Responsable du service des archives communales et communautaires (H/F)

Offre n° O074240401380025
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE CHAMONIX MONT BLANC
38 place de l eglise
74400 Chamonix mont blanc
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Chamonix-Mont-Blanc
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
30/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La CCVCMB est composé de quatre communes : Chamonix Mont-Blanc, Les Houches, Servoz et Vallorcine, pour 13 850 habitants, et accueille sur son territoire des stations été/hiver à la jonction de la France, de la Suisse et de l'Italie pour une activité économique, culturelle, historique diversifiée de premier plan.
Située au pied du Mont-Blanc, le plus haut sommet des Alpes, berceau des 1ers Jeux Olympiques d'hiver, elle est réputée pour son caractère dynamique et sportif et son environnement à la fois exceptionnel et fragile. Dans ce contexte et depuis plusieurs années, la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, avec de nombreux partenaires institutionnels et ses voisins frontaliers, est résolument engagée dans la lutte contre les changements climatiques et environnementaux. Après avoir été la première collectivité de montagne à adopter un Plan Climat Énergie Territorial en 2012, la Communauté de communes est fortement engagée dans une démarche de transition visant à réduire l'empreinte écologique du territoire, qui se traduit dans son projet de territoire et son plan pluriannuel d'investissements.
Rattaché hiérarchiquement au directeur général des services de la CCVCMB, vous participez à la réalisation des projets structurants du territoire communautaire dans l'ensemble de ses domaines d'interventions (aménagement urbain, transition écologique, tourisme, développement économique, sport, culture, déchets, eau et assainissement...).
Vous évoluez au sein du bureau d'études de la direction des infrastructures et des services techniques de la commune de Chamonix, qui constitue un service mutualisé avec la communauté de communes, et vous êtes à ce titre rattaché fonctionnellement au directeur des services techniques.
Missions / conditions d'exercice
Ingénierie et gestion de projets
* Définition et mise en place du déménagement et de la réinstallation des archives dans de nouveaux locaux

* En collaboration avec la Direction du numérique, concevoir et conduire les projets d'archivage électronique des deux collectivités (SAE).


Gestion du service :
* Encadrement d'un agent, mise en place de procédures et d'outils transversaux de gestion des archives au sein de la collectivité
* Définition et mise en oeuvre des orientations stratégiques du service
* Gestion administrative et budgétaire du service


Collecte, classement et communication des archives publiques et privées
* Évaluer les besoins des services producteurs (diagnostic, état des lieux et propositions d'intervention) ;
* Programmer les versements et participer à leur prise en charge intellectuelle et physique (suivi des demandes, établissement des bordereaux, traitement archivistique, mise en magasin) ;
* Piloter la mise en place de la formation et sensibiliser les agents à l'archivage papier et numérique (gestion courante, archives intermédiaires, préparation des versements) ;
* Piloter et participer aux travaux de traitement archivistique des versements.
* Superviser les réponses aux demandes de communications administratives internes et externes instruites par le service et Instruire les demandes de communications iconographiques et historiques (recherche, vérification des droits afférents et règles de communicabilité)


Valorisation patrimoniale
* Proposer des thématiques de valorisation et travailler en transversalité avec les autres acteurs culturels de la collectivité et du territoire en vue d'actions de médiation permettant la déclinaison du projet culturel et patrimonial de la ville et de la communauté de communes.


Conditions de recrutement
* Cadre d'emploi des attachés de conservation du patrimoine - catégorie A - recrutement statutaire ou par voie contractuelle (possibilité de CDD renouvelable)
* prime métier IFSE
* Amicale du personnel (adhésion annuelle) permettant de bénéficier de tarifs réduits dans des commerces, équipements ou l'achat groupé de produits locaux
* Groupement du personnel (adhésion annuelle) permettant de bénéficier de tickets restaurants ainsi que des chèques vacances
* Cycles de travail : 38h hebdomadaires avec 18 ARTT/an
* Télétravail possible selon les plannings et nécessités de service et le protocole en vigueur
* Spécificités : port de charge et environnement poussiéreux
* Rattachement du poste à la Direction des affaires culturelles de la CCVCMB
Profils recherchés
* Titulaire d'un diplôme d'enseignement supérieur dans le secteur des archives
* Expérience similaire d'au moins 3 ans dans un service d'archives
* Maîtrise des règles de l'archivistique et notamment celles liées au bâtiment, de la déontologie et de la législation en vigueur
* Maîtrise de la conservation préventive et des techniques de traitement des fonds
* Maîtrise des logiciels bureautiques classiques (Word, Powerpoint...), et des logiciels spécifiques tels AVENIO
* Connaissance des techniques informatiques relatives notamment à la numérisation et à la dématérialisation des documents d'archives (GED, SAE) et conservation des archives électroniques
* Connaissance de l'environnement territorial et des règles et procédures budgétaires
* Capacité à encadrer et à travailler en transversalité
* Capacités rédactionnelles
* Aisance relationnelle et pédagogique
* Organisation, esprit de synthèse, et disponibilité

Contact

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.