Chef de projet transversalité et médiation - H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074240701384208
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
« Allier un cadre de vie agréable avec un poste qui correspond à mes envies professionnelles »

POURQUOI VENIR TRAVAILLER AU GRAND ANNECY ?

Parce que le Grand Annecy c'est :

-une Agglomération dynamique avec une grande diversité de métiers et de compétences
-des projets ambitieux, innovants et structurants (Plan Climat, Plan de mobilité 2030, etc.)
-des postes à responsabilités
-une concertation des citoyens sur les grandes décisions que les élus doivent prendre
-des formations et une mobilité interne favorisée
-le moyen de donner du sens à son travail et ses missions


Le sens du service public et l'intérêt général nous animent au Grand Annecy, avec une importance particulière accordée à l'humain pour être au rendez-vous, lorsque nos citoyens en ont besoin.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
21 avenue des hirondelles, Annecy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale Adjointe Déléguée aux Mobilités vous ouvre ses portes pour participer activement à la transformation des déplacements dans le Grand Annecy. En tant que Chef de projet information et médiation, vous jouerez un rôle essentiel dans la communication et la concertation autour de projets emblématiques tels que le TCSPi sur les secteurs des Glaisins et de la Rive Ouest du lac, tout en donnant à voir les initiatives de mobilité de la Direction Générale Adjointe (DGA) auprès de diverses parties prenantes.

Pourquoi nous rejoindre ?

* Des projets ambitieux et impactant : Engagez-vous dans des initiatives majeures telles que le développement des transports en commun, la création de pôles d'échanges multimodaux, l'aménagement d'infrastructures cyclables et bien d'autres actions alignées avec notre engagement en faveur du climat et de la qualité de vie.
* Flexibilité et équilibre vie professionnelle-vie personnelle : Profitez de la possibilité de télétravailler un à deux jours par semaine, tout en participant à une ambiance de travail conviviale
* Une culture d'échange et de collaboration : Rejoignez-nous pour partager vos idées, discuter et créer ensemble lors de nos cafés de la mobilité hebdomadaires, où tous les membres de l'équipe se retrouvent pour nourrir leur esprit d'équipe et leur créativité.
* Valorisation du potentiel et de l'initiative individuelle : Au-delà de vos compétences techniques, nous recherchons des personnes motivées par les défis, dotées d'un fort esprit d'équipe et d'une détermination à toute épreuve.

Vos missions

Accompagner le Chef de Service et le Directeur dans la structuration de la DGA : création et déploiement de méthodes, de processus et d'outils

* Accompagner les équipes dans les phases de réflexion et de préconisations : En tant que guide et facilitateur, vous soutiendrez les équipes dans leur processus de réflexion et de prise de décision, en offrant conseils et orientations pour garantir des résultats pertinents et efficaces.
* Développer des outils, et des méthodes collectives : Vous développez en collaboration avec les collègues des méthodes et outils de suivi pour une gestion transparente et fournissez des rapports réguliers
* Création et mise en place d'outils et de méthodes de transversalité
* Création et mise en place d'outils de coordination budgétaire

Construire et animer une stratégie de communication interne et externe

* Piloter l'élaboration, la mobilisation, l'animation, l'évaluation et le bilan de dispositifs de diffusion de l'information : Vous serez responsable de créer des expériences interactives et engageantes pour informer la population sur les projets de mobilité. Que ce soit à travers des réunions publiques dynamiques, des stands d'information innovants, des balades urbaines captivantes ou des plateformes participatives en ligne, votre objectif sera de favoriser une compréhension approfondie des enjeux et des solutions proposées.
* Garantir la qualité des livrables : Vous assurez la clarté et l'excellence des documents et supports de communication.
* Contribuer à rendre visible et compréhensible l'offre de mobilité : En tant que communicateur chevronné, vous jouerez un rôle essentiel dans la promotion et l'explication des projets de mobilité, en mettant en lumière les avantages, les contraintes techniques et les opportunités qu'ils offrent, tout en tenant compte des besoins et des pratiques de la population locale.

Travailler en transversalité avec toutes les Directions du Grand Annecy sur les grands projets structurants

* Représenter la DGA ou la collectivité lors de réunions, rencontres, ateliers ou conférences
* Assurer le lien avec les élus, les autres membres de la DGA, les directions support, les partenaires ou les prestataires : Vous serez le point de contact privilégié pour assurer une coordination fluide entre toutes les parties prenantes impliquées dans les projets de mobilité, garantissant ainsi une collaboration harmonieuse et une avancée coordonnée des initiatives.
* Travailler en collaboration avec le chargé de projet de l'autre secteur pour garantir la cohérence des opérations et interventions

Piloter le déploiement des processus de concertation ou de médiation

Pour des précisions sur le poste, vous pouvez contacter :

Loraine BUSSARD, Directrice Stratégie des Mobilités au 06 61 39 17 23
Missions / conditions d'exercice
Chef de projet transversalité et médiation
Profils recherchés
* Polyvalence et expertise : Vous êtes titulaire d'une formation niveau M2 dans un domaine pertinent tel que les Sciences Politiques, la concertation, le droit, l'urbanisme, ou la communication publique, avec une expérience préalable dans des missions similaires.
Vous avez une solide compréhension et expérience des processus de concertation, idéalement avec une expérience de suivi auprès de la CNDP.
Vous maîtrisez les techniques avancées d'information et de médiation, vous permettant ainsi de vous projeter pleinement dans ce rôle et ces responsabilités.
Vous avez une expérience concrète de création d'outils et de méthodes collaboratives de suivi de projet et de communication.
* Connaissance du secteur et sens des responsabilités : Vous avez une bonne compréhension des enjeux de la mobilité et du fonctionnement des collectivités, ainsi qu'une capacité avérée à gérer des projets et à assurer un reporting efficace.
* Qualités relationnelles et rédactionnelles : Doté d'excellentes compétences en communication et en négociation, vous savez animer des réunions et vous exprimer en public avec aisance, tout en ayant une rigueur rédactionnelle irréprochable.
* Autonomie et engagement : Vous êtes autonome, responsable et force de proposition, cherchant à apporter une valeur ajoutée à chaque situation, et motivé par la perspective de rejoindre une équipe collaborative et coopérative.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Postuler à cette offre en cliquant sur le lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.