animateur médiateur socio-culturel

Offre n° O074240711001025
Publiée le 11/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville d'ANNEMASSE
pl de l hotel de ville
74100 Annemasse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Annemasse
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
10/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville d’Annemasse recherche pour sa Direction Cohésion Sociale et Animation du Territoire :

Un Animateur Médiateur socio-culturel (H/F)
- recrutement par voie statutaire ou contractuelle -
Missions / conditions d'exercice
Annemasse, ville de 38 000 habitants, surclassée 40 à 80 000 habitants, se trouve au cœur d’un bassin de vie attractif, le Grand Genève (950 000 habitants), idéalement situé entre lac et montagnes et à deux pas d’une nature préservée. Riche de projets structurants qui contribuent à sa mutation, la ville connaît un dynamisme démographique, économique et urbain important.

Dotée de 750 agents et d’un budget de 85 M€, la Ville d’Annemasse développe depuis plusieurs années une démarche managériale inspirée des expériences d'entreprises libérées et nommée « LAB Collectivité » (libérante, agile et bienveillante).

Si vous souhaitez en savoir plus sur la promesse employeur de la Ville d’Annemasse : https://www.calameo.com/read/00441008245ebb27ea483

Au sein du pôle de la Cohésion Sociale et Animation du Territoire (CSAT) qui regroupe l’ensemble des directions qui déploient les principales politiques de service à la population (action sociale et solidaire, éducation et petite enfance, jeunesse, sports, vie culturelle et associative, politique de la ville, et événementiel), l'animateur médiateur socio-culturel travaille auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes ou de personnes âgées au sein de l’Espace de Vie Sociale. A ce titre, vous serez notamment chargé.e de :

• Concevoir, organiser et encadrer des activités éducatives et culturelles : en tant qu’acteur du développement et de la cohérence sociale, votre rôle est de favoriser les échanges et la cohésion sociale, d'encourager l'expression et l'épanouissement des individus. Vous initiez, développez, soutenez et animez des activités sportives, culturelles, sociales, artistiques ou récréatives à destinations des usagers en favorisant leur implication. Vous travaillez en partenariat avec les services de la Mairie (politique de la ville, culture, l’événementiel) et aussi associatif (MJC, associations de quartier, etc.). Vous favorisez le développement partenarial dans les projets, et l’implication des habitants dans la vie de quartier et encourager les initiatives citoyennes. Vous créez du lien social et faciliter le vivre-ensemble.

• Participer à la communication des activités de l’EVS : Rédiger la lettre d’actualité mensuelle et la diffuser, Créer les documents de communication et les diffuser,

• Gérer la permanence d’accueil physique et téléphonique de l’EVS (puis potentiellement du futur Centre socioculturel) : écouter, informer et orienter les usagers vers les structures adaptées,

• Gérer les plannings : gérer les prises de rendez-vous pour les activités. Coordonner et gérer les plannings des intervenants


Vous participerez également à des missions transversales :
• Participation aux actions ou événements développées par le service notamment sur l’espace public (Fête du pain, Fête du quartier, …)
• Développement des actions d’aller-vers et de hors-les-murs pour des publics éloignés
• Participation aux réflexions sur le développement du service notamment dans le futur projet social et d’établissement du Centre socioculturel Nelson Mandela

A noter : Le poste sera amené à évoluer avec le projet innovant du futur Centre socio-culturel Nelson Mandela.
Profils recherchés
Profil recherché
Diplômes
Formation niveau bac minimum, dans le domaine de l’animation sociale, socio-éducative, culturelle, socio-culturelle, et idéalement avec une expérience sur un poste similaire
Compétences recherchées
• Organisation, montage, conduite de projets et animation
• Qualités rédactionnelles et relationnelles
• Capacité d’analyse, de synthèse et de projection dans un projet global
• Compétences sur les questions de citoyenneté, de transition écologique, de participation des habitants et de développement social local
• Maitrise des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, de la bureautique
Qualités requises
Au-delà des compétences techniques, ce poste nécessite un engagement fort au sein d’une collectivité qui met en avant le service rendu au public.
Il implique un fort dynamisme et une capacité à proposer et à prendre des initiatives. Il nécessite aussi de fortes capacités d’adaptation et de réactivité au regard non seulement de la mixité sociale du public reçu, que des âges concernés, que des activités à proposer.
Il nécessite des compétences en termes d’organisation, de pilotage de projet d’activité, d’animation et de reporting.
Ce poste s’inscrit dans une réorganisation du service, il implique donc des capacités à se projeter et à s’inscrire dans le temps.

Poste ouvert :
- Agents titulaires de la fonction publique ou lauréat de concours du cadre d’emplois des adjoints administratifs (catégorie C), filière administrative ou des adjoints d’animation (catégorie C), filière animation

ou
- non titulaire de la fonction publique : CDD de droit public, d’une durée de 1 an renouvelable

Contact

Contact
0450950700
Informations complémentaires
Conditions d'exercice
• Temps de travail de 35 heures hebdomadaires, réparties sur 5 jours, du lundi au vendredi. Quelques soirées et samedis travaillés.
• Disponibilité en fonction des nécessités de service

Rémunération
Pour les titulaires : Rémunération statutaire, régime indemnitaire
Pour les CDD : Rémunération en fonction du profil et de l’expérience

Avantages
Prime de fin d'année, participation éventuelle de la Ville à la protection sociale (jusqu’à 600€/an), indemnité de résidence, titres restaurant, prise en charge par la Ville de l'adhésion au CNAS sous conditions, participation à l’abonnement de transport en commun (75%)


POSTE A POURVOIR LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE
Date limite de dépôt des candidatures : 10 Août 2024 (cachet de la poste faisant foi)

Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur candidature (CV + lettre de motivation)
par courrier postal : à Monsieur Le Maire
Service des Ressources Humaines - B. P. 530 - 74107 ANNEMASSE CEDEX

(Possibilité de remboursement forfaitaire des frais de déplacement pour les candidats présélectionnés pour l'entretien résidant hors département)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.