directeur de la cohésion sociale - politique de la Ville

Offre n° O074240704001753
Publiée le 04/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville d'ANNEMASSE
pl de l hotel de ville
74100 Annemasse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Annemasse
Poste à pourvoir le
26/08/2024
Date limite de candidature
16/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville d’Annemasse recherche pour son pôle Cohésion sociale et animation du territoire (CSAT) :

Un directeur de la cohésion sociale – politique de la ville (H/F)
- recrutement par voie statutaire ou contractuelle -
Missions / conditions d'exercice
Annemasse, ville de 38 000 habitants, surclassée 40 à 80 000 habitants, se trouve au cœur d’un bassin de vie attractif, le Grand Genève (950 000 habitants), idéalement situé entre lac et montagnes et à deux pas d’une nature préservée. Riche de projets structurants qui contribuent à sa mutation, la ville connaît un dynamisme démographique, économique et urbain important.

Dotée de 750 agents et d’un budget de 85 M€, la Ville d’Annemasse développe depuis plusieurs années une démarche managériale inspirée des expériences d'entreprises libérées et nommée « LAB Collectivité » (libérante, agile et bienveillante).

Si vous souhaitez en savoir plus sur la promesse employeur de la Ville d’Annemasse : https://www.calameo.com/read/00441008245ebb27ea483

Pour la création de sa direction Cohésion Sociale / Politique de la Ville (CSPV), la Ville d'Annemasse recrute un.e Directeur.rice, placé.e directement sous l’autorité du Directeur général adjoint en charge du pôle Cohésion Sociale et Animation du Territoire (CSAT).
Cette nouvelle direction aura pour mission de :
- Concevoir des projets de développement local et social (amélioration de l'habitat et des conditions de vie des habitants, valorisation d’initiatives citoyennes, aménagement du territoire, ...) et les mettre en œuvre selon le domaine d'intervention (économique, social, sportif, urbain, ...) afin de dynamiser le quartier prioritaire du Perrier-Livron-Château Rouge (Quartier de la Politique de la Ville (QPV)
- Créer la future Maison de Quartier N. Mandela (centre socioculturel), dont l’objectif est de créer et nourrir le lien social, animer le débat démocratique, accompagner les mobilisations et les projets d’habitant.e.s, et construire globalement de meilleures conditions de vie

Globalement, vous favorisez la mise en place de conditions visant à ce que les services de la direction CSPV réalisent un véritable travail de terrain associé à un dialogue nourri avec les habitants et tous les acteurs qui y œuvrent (partenaires institutionnels, associations, commerces …). En tant que directeur.trice Cohésion sociale – politique de la ville, vous serez notamment chargé.e de/du :
- management des équipes et de la gestion technique et financière de la direction CSPV : Coordonner, animer et manager les équipes (7 agents), piloter le budget, préparer et organiser les arbitrages, contrôler et sécuriser les procédures administratives liées à la réalisation des projets et à la mise en œuvre des dispositifs, favoriser les collaborations en interne à la mairie.

- L’accompagnement de tout projet contribuant au développement social et urbain du quartier : favoriser le dialogue avec les associations et habitants du quartier, mettre en lien des partenaires, superviser les dispositifs du contrat de Ville (Cité Éducative (CE), Gestion Sociale et Urbaine de Proximité (GUSP), Programme de réussite éducative (PRE), Groupes de Partenariat Opérationnel (GPO) ...
- La création de la future Maison de Quartier N. Mandela : participer aux réflexions préalables liées à la construction de l’équipement et à sa gouvernance, sachant qu’il s’agira d’une cogestion Ville/MJC et qu’il existe déjà sur Annemasse un Espace de Vie Social (EVS). A terme, vous partagerez le pilotage de cet équipement avec les responsables de la MJC d’Annemasse (portage juridique par la Ville, et pilotage de l’équipement partagé entre les deux structures).
- La direction de la future Maison de Quartier : concevoir et conduire le projet d’animation global, animer et coordonner les partenariats, développer la dynamique participative, gérer les ressources humaines salariées et bénévoles, assurer la gestion administrative et financière spécifique
Profils recherchés
Profil recherché
Formation : minimum Bac + 3/4, titulaire d’un DESJEPS ou d’un Master en sciences sociales, vous disposez d'une bonne connaissance du contexte local, des dispositifs politique de la Ville et de la politique socio-culturelle. Idéal vous avez une expérience réussie sur un poste similaire
Compétences :
• Connaître les problématiques sociales et économiques du territoire
• Maîtriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l’évaluation, dans une démarche de développement social local
• Connaître les principes de la démarche participative
• Maîtriser les enjeux, les grandes évolutions et le cadre réglementaire des dispositifs de la politique de la ville
• Construire une intervention adaptée en identifiant les actions à mettre en œuvre, ainsi que les ressources et outils de gestion à mobiliser
• Animer / co-construire un projet en impliquant l’ensemble des acteurs concernés
• Participer à la coordination des différents acteurs de la vie associative locale
• Manager des équipes
• Élaborer un budget dans le respect des décisions prises par les instances
• Rechercher des financements et veiller à leur diversification
• Savoir expliquer, synthétiser et argumenter à l’oral et à l’écrit
• Faire preuve d’analyse et de synthèse dans une démarche concertée
• Savoir écouter, analyser et comprendre
• Promouvoir la coopération et la co-construction au sein de son équipe
• Etre force de proposition


Poste ouvert :
- Agents titulaires de la fonction publique ou lauréat de concours du cadre d’emplois des attachés (catégorie A),
ou
- non titulaire de la fonction publique : CDD de droit public, d’une durée de 3 ans renouvelable

Contact

Contact
0450950700
Informations complémentaires
Conditions d'exercice
• Temps de travail de 39 heures hebdomadaires, réparties sur 5 jours, du lundi au vendredi. Puis avec l’ouverture du Centre socioculturel, les samedis seront inclus dans le temps de travail hebdomadaire
• 27 jours de congés + RTT
• Sur la base d'un planning partagé avec d’autres directeurs.rices, assurer l'astreinte de sécurité les week-ends, jours fériés, et veilles de jours fériés (3 à 4 weekend par an). Cette astreinte donne lieu, au choix, à rémunération ou à compensation sous forme de jours de repos.


Rémunération
Pour les titulaires : Rémunération statutaire, régime indemnitaire
Pour les CDD : Rémunération en fonction du profil et de l’expérience

Avantages
Prime de fin d'année, participation éventuelle de la Ville à la protection sociale (jusqu’à 600€/an), indemnité de résidence, titres restaurant, prise en charge par la Ville de l'adhésion au CNAS sous conditions, participation à l’abonnement de transport en commun (75%)


POSTE A POURVOIR LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE
Date limite de dépôt des candidatures : 16 août 2024 (cachet de la poste faisant foi)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.