juriste conseil en droit public (H/F)

Offre n° O074240601382298
Publiée le 25/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC DE LA VALLEE DE CHAMONIX MONT BLANC
38 place de l'église
74400 Chamonix mont-blanc
Lieu de travail
Chamonix-Mont-Blanc
Poste à pourvoir le
23/08/2024
Date limite de candidature
25/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La CCVCMB est composé de quatre communes : Chamonix Mont-Blanc, Les Houches, Servoz et Vallorcine, pour 13 850 habitants, et accueille sur son territoire des stations été/hiver à la jonction de la France, de la Suisse et de l'Italie pour une activité économique, culturelle, historique diversifiée de premier plan.
Située au pied du Mont-Blanc, le plus haut sommet des Alpes, berceau des 1ers Jeux Olympiques d'hiver, elle est réputée pour son caractère dynamique et sportif et son environnement à la fois exceptionnel et fragile. Dans ce contexte et depuis plusieurs années, la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, avec de nombreux partenaires institutionnels et ses voisins frontaliers, est résolument engagée dans la lutte contre les changements climatiques et environnementaux.
La CCVCMB recrute son juriste conseil en droit public (H/F) pour sa direction des affaires juridiques, au sein de la Direction Générale des Services.
Missions / conditions d'exercice
La direction des affaires juridiques, qui intervient pour la CCVCMB ainsi que ses 4 communes membres, conseille et accompagne les directions opérationnelles, sécurise l'action et accompagne le développement des projets majeurs ainsi que la conduite des politiques publiques des collectivités. Elle assure également la passation et le suivi de montages contractuels complexes, principalement des concessions de service public.
Missions :
1/ Apporter conseil et expertise juridique aux services opérationnels et aux élus
* Contrôler la conformité de divers actes administratifs et juridiques tout au long du processus décisionnel
* Élaborer des préconisations opérationnelles (rédaction de consultation et de notes d'analyse, présentation des solutions et des risques...)
* Porter des dossiers en apport d'expertise et participer aux groupes de travail, commissions
* Rédiger des actes administratifs et juridiques (contrats et conventions divers, arrêtés, délibérations...)
* Assurer le lien avec les conseils juridiques extérieurs (avocat, notaire)


2) Piloter la passation et le suivi juridique de concessions de service public
En lien avec les directions opérationnelles et, le cas échant, les assistants à maîtrise d'ouvrage :
* Accompagner le choix et la conception des concessions de service public (analyse juridique des modes de gestion, participation à l'élaboration des documents de consultation)

* Accompagner la passation de ces contrats, en assurant l'analyse juridique des candidatures et des offres et la rédaction des rapports afférents et en participant aux réunions de négociations et aux commissions
* Contrôler l'exécution juridique des contrats, en lien étroit avec le responsable du contrôle de gestion


3) Missions transverses
* Contribuer à la veille juridique globale sur l'ensemble des domaines des collectivités, alerter, détecter et analyser les risques,
* Participer au développement d'une culture juridique interne, sensibiliser les directions et développer des outils pour ce faire


Conditions de recrutement
* cadre d'emploi des attachés territoriaux - catégorie A - recrutement statutaire ou par voie contractuelle (possibilité de CDD de 3 ans renouvelable)
* prime métier IFSE
* Amicale du personnel (adhésion annuelle) permettant de bénéficier de tarifs réduits dans des commerces, équipements ou l'achat groupé de produits locaux, billetterie, forfait ski,...
* Groupement du personnel (adhésion annuelle) permettant de bénéficier de tickets restaurants ainsi que des chèques vacances
* Cycles de travail adaptés : 38h avec 18 ARTT/an
* Possibilité de télétravailler 2 jours par semaine, selon les plannings et nécessités de service et le protocole en vigueur
Profils recherchés
* Vous avec une formation supérieure en droit public des affaires, droit public ou droit des collectivités territoriales
* Vous disposez d'une expérience avérée de juriste en droit public
* Vous connaissez le fonctionnement et l'environnement administratif et juridique des collectivités
* Vous savez travailler en collectif et en mode projet
* Vous êtes autonome
* Vous possédez un sens de la pédagogie et une aisance relationnelle et savez conduire des négociations
* Vous disposez idéalement d'une expérience en matière de concession de service public

Contact

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.