Assistante de gestion administrative

Offre n° O074240716000890
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE D' ELOISE
CHEF LIEU - 40 PLACE DE LA MAIRIE
01200 ELOISE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ELOISE
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
15/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon conditions statutaires
Descriptif de l'emploi
Éloise est une commune rurale de Haute Savoie aux confins du département et de l’Ain. Pour cette raison elle est une des portes d’entrée du département.
La commune fait partie de l'aire d'attraction de Genève, à ce titre elle accueille de nombreuses familles de « frontaliers ».
Sa population est d’environ 950 habitants.
Géographiquement située dans une boucle du Rhône, elle est constituée de quatre hameaux d’importance similaire : Le Chef-Lieu, Fiolaz, Bonvy et Bois d’Arlod ainsi que du petit hameau d’Essertoux vestige d’un village enseveli par la mise en eau du barrage de Génissiat.
Dans ce contexte, le Maire recherche une secrétaire polyvalente en vue d'assister la secrétaire de mairie.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Accueil et renseignement de la population
- Gestion des affaires générales (eau, scolaire, périscolaire, associatif, bibliothèque, CCAS…)
- Assistance et conseil aux élus
- Gestion du secrétariat du Maire et des élus (CM, commissions, réunion…)
- Gestion de l’état civil
- Gestion des équipements municipaux
- Gestion du service élection
- Gestion du service urbanisme

Missions annexes :
- Gestion financière en cas d’absence de l’agent en charge du service finances
- Gestion des ressources humaines en cas d’absence de l’agent en charge du service RH
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE : connaissance théorique

COMMUN AUX DIFFERENTS SERVICES
• Connaitre la Fonction Publique Territoriale, l’environnement institutionnel, les collectivités territoriales et leurs domaines de compétences
• Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire et juridique des collectivités territoriales
• Connaitre et savoir appliquer l’expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire professionnel)
• Connaitre et savoir appliquer les techniques rédactionnelles administratives
• Savoir adapter son discours en fonction de son interlocuteur
• Connaitre et savoir utiliser les outils informatiques et bureautiques (Word, Excel,…)
• Maitriser les techniques de recherches documentaires
• Savoir prendre des notes, les retranscrire,
• Savoir synthétiser des données et informations
• Savoir classer et archiver les dossiers
• Assurer la continuité du service
• Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
• Savoir détecter les anomalies et dysfonctionnements et le signaler
• Savoir détecter tous comportements contraires aux différents règlements et en rendre compte
• Savoir détecter tous comportements contraires à la bonne utilisation de tout équipement public et en rendre compte

ACCUEIL DE LA POPULATION
• Savoir renseigner le public
• Savoir recevoir, filtrer et orienter les demandes
• Connaitre la collectivité, ses spécificités et son fonctionnement
AFFAIRES GENERALES
• Connaitre et savoir appliquer le protocole relatif au recensement de la population
• Connaitre et savoir appliquer le protocole relatif au recensement militaire
• Organiser et gérer les manifestations/actions mises en place
• Rédiger et mettre à jour le règlement et les documents relatifs aux service périscolaire
• Savoir mettre à jour différents documents (liste des associations, nouveau riverain, répertoire téléphonique…)
ASSISTANCE ET CONSEILLE AUX ELUS
• Bâtir une relation de confiance avec le Maire
• Conseiller et alerter les élus sur les risques (techniques et juridiques)
• Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
SECRETARIAT DU MAIRE ET DES ELUS
• Connaitre et savoir appliquer les règles de mise en place et de fonctionnement des assemblées délibérantes et commissions
• Connaitre et savoir appliquer les règles juridiques de rédaction des actes administratifs
• Connaitre et savoir appliquer les règles d’affichages des PV et CR du Conseil Municipal
• Contrôler la légalité des actes administratifs, juridiques et des délibérations
• Savoir réaliser un suivi et un contrôle de la mise en œuvre des décisions
ETAT CIVIL
• Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire et juridique des actes d’Etat Civil
• Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire et juridique de la gestion des cimetières
• Connaitre et savoir appliquer le protocole relatif aux cérémonies d’Etat Civil
ELECTION
• Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire des élections
URBANISME
• Connaitre le document d’urbanisme en vigueur dans la collectivité (actuellement PLU)
• Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire de l’urbanisme
FINANCE ET BUDGET
• Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire de la comptabilité publique
• Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire des marchés publics et des contrats
• Réaliser un contrôle des exécutions budgétaires
• Réaliser un contrôle des conditions d’exécution des contrats
RESSOURCE HUMAINE
• Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire du statut de la Fonction Publique Territoriale
• Connaitre ou savoir rechercher et utiliser les sources du droit (Code du travail, jurisprudence, …)
• Connaitre et savoir appliquer les règles relatives à l’accès aux dossiers des agents
• Réaliser un suivi administratif des agents
• Piloter, suivre et contrôler les activités des agents


SAVOIR ETRE : comportement, attitudes, qualités humaines
• Autonomie dans l’organisation du travail
• Sens du service public
• Sens des responsabilités dans le cadre de ses compétences
• Sens de l’organisation et gestion des priorités
• Sens de l’accueil et de la communication
• Capacité à gérer les situations stressantes
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Capacité à prendre des initiatives
• Capacité de travail en équipe
• Capacité à rendre compte
• Discrétion professionnelle
• Dynamisme et réactivité
• Forte disponibilité
• Polyvalence
• Amabilité
• Rigueur

Contact

Contact
0450483006
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à Mr le Maire :
40 place de la Mairie
01200 ELOISE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.