Gestionnaire administratif et financier de la vie scolaire

Offre n° O074240722000066
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC DU PAYS ROCHOIS
Maison du pays rochois - 1 place andrevetan
74800 La roche sur foron
Lieu de travail
La roche sur foron
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
21/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la hiérarchie du Directeur du pôle enfance et solidarité, le gestionnaire administratif et financier de la vie scolaire organise et coordonne le suivi administratif et financier du service (commande publique, convention, exécution du budget…). Il garantit la fluidité de l’accueil du public et s’assure de la qualité du parcours usager. Il s’assure également du suivi des commissions de sécurité des écoles et du centre de loisirs ainsi que du suivi de la maintenance de ces bâtiments.
Missions / conditions d'exercice
- Gérer administrativement et financièrement les moyens alloués :
o Recensement des besoins en matériel et en fournitures,
o Gestion des commandes et des achats : engagements, bons de commande, suivi des crédits scolaire et périscolaire
o Vérification et validation des factures
o Aide à la préparation et au suivi de l’exécution budgétaire
o Organisation des et suivi des interventions des prestataires extérieurs
- S’assurer de la bonne transmission d’informations et de communication à la population,
- Préparer les conseils d’école en lien avec le directeur
- Participer aux projets en lien avec la relation et le parcours usagers,
- Veiller à l’harmonisation des pratiques d’accueil,
- Mener une démarche d’amélioration continue de la qualité de l’accueil,
- Suivi de la commission de sécurité
Profils recherchés
A. SAVOIRS (connaissances nécessaires pour agir)

- Connaître le cadre juridique et le fonctionnement des établissements scolaires et d'accueil, les besoins et les rythmes du public pris en charge, les règles d’hygiène et de sécurité les normes techniques et la
réglementation applicable
- Connaître les acteurs et institutions de la communauté éducative
- Connaître les procédures financières et comptables des collectivités territoriales
- Maîtriser les techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité
- Être à l’aise avec les outils informatiques et bureautiques
B. SAVOIRS FAIRE (compétences opérationnelles)
- Accueillir, accompagner et orienter,
- Garantir une qualité d’accueil,
- Identifier les besoins, évaluer et piloter des projets de création, de rénovation ou de maintenance d'établissements scolaires et d'accueil
- Veiller au respect des normes et réglementations applicables au secteur éducatif et d'accueil d'enfants et les faire appliquer
- Gérer et suivre une régie
- Elaborer et suivre un budget
- Rendre compte
C. SAVOIRS RELATIONNELS (qualités personnelles et comportementales)
- Avoir de grandes qualités relationnelles : savoir écouter, reformuler, pondérer
- Faire preuve de discrétion professionnelle
- Être rigoureux, organisé et réactif
- Savoir anticiper
- Savoir s’adapter et être force de proposition
- Expérience similaire réussie
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leur environnement
- Connaissance de la réglementation en vigueur en matière d’accueil de mineurs, d’hygiène, et de sécurité
- Connaissance des politiques publiques de l’éducation et de leur évolution
- La bienveillance, la bonne humeur, la solidarité, l’entraide et la loyauté sont des qualités requises et essentielles pour le poste

Contact

Contact
0450033992
Informations complémentaires
REMUNERATION ET AVANTAGES COMPLEMENTAIRES
• Statutaire + régime indemnitaire
• Tickets restaurants
• Adhésion au CNAS (après 6 mois d’ancienneté)
• Prime de fin d’année
• CIA (selon entretien annuel d’évaluation)
• Participation aux frais de transport
• Participation financière au régime de mutuelle et de prévoyance
TEMPS DE TRAVAIL
• 35h en moyenne annualisées + possibilité ARTT
• Travail en horaires de bureau
PRISE DE POSTE
Le poste est à pourvoir le 01 septembre 2024
POUR PROPOSER VOTRE CANDIDATURE
Votre lettre de motivation + Curriculum Vitae sont à adresser :

Par courrier
M. Le Président
Communauté de Communes du Pays Rochois
Maison de Pays
1 Place Andrevetan
74800 La Roche-sur-Foron
Par e-mail
recrutement@ccpaysrochois.fr

Vos contacts pour + de renseignements :
M.ROUYERAS
Directeur Général des Services
Tél. 04 50 03 39 92

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.