Responsable Bureau d'Etudes (F/H)

Offre n° O074240710000216
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE THONON LES BAINS
Place de l'hôtel de ville - CS 20517
74203 Thonon-les-bains cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Thonon-les-bains cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
09/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La collectivité de Thonon-les-Bains a engagé des actions significatives d'études de projets et d'aménagements urbains de qualité paysagère. En effet, certains espaces urbains sont plus ou moins banalisés dans leur conception et/ou gestion, et d'autres aux potentiels naturels mériteraient d'être d'avantage mis en évidence et à disposition des habitants. Ainsi, 4 missions particulières ont été confiées par la Municipalité à la Direction Générale des Services Techniques, l'opération de réhabilitation paysagère du parc de 3 hectares situé sous les belvédères, entre la ville haute et la ville basse, la requalification paysagère du quai de ripaille, l'étude de valorisation des abords du site classé de Ripaille et enfin le réaménagement qualitatif de la place de Crête. Ces missions seront à réaliser pendant le mandat municipal sous pilotage du service Espace Public et Cadre de Vie qui gèrera les interfaces avec les services communaux impliqués, les partenaires institutionnels, les concessionnaires de réseaux, les cabinets de maitrise d'œuvre et autres cabinets techniques associés.

Par ailleurs, en fonction de sa charge de travail du moment, le ou la responsable du bureau d'études sera amené(e), en plus de ses attributions principales, à intervenir sur des projets plus modestes mais nécessitant un regard qualitatif dans les aménagements de placettes, squares, abords de voirie ou encore dans la réalisation de terrains sportifs, aires de jeux ou jardins familiaux.

Sous l'autorité du Directeur du service Espace Public et Cadre de Vie, le ou la Responsable du Bureau d'Etudes paysages aura pour attribution principale d'analyser et de faire ressortir les besoins d'aménagements des périmètres confiés. Il ou elle réalisera les études de faisabilité et de projets paysagers dont il assurera la maîtrise d'ouvrage et/ou la maîtrise d'œuvre en parfaite transversalité et coordination avec les différents services municipaux, notamment le service Voirie, le service Marchés Publics, le service Financier, les services de l'agglomération et autres concessionnaires réseaux et acteurs institutionnels. Le ou la Responsable du Bureau d'Etudes paysages sera également en charge du suivi des travaux des opérations placées sous sa responsabilité.
Missions / conditions d'exercice
* Conception de projets d'aménagements d'espaces publics à paysager.
* Etudes de faisabilité et préalables (approche sociale, économique et environnementale du projet : état des lieux, études d'impacts, formalisation des plannings, élaboration des préprogrammes et programmes et des coûts prévisionnels...).
* Préparation des pièces techniques et administratives des dossiers de consultation.
* Exécution des travaux en régie ou à l'entreprise et du suivi des opérations retenues.
* Elaboration des plans d'exploitation des espaces dans le cadre de la démarche de gestion différenciée des espaces verts adoptée par la collectivité.
* Coordination des projets transversaux avec les autres services municipaux.
* Suivi comptable des crédits affectés aux projets et opérations pilotés par le service Espaces verts et paysages.
Profils recherchés
* Connaissances approfondies des techniques de conception et d'entretien des espaces verts.
* Connaissances approfondies de l'aménagement des espaces publics urbains et paysagers.
* Connaissances approfondies de l'utilisation des outils de CAO/DAO pour modélisation informatique des projets, maîtrise des outils bureautiques et du dessin à mains levées.
* Connaissances approfondies des métiers voirie et réseaux divers.
* Connaissances approfondies de la loi MOP et des procédures marchés publics.
* Savoir évaluer financièrement les études, projets et travaux.
* Aptitudes relationnelles et rédactionnelles.
* Force de propositions - Disponibilité.
* Très grande rigueur au travail.
* Capacité d'adaptation

Contact

Contact
0450706986
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à l'adresse mail suivante : recrutement@ville-thonon.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.