les projets portés ou soutenus par le Département de la Haute Savoie.

Le Département de la Haute-Savoie est caractérisé par sa localisation transfrontalière avec la Suisse et l'Italie et au-delà son intégration au sein des territoires de coopération alpin et européen. Le service est chargé de développer une dynamique de financement européen sur les projets de Haute-Savoie, développer des coopérations avec les régions voisines pour améliorer les conditions de vie des populations et renforcer les collaborations de la collectivité avec l'échelon régional.

Le/la titulaire du poste pourra être amené(e) à participer à la coordination de programmes de coopération territoriale européenne ainsi qu'à des instances techniques de projets opérationnels (ALCOTRA, PITER, ...).
Missions / conditions d'exercice
Instruction administrative et technique de dossiers et programmes européens :

Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)

Conduire des recherches techniques, juridiques et des vérifications administratives

Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi des financements européens perçus par le Département de la Haute-Savoie

Rédiger ou participer à la rédaction de procès-verbaux, de rapports d'analyse, en collaboration avec les chargé.es de mission et les services compétents

Participer à la coordination de programmes de coopération territoriale européenne

Participer aux instances de gouvernance techniques des projets opérationnels

Réaliser les remontées de dépenses et des demandes de paiement dans le portail de dépôt et de suivi des financements européens (eSynergie)

Gérer les marchés publics des actions des programmes européens déposés par le Département (élaboration, consultation, exécution)

Préparation et suivi budgétaire du service Europe et Transfrontalier :

Préparer, suivre et contrôler le budget du service et son exécution

Coordonner, gérer et contrôler des procédures budgétaires

Réaliser des demandes de paiements dans le cadre des projets européens

Activités transversales :

Réaliser des tâches de communication : participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la Semaine de l'Europe, évènement d'information / de sensibilisation à l'UE

Réaliser des tâches administratives courantes (délibérations, supports des commissions thématiques, courriers, rapport d'activité, procès-verbaux etc.)

Assurer l'exécution financière de clôture des prêts étudiants octroyés par le Département
Profils recherchés
Savoir :

. Cadre réglementaire et procédures d'attribution des fonds européens
. Règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique .Connaissance de l'environnement institutionnel et du fonctionnement du département
. Maîtrise des outils bureautiques

Savoir-faire :

. Esprit d'analyse et de synthèse
. Capacité à suivre avec rigueur un budget

Savoir-être :

. Qualités relationnelles
. Autonomie, rigueur
. Qualités rédactionnelles
. Polyvalence
. Esprit d'initiative, dynamisme

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.