Responsable périscolaire et accueil de loisirs – secteur Maternel
Offre n° O074240705000410
Publiée le 07/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville-la-Grand est une commune urbaine d'environ 9100 habitants, située au nord de la Haute-Savoie, à la frontière avec la Suisse. Elle fait partie des 12 communes
d'Annemasse Agglomération et offre à ses habitants un cadre de vie préservé et un tissu économique riche entre lac et montagnes.
d'Annemasse Agglomération et offre à ses habitants un cadre de vie préservé et un tissu économique riche entre lac et montagnes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
RUE LEARY - BP 400, Ville-la-Grand (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
10/03/2025
Date limite de candidature
09/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Mairie de Ville-la-Grand recherche un Directeur du service périscolaire et accueil de loisirs pour le secteur Maternel, qui aura pour missions de :
- Construction, animation et évaluation du projet pédagogique de l’Accueil de Loisirs avec l’équipe d’animation, en cohérence avec le projet éducatif de la collectivité
- Organisation et animation de l’équipe d’animation et des activités sur les temps périscolaires et extrascolaires
- Présence régulière auprès des équipes pour favoriser la communication, valoriser l’activité, proposer des outils de travail et contrôler le respect des projets et de la réglementation
- Construction, animation et évaluation du projet pédagogique de l’Accueil de Loisirs avec l’équipe d’animation, en cohérence avec le projet éducatif de la collectivité
- Organisation et animation de l’équipe d’animation et des activités sur les temps périscolaires et extrascolaires
- Présence régulière auprès des équipes pour favoriser la communication, valoriser l’activité, proposer des outils de travail et contrôler le respect des projets et de la réglementation
Missions / conditions d'exercice
Elaboration et valorisation du projet pédagogique
- En lien avec le responsable du pôle, en transversalité avec le responsable Pôle Multi-Activités Elémentaire, établir le projet pédagogique, le mettre en œuvre et l’évaluer
- Suivre les dossiers réglementaires en lien avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale
- Veiller à la mise en œuvre des règles établies entre la collectivité, les écoles, les familles et l’équipe d’animation
- Assurer la coordination avec les écoles sous le couvert du responsable du pôle et en lien avec le responsable du service scolaire
- Développer les partenariats
- Assurer la suppléance entre les 2 directions du PMA
Encadrement de l’équipe d’animateurs du Pôle Multi-Activités Maternel
- Animer et piloter l’équipe : coordination pédagogique et contrôle des animations sur le terrain, conduite de réunions et de bilans, accompagnement des agents dans leurs rôles et leurs missions, création d’outils de gestion d’équipe
- Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
- Assurer la gestion des ressources humaines : recrutement, gestion des plannings individuels et pour la continuité de service, suivi du temps de travail et des absences, évaluation, …
- Intégrer les objectifs du développement durable et d'éco responsabilité dans les projets d'activités et projets pédagogiques
Gestion administrative et financière du service
- Participer à l’élaboration du budget et en assurer son suivi
- Gérer les commandes liées aux besoins du service (ex. : prestation, alimentation, matériel) jusqu’au contrôle de la facturation et l’évaluation des prestataires
- Travailler en transversalité sur les outils de gestion de la structure : suivi des inscriptions, règlement, communication
Contrôle de la sécurité de la structure
- Assurer le contrôle et le suivi du respect des normes d’encadrement et des différentes réglementations
- Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
Contrôle de la sécurité et de la maintenance technique des bâtiments en lien avec les services concernés
- Contrôler et appliquer les règles de sécurité relatives au PMA et aux sites concernés par l’activité périscolaire (exercice d’évacuation, ...)
- Contrôler l’état du matériel mis à disposition, des locaux et du respect de l’hygiène au sein de la structure
Information auprès des parents
- Etre l’interlocuteur privilégié des familles
- Promouvoir l’éducation au développement durable des usagers
- En lien avec le responsable du pôle, en transversalité avec le responsable Pôle Multi-Activités Elémentaire, établir le projet pédagogique, le mettre en œuvre et l’évaluer
- Suivre les dossiers réglementaires en lien avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale
- Veiller à la mise en œuvre des règles établies entre la collectivité, les écoles, les familles et l’équipe d’animation
- Assurer la coordination avec les écoles sous le couvert du responsable du pôle et en lien avec le responsable du service scolaire
- Développer les partenariats
- Assurer la suppléance entre les 2 directions du PMA
Encadrement de l’équipe d’animateurs du Pôle Multi-Activités Maternel
- Animer et piloter l’équipe : coordination pédagogique et contrôle des animations sur le terrain, conduite de réunions et de bilans, accompagnement des agents dans leurs rôles et leurs missions, création d’outils de gestion d’équipe
- Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
- Assurer la gestion des ressources humaines : recrutement, gestion des plannings individuels et pour la continuité de service, suivi du temps de travail et des absences, évaluation, …
- Intégrer les objectifs du développement durable et d'éco responsabilité dans les projets d'activités et projets pédagogiques
Gestion administrative et financière du service
- Participer à l’élaboration du budget et en assurer son suivi
- Gérer les commandes liées aux besoins du service (ex. : prestation, alimentation, matériel) jusqu’au contrôle de la facturation et l’évaluation des prestataires
- Travailler en transversalité sur les outils de gestion de la structure : suivi des inscriptions, règlement, communication
Contrôle de la sécurité de la structure
- Assurer le contrôle et le suivi du respect des normes d’encadrement et des différentes réglementations
- Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
Contrôle de la sécurité et de la maintenance technique des bâtiments en lien avec les services concernés
- Contrôler et appliquer les règles de sécurité relatives au PMA et aux sites concernés par l’activité périscolaire (exercice d’évacuation, ...)
