RESPONSABLE DU SERVICE ASSEMBLÉES ET AFFAIRES JURIDIQUES H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074240801384709
Publiée le 07/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Avec près de 95 000 habitants, Annemasse Agglo est la deuxième agglomération de Haute-Savoie.
Véritable acteur du service public, notre communauté d’agglomération intervient dans de nombreux domaines et s'intègre pleinement dans le bassin de vie transfrontalier du Grand Genève, territoire dynamique de près d’un million d’habitants.
Pour porter et mettre en œuvre les nombreux projets d’Annemasse Agglo, ce sont plus de 600 agents qui sont au quotidien au service des usagers.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 avenue Emile Zola - ANNEMASSE, Annemasse (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l'Administration Générale, le service Assemblées et Affaires juridiques se compose de 3 agents.
Missions / conditions d'exercice
Management et supervision du service Assemblées et Affaires juridiques :
- Développe des politiques/actions publiques globales et transverses.
- Développe le caractère « ressource » du service et l'accompagnement des services et élus.
- Développe l'intercommunalité et la logique de coopération et de mutualisation.
- Effectue notamment les missions suivantes :Encadrer, animer et superviser l'équipe.
- Coordonner l'activité du service et assurer le bon fonctionnement des instances et la gestion des affaires juridiques ;
- Assurer le rayonnement du service ;
- Appui à la Direction Générale sur l'animation de projets transversaux ;
- Favoriser la diffusion d'une culture administrative commune au sein des services, notamment via des formations en interne et de la veille juridique ;
- Suivi institutionnel ;
- Mise en place d'outils de contrôle et de simplification des process ;
- Prise en compte des obligations déontologiques (loi 2016-483 du 20/04/2019) ;
- Prise en compte des mutations numériques (e-administration, dématérialisation, open date, RGPD) ;
- Apporter l'expertise juridique à l'ensemble des projets dans le cadre du management de projet


Suivi et gestion des affaires juridiques :
- Conseille les élus, la DG et les services et apporte en amont de la décision une expertise juridique dans tous les domaines du droit (très grande variété en fonction des actions et compétences d'Annemasse Agglo) ;
- Expertise et/ou rédige des actes, conventions et contrats complexes.
- Anticipe le risque juridique et gère les contentieux en liaison avec les services concernés et les éventuels conseils externes.
- Effectue notamment les missions suivantes :Assistance et conseil juridique auprès des élus et des services : conseil, identification et alerte sur les risques juridiques, anticipation et analyse de l'impact des évolutions juridiques, rédaction et reformulation des propositions et solutions en fonction des besoins et des interlocuteurs ;
- Coordination et gestion des dossiers juridiques de la collectivité, conseil et contentieux : mettre en place et animer un système de traitement des demandes de conseils et des contentieux (procédures, tableaux de bord) ;
- Gestion des contentieux et précontentieux : analyser la nature du litige, en évaluer les enjeux, gérer les contentieux en définissant une stratégie contentieuse, proposition et rédaction des écritures en collaboration avec les services et les avocats, représenter Annemasse Agglo en justice ;
- Contrôle préalable des actes juridiques : organiser le processus de contrôle des actes et organiser leur procédure de validation, sensibiliser les services et les élus sur les risques encourus et sur les processus de contrôle préalable ;
- Animer et proposer l'accompagnement et l'aide à la décision : proposer une veille juridique, mettre en place un processus d'accompagnement des services et des élus dans l'élaboration et le suivi des projets, diffuser de la documentation et mettre à disposition des services des outils d'aide à la décision.


Suivi et gestion des instances :
- Organise le fonctionnement des instances et garantit la tenue des séances des conseils et bureaux communautaires et gère les représentations institutionnelles.
- Effectue notamment les missions suivantes :Superviser, piloter et valider les étapes du processus décisionnel de son point de départ (création du projet de décision) à son point d'arrivée (rendu exécutoire et publicité des décisions) ;
- Contribuer à l'organisation et participer aux instances ;
- Mettre en place un processus de contrôle qualité des actes (guide du rédacteur, rendez-vous de points de contrôle,...);
- Assurer l'expertise du service (règlement intérieur, guide de l'élu,...)
- Superviser la gestion des risques liés aux conflits d'intérêt

Vous souhaitez intégrer et travailler avec une équipe volontaire, tout en participant à l'innovation dans vos fonctions, n'hésitez plus.
Et concernant les conditions de travail chez Annemasse Agglo ?
Conditions et organisation du travail :
- 36h30 par semaine, sur 4,5 jours
- 5 semaines de congés annuels + 7,5 jours de RTT
- Télétravail régulier possible, sous condition de 3 jours/semaine de présences sur site
- Vous n'êtes pas titulaire de la fonction publique ? Nous vous proposons un CDD de 3 ans.

Les plus :
- Prime de fin d'année ;
- Prime annuelle variable : Complément indemnitaire annuel ;
- Tickets restaurants ;
- Prise en charge de 75% d'un abonnement de transport en commun pour vos trajet domicile-travail ;
- Participation à votre protection sociale complémentaire jusqu'à 50? par mois (mutuelle + prévoyance, si votre contrat est labelisé) ;
- Comité d'entreprise : le CNAS (Comité National d'Action Sociale) ;
- Amicale du personnel : proposition de sorties et week-end à des tarifs avantageux pour vous & votre famille.
Profils recherchés
Connaissances techniques :
- Formation supérieure en droit public (type MASTER 2) et expérience dans le domaine d'activité
- Maîtrise de l'environnement et du fonctionnement des collectivités et de leur processus décisionnel
- Maîtrise et connaissance du droit relatif à l'ensemble des domaines juridiques intéressant les collectivités
- Maîtrise des règles et procédures budgétaires et comptables (comptabilité publique)
- Identification des partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité
- Connaissance  des méthodes et outils de gestion de projet
- Connaissance des principes du management d'équipe et transversal

Savoir-faire :
- Capacité d'anticipation
- Qualités rédactionnelles
- Qualités relationnelles et sens du dialogue.
- Aptitude au travail partenarial ou en équipe, avec les élus, les institutionnels, les citoyens...
- Capacités de concertation et négociation
- Capacités à conduire et animer des réunions
- Capacités managériales
- Opérer des choix techniques et traduire les orientations stratégiques en projets et actions
- Conseiller, assister et alerter les élus sur les risques et enjeux liés au fonctionnement de la collectivité
- Identification et hiérarchisation des priorités
- Mise en oeuvre et pilotage de projet
- Maîtriser la communication écrite et orale

Savoir-être :
- Disponibilité et sens du service public
- Capacité d'écoute, capacité relationnelles
- Discrétion professionnelle et autonomie
- Curiosité et sens de la pédagogie
- Sens de l'anticipation, de l'adaptation
- Etre force de proposition, Ouverture au changement et à l'innovation
- Rigueur, capacité d'organisation et méthode
- Etre analytique et synthétique
- Etre dynamique, réactif
- Avoir l'esprit d'équipe

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
recrutement@annemasse-agglo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.