Responsable des Ressources Humaines (H/F)

Offre n° O074240716000104
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DES CONTAMINES-MONTJOIE
4, route notre dame de la gorge
74170 LES CONTAMINES-MONTJOIE
Station de ski et d'alpinisme au Pays du Mont Blanc, le village est situé à 1164m d'altitude. C'est une station conviviale et propice au partage, pour s immerger au coeur d'une nature et d'une culture préservée. Véritable écrin de nature dont 2/3 du territoire sont classés en Réserve Naturelle,
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LES CONTAMINES-MONTJOIE
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
15/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP + CNAS.
Descriptif de l'emploi
Vous organisez l'activité des RESSOURCES HUMAINES.

Vous assurez la définition, le pilotage et la mise en œuvre de la politique Ressources Humaines et des lignes directrices de gestion ainsi que de la politique budgétaire et financière de la collectivité en matière de ressources humaines.

Vous concevez et proposez une politique d'optimisation des ressources humaines de la collectivité, animez et évaluez sa mise-en-oeuvre.
Missions / conditions d'exercice
SUPERVISER LA GESTION ADMINISTRATIVE ET STATUTAIRE DU PERSONNEL

Assurer la veille statutaire et réglementaire,
Gérer le suivi des carrières des agents titulaires en lien avec le centre de Gestion (recrutement, saisie des arrêtés, maladie, avancements, etc…),
Gestion et suivi des agents contractuels, rédaction des contrats de travail, attestations employeurs et attestations destinées à France Travail,
Effectuer le suivi des temps de travail, suivi du logiciel de congé Octime,
Organiser le suivi de l’activité de l’assistante ressources humaines (affectée à 50% en Ressources Humaines),
Organiser le travail et la montée en compétences de l’assistante Ressources Humaines,
Elaborer le Rapport Social Unique en lien avec l’assistante Ressources humaines,
Elaborer le suivi des assurances statutaires.
Gestion des dossiers de retraites.
Déclarations annuelles diverses.

PREPARATION ET EXECUTION DE LA PAIE

Préparer et effectuer les saisies des éléments de paie : une quarantaine d’agents, titulaires et contractuels, et 5 élus,
Contrôler, éditer les bulletins, transmettre la DSN.


DEFINIR ET METTRE EN OEUVRE LA POLITIQUE RESSOURCES HUMAINES, ELABORER LES PROSPECTIVES DE GESTION DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES (GPEEC)

Définir et développer une politique d'emploi en lien avec les objectifs politiques et les projets de la collectivité.
Définir et développer une politique de recrutement, de mobilité interne et d'optimisation des postes.
Conduire la procédure de recrutement en lien avec les responsables de service et la direction générale des services
Mettre en place les outils et tableaux de bord utiles au développement de la politique ressources humaines.

METTRE EN OEUVRE LES POLITIQUES MANAGERIALES ET ORGANISATIONNELLES

Développer une politique de management auprès de services :
Piloter l'élaboration et l'actualisation des fiches de poste en cohérence avec les objectifs définis,
Mettre en oeuvre une politique salariale,
Mettre en œuvre et accompagner la campagne de l’évaluation professionnelle.
Conduire la réflexion sur l'organisation du travail,
Assurer le suivi et l'évolution et la mise-en-oeuvre du protocole temps de travail (cycles, télétravail ....).

PILOTER ET METTRE EN OEUVRE UNE POLITIQUE SOCIALE ET UN DIALOGUE SOCIAL

Conduire et mettre en oeuvre une politique sociale favorisant le bien-être au travail,
Conduire les projets et transmettre les dossiers au comité social territorial auprès du centre de gestion,
Piloter et suivre le travail de l’assistante de prévention de la collectivité,
Politique de santé au travail et de prévention des risques, et notamment le suivi des visites médicales du travail et des problématiques liées à la santé au travail.
Politique d'action sociale, pilotage et mise en œuvre des réglementations relatives à la participation à la mutuelle et à la prévoyance,
Suivi des effectifs auprès du CNAS.

PILOTER ET METTRE EN OEUVRE LA POLITIQUE DE FORMATION PROFESSIONNELLE

Définir et mettre en œuvre un plan de formation. En définir les orientations, les objectifs, l'évolution des métiers les besoins en compétences. Procéder à son évaluation.
Mettre en place les outils de recueil des besoins, leur analyse,
Travailler en étroite collaboration avec le CNFPT, notamment afin d’élaborer des formations en intra ou en union.

ASSURER LE SUIVI ET L'ANALYSE DE LA MASSE SALARIALE

Elaborer le budget du personnel en lien avec la responsable financière et budgétaire de la collectivité et assurer le suivi de la masse salariale tout au long de son exécution,
Suivre le tableau des effectifs et des emplois, et notamment procéder à la mise à jour dès que nécessaire, en lien avec le comité social territorial (créations, suppressions de poste etc.)

CONTRIBUER A UN TRAVAIL EN RESEAU (CDG, CNFPT, réseaux RH)

Participer activement au réseau des DRH de la communauté de communes du pays du Mont-Blanc,
Profils recherchés
formation et/ou expérience significative en droit de la fonction publique ou sur un poste similaire appréciées.
Maîtrise du fonctionnement, de l'organisation et de l'environnement de la collectivité et de la fonction publique.
Maîtrise de la gestion de la paie, connaissance de la réglementation.
Maîtrise de la réglementation et des enjeux spécifiques au secteur des ressources humaines.
Maîtrise de l'outil informatique, connaissance du logiciel Berger Levrault appréciée.
Qualités rédactionnelles et organisationnelles souhaitées.

SAVOIR-FAIRE :

Capacité d'analyse et de synthèse,
Sens de l'organisation,
Force de proposition,
Qualités rédactionnelles.
Travail en complète autonomie.

SAVOIR-ETRE :

Rigueur, autonomie, réactivité,
Aisance relationnelle,
Capacité d'écoute,
Sens du service public,
Pédagogie,
Disponibilité.

Contact

Contact
0450470020
Informations complémentaires
poste à 39h par semaine, 23 RTT (-1 au titre de la journée de solidarité)
avantages :
CNAS
Amicale du personnel
participation à la mutuelle (mutuelle labellisée fonction publique)
forfait mobilité durable sous réserve d'éligibilité

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.