Assistant de gestion administrative - cohésion sociale (H/F)

Offre n° O074240801385041
Publiée le 20/08/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
38 place de l eglise, Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Située au pied du Mont-Blanc, le plus haut sommet des Alpes, la commune de Chamonix Mont-Blanc est considérée comme la ville nature par excellence.
Entourée de montagnes enneigées et de denses forêts où se rencontrent hommes et nature, vous y trouverez à coup sûr votre bonheur en pratiquant des activités sportives été comme en hiver ou encore, en vous rendant dans des lieux de détente et de culture accessibles toute l'année.
Ville fleurie, Chamonix Mont-Blanc est une ville surclassée de 40 à 80 000 habitants, voit sa population augmenter durant les saisons fortes lui permettant une activité économique très développée.
Collectivité territoriale connue et reconnue pour l'accueil de nombreux évènements tels que l'UTMB ou encore le Cosmo Jazz, il nous tient à coeur de développer la culture des arts, du sport, mais également du respect de l'environnement, chez nos concitoyens.
A ce titre, la ville de Chamonix Mont-Blanc recrute pour sa Direction des Services à la Population - service cohésion sociale un assistant de gestion administrative (H/F).
Missions / conditions d'exercice
Principales missions :

* Accueillir tout public, écouter, informer, diriger les usagers selon la demande, et orienter vers les services ou organismes compétents,
* Accompagner dans les démarches administratives, intervenir auprès des organismes pour expliquer, clarifier la situation des personnes,
* Identifier et traiter les demandes d'aides sociales légales et facultatives (identifier la nature et le degré d'urgence de la demande, instruire les dossiers d'aides du département et d'aides facultatives (restauration scolaire, centre de loisirs, énergie)
* En qualité de régisseur suppléant : responsabilité des encaissements,
* Suivre les demandes de logement social (accueillir et informer les demandeurs de logement social, enregistrer, suivre et mettre à jour les demandes, assurer ponctuellement le lien avec les bailleurs sociaux, notamment lors des attributions, préparer et participer aux commissions logement),

* Suivre l'état des demandes de logement (nombre, typologie...) en dresser le bilan et l'évolution, participer à l'élaboration des programmes de logements neufs
* Participer à l'organisation administrative et au déroulement des évènements liés aux aînés,
* Traiter les formalités relatives à l'obtention des cartes d'identités et des passeports.


Conditions de recrutement
* cadre d'emploi des adjoints administratifs- catégorie C - recrutement statutaire ou par voie contractuelle (possibilité de CDD renouvelable)
* prime métier IFSE
* Amicale du personnel (adhésion annuelle) permettant de bénéficier de tarifs réduits dans des commerces, équipements ou l'achat groupé de produits locaux
* Groupement du personnel (adhésion annuelle) permettant de bénéficier de tickets restaurants ainsi que des chèques vacances

* Spécificités du poste - sujétions :

* 1607h annuelles - cycle de travail : 35h/semaine sur 5 jours
* Déplacements occasionnels sur le territoire
Profils recherchés
* Bonnes connaissances de l'environnement institutionnel (la collectivité), du secteur social et associatif (les dispositifs de l'action sociale, les missions des différents services sociaux du territoire).
* Connaissance du public accueilli (notions de psychosociologie de la relation) et des différents partenaires médico sociaux et logement- Travailler en réseau.
* Connaissance et maitrise des procédures de transmission des demandes de logement (SNE) et les procédures d'instructions des différents dossiers d'aides sociales.
* Maitrise de l'outil informatique, qualités rédactionnelles.
* Intervenir conformément aux règles de l'éthique des pratiques sociales.
* Disposer de qualités relationnelles : sens du contact, empathie, écoute, sens de la discrétion, capacités à travailler en réseau.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidatures à transmettre à Monsieur le Maire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.