Technicien raccordement

Offre n° O074240101321479
Publiée le 30/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
141 Rue des entreprises - 74550 Perrignier (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la direction du Chef d'équipe Exploitation réseaux, Thonon Agglomération recherche deux Techniciens Raccordement (H/F) qui seront chargés de l'instruction du volet technique des dossiers d'urbanisme pour les 4 compétences AEP, DECI, GEPU et EU, de l'appui technique et administratif auprès de l'usager pour les demandes de
raccordement et du contrôle des raccordements des travaux neufs et dans le cadre des ventes.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Plus précisément, sur le secteur dont vous aurez la charge, vous devrez comme missions principales :
- Instruire les dossiers et contrôler la conformité des installations et les raccordements aux réseaux.
o Vérifier la compatibilité des travaux projetés avec les règlements de l'eau
potable, de l'assainissement (eaux pluviales et eaux usées) et de la défense extérieure contre l'incendie
o Rédiger les avis techniques afférents
o Contrôler la conformité pendant la phase de chantier et à l'issue des travaux
o Transmettre des éléments au service financier pour la facturation
- Evaluer la conformité aux règlements en matière de branchements des abonnés sur les réseaux
o Évaluer le patrimoine (nombre et conformité des branchements sur le réseau)
et les risques sanitaires
o Réaliser un diagnostic/contrôle des installations existantes
o Apporter un appui technique aux abonnés pour l'élaboration et la mise en
place de leurs projets, et la constitution de dossiers administratifs pour les
demandes de raccordement
o Sensibiliser les abonnés aux problématiques du cycle de l'eau et à la réglementation
o Participer à l'amélioration continue des dispositions des règlements de
services
- Tenir à jour les indicateurs et renseigner les tableaux de bord de l'activité du service
Comme missions complémentaires :
- Représenter la collectivité et contribuer à l'information des abonnés
o Identifier la demande de l'abonné, l'accompagner et le conseiller dans ses
démarches
o Diffuser une information auprès du public ou auprès d'une catégorie d'abonnés
o Signaler un besoin de médiation entre un abonné et le/les services de la
collectivité
- Contribuer à l'intégrité des ouvrages et à l'exploitation des réseaux, notamment
dans le cadre de l'astreinte opérationnelle
o Identifier les casses, les obstructions, les dysfonctionnements et leurs origines
o Prendre l'initiative d'une intervention curative de premier degré
o Effectuer ou faire effectuer des interventions et/ou réparations de premier
niveau.
Profils recherchés
Votre profil
- Aussi à l'aise sur le terrain que sur l'aspect administratif, le poste est ouvert sans
condition de diplôme pour les candidats présentant une expérience professionnelle
dans des collectivités ou sociétés en charge des services publics d'eau et
d'assainissement.
Les débutants sont acceptés s'ils sont titulaires d'un diplôme de niveau bac+2 gestion et maîtrise de l'eau.
Vous qui :
- Avez de bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles
- Savez être autonome, avez un sens aigu de la prise d'initiatives
- Avez le sens de l'analyse et de l'organisation
- Savez rendre compte de votre activité
- Savez travailler en transversalité et en partenariat
Un accompagnement personnalisé sera assuré afin que vous puissiez rapidement être autonome.

Contact et modalités de candidature

Contact
0450942705
Informations complémentaires
Adressez votre lettre de motivation et votre CV
à Monsieur le Président de Thonon Agglomération
- Par voie postale : Thonon Agglomération – BP 80 114 – 74 207 Thonon-les-Bains Cedex
Par courriel : rh-recrutement@thononagglo.fr
En ligne : www.thononagglo.fr / rubrique « Offres d'emploi »

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.