Directeur du Pôle Finances & Optimisation des moyens

Offre n° O074240805000385
Publiée le 07/08/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1, place charles de gaulle, Cluses (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
06/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint des Services et dans le cadre des services communs mis en œuvre avec les communes de l’EPCI, l’agent aura pour mission, grâce à l’appui de deux responsables de services (Gestion financière et budgétaire / optimisation des moyens) et au sein d’une équipe de 13 agents de :
- participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière des différentes collectivités,
- gérer les cycles et conduire les travaux de préparation budgétaire avec les différents services et être garant de leur bonne exécution,
- accompagner les Directions Générales pour tous les projets financiers stratégiques,
- réaliser des analyses financières et fiscales prospectives et proposer des stratégies de pilotage (dettes, trésorerie...),
- être garant d’un traitement fiscal optimisé des projets de la collectivité, notamment au regard de la TVA,
- superviser les secteurs achats et subventions.
Missions / conditions d'exercice
1/ Gestion financière et budgétaire :
• Pilote les différentes étapes de préparation budgétaire,
• Gère l’exécution comptable des différents budgets placés sous sa responsabilité,
• Pilote la gestion dynamique de la dette, de la trésorerie, des garanties d'emprunt, en établissant des stratégies pluriannuelles et s’assure de leur mise en œuvre auprès du chef de service « Exécution Financière et budgétaire »,
• Définit des seuils d'alerte et propose des actions correctrices,
• Assure la gestion de la fiscalité locale, de la TVA ainsi que la gestion patrimoniale,
• Formalise des procédures comptables et élabore des procédures de régulation,
• Assure le suivi comptable des régies,
• Supervise le contrôle de l’exécution financière des marchés publics,
• Se porte garant du respect des jalons du calendrier budgétaires des collectivités membres du service commun.

2/ Optimisation des moyens :
• Définit les marges d’autofinancement et propose des marges de manœuvre financières,
• Met en place des méthodes d’analyse de la situation financière (bilan, analyse, tableaux de bord, indicateurs d’activité et reportings),
• Vient en appui technique et d’animation en matière d'analyses spécifiques (calculs de coûts, de tarifs, d'études comparatives internes et externes, de présentations analytiques par secteurs d'activités) à la demande de la direction générale, des élus et des services,
• Met en œuvre et assure une amélioration continue d’une comptabilité analytique sur les secteurs ciblés,
• Pilote la fonction « Achat » de la collectivité et des communes bénéficiaires de la politique achat.


3/ Management
• Détermine, en collaboration avec la Direction Générale Adjointe, des objectifs pour ses services à partir des ceux définis par les élus,
• Pilote et anime les équipes d’encadrement de son pôle, en favorisant la coopération interservices,
• Anime et a la responsabilité de son équipe, délègue les missions chaque fois que nécessaire et valorise les agents,
• Assure l’information et motive son équipe,
• Est le garant de la bonne exécution des missions confiées aux différents chefs de services,
• Conduit les entretiens d’évaluation,
• Anticipe les besoins du service et les compétences qui en découlent,
• Impulse des directives en matière d’organisation et de gestion du temps de travail, mise en œuvre d’outils dédiés.
Profils recherchés
• Diplôme supérieur en gestion / économie ou finances / droit public, idéalement de niveau Master,
• Connaissance approfondie des mécanismes budgétaires et des procédures comptables des collectivités,
• Sensibilité aux matières du droit lié aux collectivités,
• Connaissances transversales des mécanismes de gestion,
• Maîtrise de l’outil informatique et des applications spécialisées en matière de comptabilité, CIRIL, Finances Actives notamment,
• Capacité d'animation, sens relationnel, pédagogie et capacité à la vulgarisation de la matière financière,
• Capacité à reconnaître ses erreurs pour améliorer le niveau de confiance avec sa hiérarchie,
• Capacité à connaître ses limites pour pouvoir progresser,
• Aptitude à la coopération inter services,
• Esprit d'analyse, rigueur et organisation,
• Disponibilité,
• Sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0450966900
Informations complémentaires
• Poste commun à la 2CCAM et aux communes membres du service commun de la commande publique, à pourvoir en octobre 2024,
• Conditions statutaires, régime indemnitaire, titres restaurant, participation employeur à la mutuelle.

Envoi CV + lettre de motivation avant le 6 septembre 2024 à M. Le Président de la Communauté de Communes Cluses Arve et montagnes, Direction des Ressources Humaines, 3 rue Pré Bénévix – 74300 CLUSES ou par mail à ressources.humaines@2ccam.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.