Responsable des Archives municipales d’Annecy

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Offre n° O074240318000321
Publiée le 18/03/2024

Synthèse de l'offre

Depuis le 1er janvier 2017, la Ville d'Annecy regroupe, en une seule collectivité, les communes d'Annecy, d'Annecy-le-Vieux, de Cran-Gevrier, de Meythet, de Pringy et de Seynod. Capitale de la Haute Savoie, la Ville se positionne comme 29ème Ville de France grâce à ses 128 000 habitants.
Sa situation entre lac et montagne lui confère un cadre de vie exceptionnel, préservé depuis des décennies, avec un patrimoine historique remarquable.
Forte de ces atouts, Annecy bénéficie d'un dynamisme économique lui procurant un rayonnement national et international. Terre historique d'essor industriel et d'innovation, elle attire et fait naître des entreprises qui font références dans leurs domaines.
Ce rayonnement économique est conforté par des événements culturels et sportifs de grande ampleur qu elle accueille ou organise tout au long de l'année.
Aujourd'hui, la Ville d'Annecy regroupe 3 100 collaborateurs répartis au sein de 40 directions et engagés sur un nouveau défi territorial. Alors rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Sélection sur CV + lettre de motivation puis entretien de motivation., Annecy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
22/04/2024
Date limite de candidature
17/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Conservateur du patrimoine
Conservateur en chef du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les Archives municipales d’Annecy sont installées dans un bâtiment inauguré en
2014. Elles conservent près de 10 kilomètres linéaires d’archives répartis sur 6 sites
(site principal et magasins dans les mairies déléguées). Outre la salle de lecture, le
site principal dispose d’une salle d’exposition et d’une salle polyvalente dans laquelle
sont organisés ateliers, conférences et autres actions de médiation. Les Archives
conservent aussi une très riche collection iconographique (phototypes, affiches, plans,
cartes postales, cartes, objets, etc.). La commune s’est dotée d’un système
d’archivage électronique (SAE) et d’un logiciel de photothèque (ephotodam). L’équipe
en place compte 10 agents.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions

1. Pilotage scientifique et stratégique du service des Archives et gestion de ses
moyens humains et financiers
2. Définir et mettre en œuvre la politique de collecte en lien avec les archivistes :
priorisation des chantiers, pilotage du système d'archivage électronique (SAE),
accompagnement des services producteurs
3. Définir et piloter la politique de classement en lien avec les archivistes :
priorisation des chantiers, rédaction des instruments de recherche, classement
de fonds spécifiques
4. Définir et piloter la politique de conservation préventive et curative en lien avec
les agents concernés
5. Définir, piloter et coordonner l'action culturelle et de promotion des fonds
conservés ; contribuer à la réflexion sur la politique culturelle de la commune et
participer au collectif des cadres de la Direction culture

Chantiers en cours et à venir

1. Élaborer le projet scientifique et culturel du service des Archives dans le cadre
de la création du pôle Patrimoines et organiser sa mise en œuvre sur la base
d’objectifs accessibles, mesurables et mobilisateurs
2. Affiner et formaliser la politique de gestion documentaire (archives
traditionnelles et électroniques) de la collectivité et promouvoir ce chantier
auprès de la direction générale et des élus
3. Organiser l’administration de la photothèque à l’échelle de la collectivité et
préparer sa mise en ligne
4. Piloter l’animation du futur site internet et des réseaux sociaux
5. Doter le service d’un logiciel métier
6. Finaliser le plan de sauvegarde (PSBC) en collaboration avec les musées, la
lecture publique et le SDIS.
Profils recherchés
Profil recherché
Conservateur ou attaché de conservation territorial du patrimoine (spécialité archives)
avec expérience confirmée en encadrement et gestion de projet. Ouvert aux titulaires
et aux contractuels. Permis B exigé.
Compétences techniques :
- Management (expert)
- Compétences professionnelles spécifiques (expert) : cadre législatif,
règlementaire et normatif lié aux archives, normes records management
- Connaissances relatives aux nouvelles techniques de l’information et de
l’archivage (maîtrise)
- Connaissances en gestion de l’image (maîtrise) : droit auteur, droit à l’image,
indexation
- Connaissances historiques (maîtrise)
- Compétences administratives (maîtrise) : organisation de l’État et des
collectivités territoriales, procédures budgétaire, financière et comptable, code
des marchés publics, règlementation hygiène et sécurité.
Savoir-faire :
- Élaborer, coordonner et planifier des projets
- Diriger, animer, former et motiver une équipe
- Déléguer et évaluer
- Négocier et convaincre
- Susciter des actions de partenariat
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Aisance rédactionnelle et de prise de parole en public
Compétences comportementales :
- Sens du service public
- Aptitude au dialogue, à l’empathie et à l’écoute
- Méthode, organisation et capacité à hiérarchiser
- Rigueur intellectuelle
- Sens des relations publiques et diplomatie
- Disponibilité et adaptabilité
- Ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle
- Force de proposition et d’innovation
Niveau d'études minimum requis
Master 2 métiers des Archives ou diplômes équivalents

Contact et modalités de candidature

Contact
0485467118
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation.
Adresse de l'employeur
MAIRIE D'ANNECY (commune nouvelle)
>Hôtel de ville
74000 Annecy

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.