Chargé(e) de mission SCoT Cœur du Faucigny

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074240513000389
Publiée le 13/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SCoT Coeur du Faucigny
Mairie de faucigny - 44 place du village
74130 Faucigny
Lieu de travail
FILLINGES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
12/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Technicien
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Descriptif de l’emploi :
Placé sous la responsabilité hiérarchique du Directeur SCoT Cœur du Faucigny, le Chargé(e) de mission SCoT aura la responsabilité d’assister, dans tous les domaines, le Directeur SCoT dans la mise en œuvre de l’élaboration du SCoT Cœur du Faucigny.

Les communautés membre du syndicat mixte :
- La Communauté de Communes de la Vallée Verte (CCVV) (communes de Boëge, Bogève, Burdignin, Habère-Lullin, Habère-Poche, Saint-André-de-Boëge, Saxel, Villard),
- La Communauté de Communes des Quatre Rivières (CC4R) (Faucigny, Fillinges, Marcellaz, Peillonnex, Viuz-en-Sallaz, Saint-Jeoire-en-Faucigny, Mégevette, Onnion, La Tour, Saint-Jean-de-Tholome, Ville-en-Sallaz),
- La Communauté de Communes Arve et Salève (CCAS) (Arbusigny, Arthaz Pont Notre Dame, Monnetier-Mornex Esserts Salève, La Muraz, Nangy, Pers Jussy, Reignier Esery, Scientrier),
- La Communauté de Communes Faucigny-Glières (CCFG) (Ayze, Bonneville, Brison, Contamine sur Arve, Marignier, Le Petit Bornand Les Glières, Vougy).

… ont marqué leur volonté d’élaborer un Schéma de Cohérence Territoriale qui leur soit commun, correspondant à leurs stratégies propres autant qu’à leurs choix pour l’avenir.
La Communauté de Communes Faucigny-Glières a élaboré un SCoT approuvé le 16 Mai 2011, la Communauté de Communes Arve et Salève a élaboré un SCoT approuvé le 17 Juin 2009 et le SCoT des 3 Vallées s’est constitué aux frontières de ces deux communautés, réunissant les Communautés de Communes des 4 Rivières et de la Vallée Verte.

La nécessité de faire évoluer les documents anciens des deux premières communautés d’une part, et la volonté partagée des 4 communautés de réfléchir ensemble à l’aménagement d’un territoire cohérent d’autre part, a conduit à la volonté d’élaborer un SCoT commun. Il est dénommé SCoT Cœur du Faucigny et se développe à l’échelle des 4 périmètres réunis.

Les objectifs de l’élaboration du SCoT Cœur du Faucigny
Le territoire du Cœur du Faucigny a une surface de 464.31 km2 pour 34 communes et accueille 75 000 habitants. Sa progression démographique est forte, +1.9% chaque année entre 1999 et 2016. Elle se traduit par le développement des espaces anthropisés, l’augmentation corrélative des pressions sur les espaces naturels et l’intensification des interactions internes et externes, avec les territoires voisins.
Espace frontalier, soumis à la forte influence économique de la Suisse, le Cœur du Faucigny est positionné entre un centre urbain majeur, l’agglomération genevoise, et la Vallée de l’Arve, pôle industriel de niveau européen, à l’interface de zones touristiques d’attraction internationale (Chamonix, pour n’en citer qu’une).

Il est donc nécessaire de gérer, de maîtriser et de structurer l’urbanisation tout en répondant aux besoins en matière d’espace urbain (habitat, économie, infrastructures…), de protection et de valorisation des espaces naturels, agricoles et forestiers.
Dans le contexte spécifique où se conjugue un ensemble d'atouts singuliers, le SCoT Cœur du Faucigny poursuit comme objectifs de :
- Diversifier, renouveler et développer l’offre de logement,
- Accompagner l’environnement économique, commercial et touristique,
- Favoriser une agriculture diversifiée,
- Préserver l’identité et la vitalité des villages, aussi bien qu’un développement raisonné pour les centres urbains,
- Préserver les acquis de la ruralité,
- Partager et protéger nos paysages et leurs richesses,
- Préserver nos grands équilibres naturels,
- Assurer une coordination des mobilités internes et externes au territoire,
- Assurer des interfaces de qualité avec les territoires voisins.

La mise en œuvre de cet équilibre notamment entre la préservation des espaces agricoles, forestiers et naturels d'une part, et le développement maîtrisé de l'urbanisation nécessaire à l'accueil des populations et au développement des emplois d'autre part, s'inscrit dans le respect des objectifs et principes énoncés dans le cadre des lois ALUR, ELAN et Climat et Résilience.

Les missions du Syndicat Mixte
Le syndicat mixte est compétent en matière de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) sur l’ensemble du territoire compris dans le périmètre fixé par arrêté préfectoral N° 2017/0093 du 29 Novembre 2017.
Il est chargé de l'élaboration, de l’approbation, du suivi et de la révision d’un nouveau SCoT à l’échelle de son nouveau périmètre.
Il a également la charge du suivi et de toutes opérations qui s’avèreraient nécessaires concernant les SCoT historiques présents sur ce même périmètre conformément aux dispositions des articles, L.142-1 et suivants, Art. L.143-1 et suivants et L104-1 du Code de l’Urbanisme.

La Communauté de Communes Faucigny Glières a élaboré un SCoT approuvé le 16 Mai 2011, la Communauté de Communes Arve et Salève a approuvé le sien le 17 Juin 2009. Ces documents ont besoin d’être actualisés pour notamment être plus en phase avec les préconisations du Grenelle de l’environnement et la loi Alur.

