Assistant administratif Aide sociale et Transport scolaire des élèves en situation de handicap

Offre n° O074240704001073
Publiée le 04/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE-SAVOIE
Hotel du departement
74000 Annecy
Lieu de travail
Annecy
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
03/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Travailler pour le Département de la Haute-Savoie, c'est rejoindre une équipe qui s'investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant. Action sociale, collèges, voirie départementale, sport, culture, environnement... participez à l'évolution et à la construction de l'avenir d'un des départements les plus attractifs de France !

Assure le traitement des demandes d'aide sociale et des demandes de transport scolaire des élèves en situation de handicap.
Missions / conditions d'exercice
Assurer le traitement des demandes d'aide sociale des personnes âgées et en situation de handicap pour leur maintien à domicile ou le financement de leur hébergement en établissement social et médicosocial.

Assurer le traitement des demandes de transport scolaire des élèves en situation de handicap (TSEH)



1. Traitement des demandes de TSEH :

Organiser la rentrée scolaire : envoi des dossiers de renouvellement, traitement des nouvelles demandes, envoi des décisions d'admission ou de rejet de transport ;

Mettre à jour et utilise le logiciel spécifique de suivi et de gestion des trajets ;

Gérer les décomptes avant facturation en lien avec les services financiers ;

Informer les usagers et les familles sur les modalités de prises en charge ;

Être en lien avec les transporteurs sur les circuits et la facturation ;

Assurer l'interface avec la MDPH et l'Education Nationale (enseignants référents, éducateurs ULIS, établissements scolaires....).



2. Traitement des dossiers d'aide sociale

Traiter les dossiers d'aide sociale adressés par les communes : accuse réception de la complétude du dossier, prépare les dossiers des obligés alimentaires, édite et envoie les décisions d'admission et de rejet.

Informer et orienter les familles, les professionnels et les communes sur le circuit du dossier et le processus d'admission.

Travailler en transversalité avec l'ensemble du service aides individuelles (Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Assurer l'interface avec les établissements médico sociaux et les services d'aide à domicile,

Gérer le traitement des demandes d'Allocation Compensatrice Tierce Personne.
Profils recherchés
Connaissances des outils bureautiques des logiciels de gestion (SOLIS).

Capacité d'adaptation

Qualité organisationnelle

Bonnes qualités relationnelles

Rigueur, réactivité

Sens du travail en équipe

Bienveillance

Discrétion

Capacités à :

Apprécier l'urgence des situations

Garantir le respect de la réglementation et des procédures

Communiquer sur des situations complexes

Alerter le chef de service sur les situations particulières.

Contact

Contact
0450335000
Informations complémentaires
Vos avantages en rejoignant notre collectivité :

Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)

Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)

Possibilité de télétravail

Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50EUR (participation à hauteur de 4,50EUR par la collectivité)

Comité des OEuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)

Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)

Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)

Si vous vous reconnaissez dans ce poste, le Département attend votre candidature avant le 04/08/2024 au plus tard !

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.