- Contrôler l’état du matériel mis à disposition, des locaux et du respect de l’hygiène au sein de la structure
Information auprès des parents
- Etre l’interlocuteur privilégié des familles
- Promouvoir l’éducation au développement durable des usagers
Profils recherchés
Profil : BPJEPS spécialité loisirs tout public ou UCC de direction ou BAFD
Savoirs :
- Le cadre règlementaire et juridique des accueils de loisirs
- Le développement de l’enfant
- Les techniques d’animation
- L’environnement territorial
- Les projets éducatifs de la collectivité
- Les partenaires institutionnels
- Les acteurs de la protection de l’enfance
- Les techniques et outils de communication écrite et orale
- Les logiciels informatiques
Savoir-être indispensables attendus par la Collectivité :
- Sens du service public et de l’intérêt collectif
- Sens de l’engagement
- Capacité d’adaptation
- Droiture et intégrité
- Attitude constructive et bienveillante
- Discrétion / respect du secret professionnel
- Sensibilisation au développement durable
Savoir-être :
- Aptitude à manager
- Sens du travail en équipe
- Excellentes qualités relationnelles
- Sens de l’écoute
-Sens de l’autonomie et des responsabilités
- Réactivité
- Rigueur
- Disponibilité
Savoirs :
- Le cadre règlementaire et juridique des accueils de loisirs
- Le développement de l’enfant
- Les techniques d’animation
- L’environnement territorial
- Les projets éducatifs de la collectivité
- Les partenaires institutionnels
- Les acteurs de la protection de l’enfance
- Les techniques et outils de communication écrite et orale
- Les logiciels informatiques
Savoir-être indispensables attendus par la Collectivité :
- Sens du service public et de l’intérêt collectif
- Sens de l’engagement
- Capacité d’adaptation
- Droiture et intégrité
- Attitude constructive et bienveillante
- Discrétion / respect du secret professionnel
- Sensibilisation au développement durable
Savoir-être :
- Aptitude à manager
- Sens du travail en équipe
- Excellentes qualités relationnelles
- Sens de l’écoute
-Sens de l’autonomie et des responsabilités
- Réactivité
- Rigueur
- Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0450842430
Informations complémentaires
Modalités d’organisation du travail :
- Type de recrutement : voie statutaire ou contractuel
- Grade : adjoint d’animation territorial, animateur territorial
- Conditions salariales : grille indiciaire Fonction Publique Territoriale + régime indemnitaire + 13ème mois + avantages divers sur conditions
- Gestion d’une équipe de plus de 15 agents
Les petits plus :
- Prime de 13ème mois, prime de CIA (complément indemnitaire annuel) basée sur l’évaluation professionnelle
- Participation aux frais de mutuelle santé et/ou prévoyance à hauteur de 35€ / mois
- Prise en charge à 75% de l’abonnement de transport en commun
- Supplément Familial de Traitement versé dès le 1er enfant + participation aux dépenses de centre de loisirs
- Amicale du personnel : chèques vacances, accès salle de sport, bons cadeaux, sorties, etc.
- Politique de formation dynamique
- Type de recrutement : voie statutaire ou contractuel
- Grade : adjoint d’animation territorial, animateur territorial
- Conditions salariales : grille indiciaire Fonction Publique Territoriale + régime indemnitaire + 13ème mois + avantages divers sur conditions
- Gestion d’une équipe de plus de 15 agents
Les petits plus :
- Prime de 13ème mois, prime de CIA (complément indemnitaire annuel) basée sur l’évaluation professionnelle
- Participation aux frais de mutuelle santé et/ou prévoyance à hauteur de 35€ / mois
- Prise en charge à 75% de l’abonnement de transport en commun
- Supplément Familial de Traitement versé dès le 1er enfant + participation aux dépenses de centre de loisirs
- Amicale du personnel : chèques vacances, accès salle de sport, bons cadeaux, sorties, etc.
- Politique de formation dynamique
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.