RESPONSABLE CENTRE TECHNIQUE (H/F)

Offre n° O074240701383427
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Annemasse Agglo
11 avenue Emile Zola
74100 Annemasse
Avec près de 95 000 habitants, Annemasse Agglo est la deuxième agglomération de Haute-Savoie.
Véritable acteur du service public, notre communauté d’agglomération intervient dans de nombreux domaines et s'intègre pleinement dans le bassin de vie transfrontalier du Grand Genève, territoire dynamique de près d’un million d’habitants.
Pour porter et mettre en œuvre les nombreux projets d’Annemasse Agglo, ce sont plus de 600 agents qui sont au quotidien au service des usagers.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Annemasse
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
01/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction Architecture et Patrimoine regroupe les missions
- d'entretien et de maintenance dans les domaines du bâtiment, espaces verts/serrurerie, voirie, garage et entretien des locaux,
- de conduite d'opération pour les projets neufs ou en réhabilitation de bâtiment
- de mise en place de la politique énergétique de la collectivité ( rénovation thermique du patrimoine immobilier, suivi et optimisation des consommations, amélioration des pratiques des usager...).
Ce sont une soixantaine de collaborateurs qui ont à coeur chaque jour d'oeuvrer pour l'amélioration du cadre de vie des habitants de ce territoire dynamique. La DPA se préoccupe dans l'ensemble de ses projets des problématiques de gestion des ressources : constructions basse consommation et bas carbone, sobriété des usages, énergies renouvelables, mesures environnementales ...
Missions / conditions d'exercice
Le responsable du centre technique aura comme missions principales :
- Conduire, animer et coordonner le Centre techniques avec les responsables de services (50 agents)
- Piloter le service entretien ménagers des locaux : encadrement des équipes, suivi des prestations externalisées, gestion des achats de matériels et fournitures
- Elaborer et suivre les budgets du Centre Technique
- Elaborer et suivre les marchés de fournitures, de prestations et de travaux nécessaires au fonctionnement du centre technique dans le respect des procédures règlementaires,
- Elaborer et suivre un plan pluriannuel d'investissement relatif aux domaines d'intervention du Centre Technique,
- Etablir un plan stratégique d'entretien et de maintenance du patrimoine bâti et des voiries
- Etablir un plan stratégique de renouvellement de la flotte roulante au regard des enjeux de la transition écologique
- Garantir la sécurité des occupants et des usagers vis-à-vis de l'ensemble des risques (sécurité incendie, solidités, sûretés, risques sanitaires...)
- Mettre en place un reporting adapté.

Rejoindre Annemasse Agglo, c'est contribuer au développement d'un territoire dynamique et profiter d'un cadre de vie agréable au coeur d'une région attractive.
En complément de votre salaire indiciaire, vous bénéficiez d'une indemnité de résidence, d'une prime de fin d'année et d'un complément indemnitaire annuel valorisant votre manière de servir et l'atteint des objectifs.
Le temps de travail hebdomadaire sur ce poste est réparti sur 4.5 jours en moyenne, soit 36h30 par semaine avec possibilité de télétravail (selon nécessités de service). Vous aurez 22.5 jours de congés et 7.5 jours de RTT.
En tant qu'agent d'Annemasse Agglo, vous bénéficiez de nombreuses prestations sociales (sous conditions d'ancienneté) :
- des titres restaurant
- une participation à la protection sociale complémentaire (mutuelle et/ou prévoyance)
- un remboursement de votre abonnement de transport en commun pour vos trajets domicile-travail à hauteur de 75 %
- un forfait mobilité durable si vous utilisez un mode de transport alternatif

Pour vos activités extraprofessionnelles, vous aurez également accès :
- au Comité National d'Action Sociale pour accéder à de nombreuses prestations sociales (www.cnas.fr)
- à des activités et manifestations organisées par l'Amicale du personnel d'Annemasse Agglo
- à des ateliers bien-être (culture et sport) proposés gratuitement aux agents et réalisés dans les structures d'Annemasse Agglo.
Profils recherchés
Un ingénieur expérimenté ayant une appétence pour le domaine de la maintenance et entretien avec des qualités managériales reconnues pour piloter une équipe d'environ 50 personnes.
Le responsable du centre Technique devra être rigoureux, efficace, dynamique et force de propositions. Il est demandé une aisance relationnelle et une capacité à travailler en équipe. Il est sensible aux enjeux de la transition écologique. Il devra élaborer et suivre les budgets dans une optique de gestion optimisée des deniers publics.
Il participera activement à la stratégie globale de la Direction Patrimoine et Architecture en lien avec la directrice et les ingénieurs responsables des services Energie et Conduite d'Opération
Poste ouvert en A (ingénieur) et B (Technicien)

Contact

Informations complémentaires
service recrutement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.