Responsable des Affaires Juridiques, Assurances, Patrimoine et Documentation
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074240719001520
Publiée le 19/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de l'hôtel de ville - CS 20517, Thonon-les-Bains (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
18/09/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Responsable des financements extérieurs et de l’administration générale, le responsable des Assurances et de la gestion du Patrimoine immobilier - Documentation, assisté d’un collaborateur, apporte son expertise juridique dans les domaines dédiés et rédige ou participe à la rédaction des actes et des contrats.
Missions / conditions d'exercice
Le Responsable des affaires juridiques – assurances - patrimoine et documentation est chargé de :
Affaires juridiques :
Assistance juridique auprès des élus et des services : rédaction de notes, relecture des conventions, instruction et suivi de dossiers, recherches juridiques, préconisations, alertes sur les risques juridiques éventuels,
Gestion des dossiers précontentieux et participation au suivi des contentieux dans les domaines gérés, mais aussi en appui des services, si besoin
Veille juridique et diffusion de la culture juridique au sein de la collectivité
Référent (e) RGPD et déontologue
Assurances :
Définir les besoins de la collectivité et apprécier les risques pour apporter une réponse adaptée en matière de couvertures (flotte automobile, RC, dommages aux biens…)
Participer aux négociations pour optimiser les rapports coûts / garanties
Piloter le suivi de l’exécution administrative et financière des contrats d’assurances
Gérer les dossiers de sinistres : déclarations de sinistres, évaluation des responsabilités, organisation des expertises, suivi des relations avec les assurances, suivi des indemnisations
Animer et développer les outils (tableaux de bord, statistiques, diagnostics, bilans…) du système de suivi du traitement des dossiers sinistres
Patrimoine :
Expertise et/ou rédaction de contrats complexes dans la gestion des dossiers Patrimoine bâti et non bâti de la Commune, propriétaire ou locataires (contrats, conventions, baux…)
Documentation :
Avec l’appui d’un agent à mi-temps, assurer la gestion administrative des abonnements et des acquisitions d’ouvrages
Assurer la veille juridique de la collectivité et diffuser l’information aux services concernés
Affaires juridiques :
Assistance juridique auprès des élus et des services : rédaction de notes, relecture des conventions, instruction et suivi de dossiers, recherches juridiques, préconisations, alertes sur les risques juridiques éventuels,
Gestion des dossiers précontentieux et participation au suivi des contentieux dans les domaines gérés, mais aussi en appui des services, si besoin
Veille juridique et diffusion de la culture juridique au sein de la collectivité
Référent (e) RGPD et déontologue
Assurances :
Définir les besoins de la collectivité et apprécier les risques pour apporter une réponse adaptée en matière de couvertures (flotte automobile, RC, dommages aux biens…)
Participer aux négociations pour optimiser les rapports coûts / garanties
Piloter le suivi de l’exécution administrative et financière des contrats d’assurances
Gérer les dossiers de sinistres : déclarations de sinistres, évaluation des responsabilités, organisation des expertises, suivi des relations avec les assurances, suivi des indemnisations
Animer et développer les outils (tableaux de bord, statistiques, diagnostics, bilans…) du système de suivi du traitement des dossiers sinistres
Patrimoine :
Expertise et/ou rédaction de contrats complexes dans la gestion des dossiers Patrimoine bâti et non bâti de la Commune, propriétaire ou locataires (contrats, conventions, baux…)
Documentation :
Avec l’appui d’un agent à mi-temps, assurer la gestion administrative des abonnements et des acquisitions d’ouvrages
Assurer la veille juridique de la collectivité et diffuser l’information aux services concernés
Profils recherchés
Bac + 5 dans le domaine juridique : Expertise juridique exigée dans le domaine public et connaissances sur le domaine privé
Capacité d’anticipation (des risques et besoins)
Diplomate et expérience avérée en négociation (assurances et patrimoine)
Grande aisance rédactionnelle
Discrétion / devoir de confidentialité
Rigueur professionnelle, sens du service public et des responsabilités
Capacité d’anticipation (des risques et besoins)
Diplomate et expérience avérée en négociation (assurances et patrimoine)
Grande aisance rédactionnelle
Discrétion / devoir de confidentialité
Rigueur professionnelle, sens du service public et des responsabilités
Contact et modalités de candidature
Contact
0450706986
Informations complémentaires
- Rémunération statutaire + NBI + Prime de Responsabilité + Régime indemnitaire + Prime de fin d'année + Complément Indemnitaire Annuel + Participation financière à la santé et à la prévoyance + Prestations d’action sociale pour les enfants + COS
- Régime de travail hebdomadaire de 39 heures avec 28 jours de congés annuels et 20 jours de RTT pour un temps complet
- Régime de travail hebdomadaire de 39 heures avec 28 jours de congés annuels et 20 jours de RTT pour un temps complet
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.