Le Syndicat Mixte du SCoT des 3 vallées, réunissant la communauté de communes des 4 Rivières et celle de la Vallée Verte a quant à lui approuvé son SCoT en Juillet 2017.
La nécessité de faire évoluer les documents anciens des deux premières communautés d’une part, et la volonté partagée des 4 communautés de réfléchir ensemble à l’aménagement d’un territoire cohérent d’autre part, les ont conduites à vouloir élaborer un SCoT commun dénommé SCoT Cœur du Faucigny, à l’échelle de leurs 4 périmètres réunis (en s’appuyant sur la structure syndicale existante du SCoT des 3 Vallées.)
Les Chiffres : 75 000 Habitants, 4 Communautés de communes, 34 Communes.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Mise en place du système d’information géographique du Syndicat
Dans le cadre de cette mission le.la chargé.e de mission :
• Constitue, capitalise et met à jour les bases de données utiles au SCoT
• Est force de proposition pour l’acquisition, la constitution, le suivi de bases de données
• Met en place la gestion et les échanges des données et des métadonnées avec les partenaires
• Constitue des bases de données sur les indicateurs de suivi du SCoT
• Constitue une cartothèque : analyse, proposition, croisement de données, vision interterritoriale, etc.


- Élaboration du diagnostic et de la prospective territoriale
Dans le cadre de cette mission le.la chargé.e de mission :
• Réalise des analyses et fournit conseils et assistances dans le cadre de la rédaction des documents composant le SCoT. Dans cette fonction, il.elle devra faire preuve d’une analyse fine et critique des phénomènes liés aux dynamiques territoriales (mobilité, services, accessibilité, parcours résidentiel, etc.)
• Analyse des profils, des évolutions et des dynamiques démographiques : observations des dynamiques passées et analyses prospectives.
• Analyse les parcs de logements, typologie d’habitat, leurs évolutions et les besoins du territoire
• Analyse l’évolution de l’occupation des sols, l’évolution des tissus urbains, analyse quantitative et qualitative en lien avec la constitution du SIG.

- Suivi des études thématiques engagées pour l’élaboration du SCoT
Aux côtés du Directeur, le.la chargé.e de mission :
• Suit l’ensemble des études thématiques du SCoT et participe à intégrer leurs conclusions aux réflexions du SCoT.
• S’appuie sur les productions des prestataires pour constituer des données valorisables pour le syndicat (notamment dans le cadre de la mise en œuvre du futur SCoT).
• Participe à formuler les commandes passées aux prestataires.

- Appui à la rédaction des documents du SCoT
Aux côtés du Directeur, le.la chargé.e de mission
• Traduit les orientations stratégiques en règles opposables (DOO)
• Participe à la rédaction du document d’orientation et d’objectif
• Élabore des schémas et des cartographies en tant qu’outils d’aide à la décision et d’illustrations du DOO.
• Anticipe des effets attendus du SCoT et conception d’orientations en réponse

- Assistance aux étapes de consultation dans la cadre de la procédure d’élaboration
• Participe aux instances d’information et de concertation mises en place dans le cadre de la procédure
• Développe des outils de sensibilisation et de pédagogie
• Construit des analyses et proposition d’avis du Syndicat mixte lorsqu’il est consulté en tant que personne publique associée
• En lien avec le Directeur, le.la chargé.e de mission peut être amené.e à représenter le syndicat dans des réunions extérieures.
Profils recherchés
Profils demandés :
- Formation supérieure dans le domaine de l’aménagement du territoire ;
- Grande capacité à la réalisation de tâches administratives diverses (compte-rendu,
ordre du jour, délibérations, documents de présentation, …)
- Connaissance en urbanisme réglementaire (SCoT, PLU, PLH Autorisation du droit des sols) ;
- Aptitude à animer des réseaux d’acteurs, des réunions et des groupes de concertation ;
- Contribuer à l’implication des élus dans la formalisation du projet de territoire ;
- Sens de la communication et de la négociation, du travail en partenariat ;
- Autonomie, rigueur, disponibilité, polyvalence, discrétion professionnelle, dynamisme.
- Bonne connaissance des systèmes d’information géographique et des outils de gestion de base de données
- Connaissance de l’environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance des procédures de marchés publics serait un plus

Savoir-faire :
- Maîtrise d'outils de planification (tableaux de bord, outils de suivi) et de bureautiques indispensables ;
- Capacités d’analyses, de synthèses et rédactionnelles ;
- Expérience en conduite opérationnelle de projets souhaitée ;
- Maitrise des outils SIG ;
- Sens des responsabilités et de l’organisation ;
- Capacité d’anticipation et d’adaptation ;

Permis B et véhicule personnel indispensable.

Contact

Contact
0450355585
Informations complémentaires
Lieu de travail : CC4R sise 28 chemin de la Ferme Saillet à Fillinges 74250 et siège du SCoT sis 44, place du Village à Faucigny 74130
Temps de travail : 35 h 00 hebdomadaires
Entrée en fonction : Mai 2024
Régime indemnitaire, CNAS, télétravail (à raison d’une journée par semaine)

Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président
Syndicat Mixte du SCOT Cœur du Faucigny
28 Chemin de la ferme Saillet - 74250 FILLINGES

Informations complémentaires : Pour tout renseignement, s'adresser au Syndicat Mixte Cœur du Faucigny, M. Steven BRIAND, directeur, tel : 06.99.41.22.11 – s.briand@coeurdufaucigny.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.