Chargé de mission eaux pluviales

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074240812000187
Publiée le 12/08/2024

Synthèse de l'offre

Au coeur du territoire transfrontalier franco-suisse, la Communauté de communes du Genevois (CCG) est entourée des Massifs du Salève et du Vuache. 17 communes sont réunies au sein d'une intercommunalité aux compétences multiples (aménagement du territoire, développement économique, environnement et transition énergétique, logement, mobilité, eau et assainissement, déchets, action sociale et petite enfance,...) ; 230 agents au service de 49 000 habitants ; budgets consolidés 2022 : 39 M€ en fonctionnement, 31 M€ en investissement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
38 rue georges de mestral - batiment "athena" - technopole, Archamps (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
20/09/2024
Date limite de candidature
11/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Frontalier du canton de Genève (Suisse), le territoire de la Communauté de Communes du Genevois (CCG) est situé au nord du département de la Haute-Savoie, entre les massifs des Alpes et du Jura. Bordé par les montagnes du Salève et du Vuache, il forme une plaine aux paysages verts composée pour moitié de terres agricoles.
Aménagement, petite enfance, développement économique, mobilité, transition énergétique, eau, assainissement des eaux, déchets, milieux aquatiques, logement, … autant de compétences ouvrant sur une palette diversifiée de métiers.
Nous recherchons des profils talentueux, des agents enthousiastes prêts à nous rejoindre pour participer à la vie et à l’aménagement durable de notre territoire !
Missions / conditions d'exercice
Au sein d’un pôle mutualisé « Aménagement durable du territoire », le service « Transition écologique », composé de 6 agents, travaille à la prévention des risques naturels et à la protection des milieux naturels, à l’inscription du territoire dans la trajectoire de réduction des gaz à effets de serre et à l’organisation d’un système alimentaire local et durable.
Vos missions
La Communauté de Communes du Genevois n’exerce pas la compétence « gestion des eaux pluviales urbaines » mais propose depuis 2020 aux communes qui le souhaitent, un accompagnement technique et administratif pour l’exercice de cette compétence. 7 communes sur 17 bénéficient actuellement de ce service, qui s’organise via des conventions signées avec chacune d’elles.
La principale mission du poste consiste à appliquer et faire vivre les conventions. L’aide apportée aux communes porte notamment sur l’amélioration de la connaissance et la cartographie du réseau, la résolution et la prévention des désordres liés aux eaux pluviales, la rédaction d’avis sur des permis de construire/aménager, ainsi qu’une assistance technique sur des études et travaux.
Au-delà de cette aide à la gestion opérationnelle des eaux pluviales, vous devrez poursuivre l’élaboration d’une stratégie à l’échelle de la Communauté de Communes (zonage, règlement) dont l’objectif sera de rapprocher la gestion des eaux pluviales du cycle naturel de l’eau (ralentissement, infiltration) au bénéfice notamment de la réduction du risque d’inondation. L’élaboration de cette stratégie sera précédée de la réalisation d’un diagnostic pour comprendre le fonctionnement hydraulique du territoire et identifier les zones à risques (schéma directeur).
Vous saurez faire preuve de pédagogie auprès de vos différents interlocuteurs, pour faire adopter une stratégie de gestion à la fois respectueuse du cycle de l’eau et préventive face à l’aggravation des risques d’inondation, et in fine adapter le territoire aux effets du changement climatique.
Profils recherchés
Ingénieur ou technicien supérieur dans les domaines de l’hydrologie ou de l’hydraulique urbaine.

Expérience en bureau d’études en hydraulique et/ou environnement, ou expérience similaire en collectivité territoriale en lien avec la gestion des eaux pluviales.

La connaissance ou la pratique des indicateurs de calcul de dimensionnement des ouvrages d’eau pluviales (coefficient de ruissellement, volume de stockage, perméabilité…), y compris les ouvrages alternatifs
Aptitudes professionnelles
Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire, sans encadrement hiérarchique à assurer mais parfois en responsabilité fonctionnelle (mode projet).
Si les compétences techniques et d’animation sont prioritaires, aptitude à investir également le champ réglementaire (notamment réglementation de l’urbanisme) et administratif (marchés publics)
Aptitudes au travail de terrain et à la relation de proximité avec des riverains
Conformément à la règlementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs handicapés.

Contact et modalités de candidature

Contact
0450959260
Informations complémentaires
Date de démarrage : 20 septembre 2024
Temps de travail : Temps Complet
Lieu de travail :
Siège - 38 rue Georges de Mestral
Archparc - 74160 ARCHAMPS
Rattachement : Service transition écologique
A qui s’adresse cette offre ?
• Titulaires de la Fonction Publique Territoriale ou
• Contractuels
Emploi permanent : Oui
Catégorie et cadre d’emploi : A –ingénieur territorial

SENS DE LA MISSION
Satisfaire l’intérêt général
Mettre en œuvre la Transition écologique
Lien direct aux élus
Projet de territoire ambitieux
Evolution dans un environnement mutualisé avec la ville centre

EVOLUTION PROFESSIONNELLE
Accès encouragé à la formation
Mobilité interne

CONDITIONS DE TRAVAIL
Télétravail jusqu’à 6 jours/mois
Aménagement du temps de travail

AUTRES AVANTAGES
Tickets restaurant
Prévoyance et mutuelle : participation employeur
Forfait mobilité annuel (vélo – covoiturage)
Participation à l’abonnement transports publics

VOUS ETES MOTIVÉ-E ET PRÊT À AGIR À NOS CÔTÉS ?
Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à adresser par mail : recrutement@cc-genevois.fr
Date limite de candidature : 11/09/2024
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes du GENEVOIS
>38 rue georges de mestral - batiment "athena" - technopole
74166 Archamps

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.