Opérateur équipements routiers d'exploitation

Offre n° O074230701128607
Publiée le 29/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Annecy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Priorité du Département, l’exploitation routière peut être définie comme l’ensemble des actions de gestion du trafic et d’information des usagers destinées à permettre, améliorer ou faciliter l’utilisation d’un réseau existant, quelles qu’en soient les conditions d’utilisation.

Au sein de la direction des Routes, le centre d’ingénierie et de gestion du trafic (CIGT) est chargé de la définition et du portage des politiques d’exploitation. Il est aussi la structure opérationnelle chargée d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie d’exploitation de la route sur le réseau routier départemental. À ce titre, il est amené à coordonner l’action des services de la Direction générale adjointe infrastructures et mobilités en matière d’exploitation routière, de gestion de crises et de sécurité des déplacements, notamment par le biais de son PC routier (SALEX74), en liaison avec les autres gestionnaires routiers, les forces de sécurité intérieure et les services de secours.

Afin de renforcer l’unité dédiée aux équipements d’exploitation et à l’ingénierie du trafic, le Département de la Haute-Savoie recrute pour son CIGT un(e) opérateur(trice) exploitation équipements d’exploitation routière /ingénierie du trafic et PC routier.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité et en collaboration avec votre responsable d’unité « Ingénierie du trafic et de l’exploitation routière », vous aurez principalement en charge de la gestion et de l’optimisation des équipements d’exploitation du trafic et de l'ingénierie du trafic :

Gestion technique des équipements d'exploitation du trafic : Vous vous assurerez le suivi du fonctionnement des équipements essentiels à la gestion du trafic tels que les caméras de surveillance, les stations météo, les panneaux à messages variables, et les stations de comptage routier mais également vous serez amené à réaliser du suivi de chantier  lors de l’installation d’équipements neufs. Vous serez le lien avec l’unité qui réalise la maintenance de tous ces équipements.

Comptages routiers et analyses des données : Vous serez responsable de comptages routiers ponctuels, depuis l'installation des équipements sur le terrain jusqu'à l'extraction, la vérification et l'analyse des données collectées. Ces données contribueront à la planification et à la gestion des interventions de régulation du trafic.

Création de rendus cartographiques et rapports techniques : Vous élaborerez des cartographies et des rapports relatifs au patrimoine routier et au trafic, en utilisant des outils SIG (Systèmes d'Information Géographique) et d’autres logiciels spécialisés. Ces rendus seront utilisés pour optimiser la gestion du réseau et les prises de décision.




Sous l’autorité du chef de service ou du chef de salle, vous aurez également la mission d’opérateur en SALEX depuis le CTRA (Centre de Traitement et de Régulation des Appels) :

Transmission des demandes d’intervention et suivi des informations : Vous serez chargé de prendre en compte et de transmettre les demandes d'interventions auprès des agents situés sur le terrain en assurant une remontée efficace des informations, à l’aide des outils dédiés ou par communication téléphonique. 


Surveillance et régulation du trafic : Vous contribuerez à la surveillance du réseau routier départemental en analysant les conditions de circulation, les perturbations, la météorologie, la viabilité hivernale, et d’autres facteurs. Vous mettrez en œuvre les procédures adaptées pour résoudre les incidents dans les meilleurs délais.


Pilotage des équipements d’exploitation : Vous serez responsable de l’activation et de l’exploitation des équipements de régulation du trafic, comme les panneaux à messages variables et les caméras, en fonction des besoins liés aux conditions de circulation et aux événements sur le réseau.


Gestion de la viabilité hivernale : En hiver, vous suivrez les informations relatives aux événements de déneigement, et vous appliquerez les procédures adaptées pour assurer la sécurité de la circulation sur les routes enneigées ou verglacées.


Gestion des situations de crise : Vous appliquerez les procédures opérationnelles en cas d'incident, contribuant à la gestion des situations de crise et des événements affectant le trafic ou la sécurité routière.
Profils recherchés
Horaires fixes ou décalés selon l’organisation de la SALEX74 : Travail posté avec un opérateur de 5h00 à 12h48 et un autre de 12h12 à 20h00
Astreintes et interventions possibles, y compris de nuit, le weekend et les jours fériés. (voiture de service pour les astreintes).
Travail en dehors des heures normales en fonction des besoins de régulation du trafic.
Confidentialité des documents et des actions menées.
Déplacements dans le département avec un véhicule de service.
Poste basé à Annecy (centre) et Meythet (CTRA).
Voiture de service pour les astreintes.

Connaissances techniques et réglementaires en exploitation routière : Vous avez des connaissances ou une forte appétence à développer vos compétences dans la gestion des équipements de régulation du trafic, ainsi que dans l’analyse des données relatives au réseau routier.

Pilotage des équipements d’exploitation : Vous maîtrisez ou êtes prêt à apprendre à gérer les outils techniques pour réguler le trafic, tels que les panneaux à messages variables, les caméras de surveillance, et les stations de comptage routier.

Compétences en analyse des données : Vous avez de l’expérience ou un intérêt pour l’analyse des données de trafic et êtes capable d’exécuter des comptages routiers et d'en exploiter les résultats pour la gestion du réseau.

Maîtrise des outils informatiques et SIG : Vous êtes à l’aise avec l’utilisation des outils informatiques et avez des connaissances en Systèmes d'Information Géographique (SIG) pour la réalisation de cartographies et de rapports techniques.

Autonomie, rigueur et sens de l’initiative : Vous êtes autonome dans la gestion des équipements et des tâches, avec une grande rigueur dans l'exécution des procédures. Vous êtes capable de prendre des décisions rapidement et efficacement en fonction des événements.
Réactivité et gestion des priorités : Vous devez être capable de réagir rapidement face à des situations urgentes, telles que des perturbations de trafic ou des situations de crise.
Bonnes capacités de communication et rédactionnelles : Vous êtes capable de communiquer efficacement, de transmettre des informations techniques précises et d'écrire des rapports clairs pour les différents interlocuteurs.
Adaptabilité et sens du travail en équipe : Vous êtes adaptable et vous savez travailler en collaboration avec différentes équipes, tout en respectant les procédures établies.
Discrétion professionnelle : Vous devez faire preuve de confidentialité dans la gestion des informations sensibles.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Vous pouvez contacter Mme Fabienne LOURDELLE, directrice adjointe de la Gestion routière, au 04.50.33.21.02, ou M. Marc BRENNER, responsable de l'unité « Ingénierie du trafic et de l'exploitation routière » au 04.50.33.21.15.

Si vous vous reconnaissez dans ce poste, le Département attend votre candidature (CV+LM) !

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.